Compte-rendu de l'audioconférence

entre les organisations syndicales et la DRFIP 75 du 10 avril 16h30

Informations sur les effectifs au 9 avril 2020

Tous services de direction : 101 en présentiel (- 10 par rapport au 7 avril) et 240 en télétravail (- 5 par rapport au 7 avril ).

SIP: 172 (+ 1 par rapport 7 avril) en présentiel et 40 en télétravail (- 2 par rapport au 7 avril)

Brigades, CDIF, pôle topographique: 9 en présentiel (+ 6 par rapport au 7 avril) et 325 en télétravail (- 1 par rapport au 7 avril)

PRS, SDE: 22 en présentiel (+3 par rapport au 7 avril) et 7 en télétravail

PCE: 42 en présentiel (+2 par rapport au 7 avril ) et 67 en télétravail (- 2 par rapport au 7avril)

SIE: 219 en présentiel (+ 14 par rapport au 7 avril) et 98 en télétravail (+1 par rapport au 7 avril)

Trésoreries: 6 en présentiel (- 10 par rapport au 7 avril)) et 22 en télétravail (+ 1 par rapport au 7avril)

PCRP: 0 en présentiel et 40 en télétravail

SPF: 17 en présentiel (+2 par rapport au 7 avril ) et 6 en télétravail (-2 par rapport au 7 avril)

Total des agent.es en présentiel : 588 (- 2 par rapport au 7 avril )

Total des agent.es en télétravail : 845 (-10 par rapport au 7 avril, cette baisse s'explique par les temps partiels et les congés de certain.es télétravailleurs et télétravailleuses)

Nombre d'agent.es prioritaires : 779

Nombre d'agent.es en Autorisation d'absence exceptionnelle : 3010 (+ 12 par rapport au 7 avril)

Nombre total d'agent.es de la DRFIP 75 : 4443

Nombre de cas probables de Covid -19 au 9 avril : 117 ( + 4 dont 2 collègues confinés et 2 collègues en présentiel)

Nombre de collègues revenus de quatorzaine: Tous les collègues "contacts" qui avaient été mis en quatorzaine sont revenus sauf 3 collègues qui ont été mis en quatorzaine aujourd'hui .

Concernant le gel et les lingettes : La direction nous rappelle que le gel et les lingettes ont bien été livrés aux gestionnaires des sites. Elle nous dit être "agacée" par nos questions et met en avant le nombre de collègues en présentiel notamment sur les SPF. Pour notre part, qu'il y ait 1 seul.e agent.e ou 10 sur les services, chaque service doit être destinataire de gel et de lingettes . La direction rappelle la nécessité de se laver régulièrement les mains ce que nous partageons, mais ne semble pas comprendre l'anxiété réelle des collègues ni l'utilité réelle du gel pour gérer les contacts répétés avec les objets de l'environnement professionnel (poignées des portes y compris celles des sanitaires dont on sort après s'être lavés les mains par exemple)

Concernant les masques et les plexiglas: La situation n'a pas évolué depuis 2 jours. L'attribution des premiers masques faite par la DG correspond aux effectifs faisant de l’accueil et en particulier sur les trésoreries hospitalières. Le DRFIP indique demander chaque jour à la Direction Générale des masques pour Paris et la petite couronne au vu de la particularité des transports mais à cette étape, sans être entendu par Bercy.

Solidaires Finances Publiques considère cette situation scandaleuse. Elle est pour nous, de la seule responsabilité de notre ministre et de ce gouvernement, qui ne semblent pas se démener pour  protéger l'ensemble des agent.es de la fonction publique.

Concernant le nettoyage complémentaire des sites : La direction a reçu mercredi une proposition de devis mais ce que proposaient les prestataires n'était pas conforme avec les préconisations du médecin coordonateur de prévention. Suite à des discussions entre la direction et les prestataires, le devis est en cours d'actualisation. La direction espère mettre en place cette prestation au plus tôt.

Nous avons une crainte que cette prestation urgente ne soit pas effectuée avant le démarrage de la campagne IR au cours de laquelle un certain nombre de collègues vont devoir revenir en présentiel. Nous espérons nous tromper.

Campagne IR :

Quel taux de présentiel prévoyiez-vous pour la DRFIP Paris ? Pour la direction de Paris ainsi que pour les Directeurs de la petite couronne le taux de présentiel de 40% indiqué par la Direction Générale n'est pas atteignable. Pour Paris, le télétravail sera développé et d'autres services viendront en renfort (soit en présentiel mais pour une toute petite minorité, soit en télétravail ). A notre question de savoir quel taux de présentiel était envisagé à la DRFIP 75, le directeur a indiqué que c'était en cours de discussion. La direction nous précisera tout cela , la semaine prochaine.

Concernant le nombre d'ordinateurs portables: La direction nous indique avoir reçu les informations sur la volumétrie de la dotation jeudi 9 avril en fin de matinée et ne pouvait donc pas nous donner cette information mercredi 8 avril lors de notre audioconférence, Il n'y a donc pas eu de volonté de nous cacher quoi que ce soit. Nous prenons acte de cette information. La direction a reçu 98 PC de plus pour développer le télétravail pour les 29 SIP Parisiens.

Concernant le télétravail pour les agent.es des SIP : La direction indique sa volonté de développer pour cette campagne un maximum le télétravail afin d'éviter les allers-retours quotidien travail-domicile. Nous nous félicitons de cette décision. Pour le chef de pôle le télétravail sera proposé aux agent.es selon plusieurs critères : l'appétence, la compétence et la distance entre le domicile et le travail. Les collègues dit "empêchés "(garde d'enfants et fragiles) et n'étant pas volontaires, ne seront pas obligés de télétravailler.

Concernant l'aide des vérificateurs et vérificatrices à la campagne IR : Nous avons rappelé à la direction que des vérificateurs et vérificatrices étaient volontaires pour aider mais que pour certain.es d'entre eux, la fiscalité des particuliers, le prélèvement à la source était une terre inconnue ou presque. La direction en est bien consciente. Selon le chef de pôle, 224 collègues ont participé à la relance des entreprises sans mandats. Pour la campagne IR, ces 224 collègues ne travailleront qu'en quart temps pour la campagne IR (il y aurait une cinquantaine de vérificateurs et vérificatrices en permanence pour aider les SIP). Cette aide sera exclusivement de répondre au e.contacts, laissant ainsi du temps aux vérificateurs et vérificatrices d'élaborer les réponses. Il y aura une brigade bien définie pour 1 SIP. Dans chaque SIP, il y aura un référent "brigade" (qui ne sera pas forcèment le chef de service du SIP) pour transférer les econtacts à la brigade et pour répondre aux questions éventuelles. Une fiche "mode d'emploi" sur la documentation disponible sera envoyée aux brigades. Le chef de pôle a réaffirmé que les situations particulières des vérificateurs et vérificatrices seront prises en compte.

Concernant les collègues des PCRP et des Brigades patrimoniales déjà en télétravail : Ils seront à 100% sur la campagne IR à partir du 20 avril.

Concernant la campagne IFI : La direction va demander à chaque PCRP 1 chef + 1 agent en présentiel (planning de rotation possible) pour répondre à toutes les questions concernant cette campagne .

Concernant le fond d'aides aux entreprises: Au niveau national, il y a eu plus de 400 000 versements représentants 600 millions d'euros. Pour Paris, il y a eu 21 744 versements représentant 30, 5 millions d'euros.

La direction pour soulager les SIE , met en place un service dédié au sein du pôle gestion fiscale pour répondre aux demandes papiers des entreprises.

Sur le traitement des rejets : il y aurait environ une dizaine de rejets par SIE parisien. A ce jour, ces rejets ne sont pas "redescendus" car il n'y a pas encore de note de cadrage tout comme il n'existe pas encore de note concernant le contrôle de second niveau .

Concernant les BCR : Tous les collègues de BCR ayant "nomade" (ordinateur portable ) et télétravaillant doivent donc comme les vérificateurs et vérificatrices se mettent en "télétravail" dans Sirhius. Celles et ceux qui n'ont pas d'ordinateurs portables et ne télétravaillant pas sont en Autorisation d'Absence Exceptionnelle.

Concernant l'application du décret relatif aux  frais de repas: La direction attend les modalités d'application mais partage notre point de vue concernant la possibilité à toutes et tous les agent.es en présentiel avec ou sans justificatifs de pouvoir percevoir les 17,50€.

Nous ne connaissons pas encore la date de la prochaine audioconférence.

Mais n'hésitez pas à nous envoyer vos questions, vos demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

D'ici là, l'équipe de Solidaires Finances Publiques Paris

vous souhaite, malgré tout, un excellent week-end de Pâques.