La période des entretiens individuels d'évaluation débutera à compter du 17 février. Cette année, la campagne se déroule dans un contexte accru de dégradation de nos conditions de travail mais aussi de pressions et de réduction massive de promotion interne.
L'évaluation individuelle est un système essentiellement discriminatoire qui permet d'individualiser le déroulement de carrière et vise à mettre les agentes et les agents en concurrence par l'attribution d'objectifs tout en éludant la problématique des moyens collectifs. Il s'agit pour nous d'une remise en cause de notre statut, de nos acquis et garanties collectives issus du statut des fonctionnaires au profit d'une individualisation érigée en norme.
Dans un contexte marqué par de violentes attaques contre nos missions qui se traduisent notamment par des sévères suppressions d'emplois, cet entretien vient ajouter une pression supplémentaire à la surcharge de travail que nous subissons.
Solidaires Finances Publiques considère que nous n'avons nullement besoin d'un entretien individuel pour améliorer l'exercice de nos missions. Au contraire, nous avons plutôt besoin de discussions collectives au sein de chaque service pour discuter de l'amélioration de notre organisation du travail, du sens et de la qualité de notre service public.
C'est dans ce sens, que la section Solidaires Finances Publiques Paris invite l'ensemble des agentes et des agents à refuser de participer à l'entretien individuel qui rappelons-le n'est pas obligatoire.
Un boycott massif serait une façon simple de dénoncer la dégradation continue de nos conditions de travail et la perte du sens du travail que nous effectuons.
L'agent.e peut exprimer par écrit (mail) son refus de principe de participer à l'entretien, pour ce faire nous vous proposons la formulation suivante : "L'entretien individuel tel qu'il est proposé ne correspond pas à la réalité de nos missions de service public qui s'inscrivent dans une chaîne collective de travail. C'est la raison pour laquelle je ne me rendrai pas à l'entretien individuel."
Rappel : la participation à l'entretien demeure facultative et l'absence à l'entretien n'altère en rien le contenu de l'évaluation. Toute pression hiérarchique est bien entendu prohibée. Le boycott de l'entretien n’empêche pas le recours contre l'évaluation.