La journée de grève et de manifestation contre la réforme de la retraites à points a été une journée historique tant au niveau des chiffres de grèves dans de nombreux secteurs (et en particulier à la DGFIP) et entreprises privées que de la participation dans les manifestation : 1,5 millions de manifestantes et manifestants sur l'ensemble du territoire. Du jamais vu depuis de très nombreuses années.
Mais face à cette première journée nationale, le gouvernement reste sourd à la revendication centrale : le retrait du projet ! Il essaye depuis jeudi soir d'amadouer ici ou là certains secteurs cheminots, ratp et plus globalement les fonctionnaires. Mais au-delà des annonces à demi-mot, rien de rien sur le retrait. Car même s'il promet de nous augmenter, même s'il promet que cette réforme se fera le plus tradivement possible, qu'elle ne touchera pas toutes les générations au bout du bout cela ne changera rien du tout : nous resterons toutes et tous perdant.es et nous deviendrons pauvres !
La bataille qui vient de commencer doit s'amplifier dans tous les secteurs y compris à la DGFIP car il est possible de les faire reculer et donc de gagner ! Le ministre de l'intérieur a d'ores et déjà annoncé , le 5 décembre au matin, que les policiers de terrain ne seraient pas concernés par cette réforme....comme quoi ils peuvent maintenir des régimes spécifiques !