Compte-rendu de l'audioconférence
entre les organisations syndicales et la DRFIP 75 du 15 avril 17H
Informations sur les effectifs au 14 avril 2020
Tous services de direction : 113 en présentiel (+12 par rapport au 9 avril) et 239 en télétravail (- 1 par rapport au 9 avril ).
SIP: 181 (+ 9 par rapport 9 avril) en présentiel et 45 en télétravail (+5 par rapport au 9 avril)
Brigades, CDIF, pôle topographique: 9 en présentiel et 316 en télétravail (- 9 par rapport au 9 avril)
PRS, SDE: 33 en présentiel (+11 par rapport au 9 avril) et 6 en télétravail ( -1 par rapport au 9 avril)
PCE: 50 en présentiel (+8 par rapport au 9 avril ) et 66 en télétravail (- 1 par rapport au 9 avril)
SIE: 235 en présentiel (+ 19 par rapport au 9 avril) et 100 en télétravail (+2 par rapport au 9 avril)
Trésoreries: 18 en présentiel (+ 12 par rapport au 9 avril) et 19 en télétravail (- 3 par rapport au 9 avril)
PCRP: 0 en présentiel et 40 en télétravail
SPF: 16 en présentiel (-1 par rapport au 9 avril ) et 8 en télétravail (+2 par rapport au 9 avril)
Total des agent.es en présentiel : 655 (+ 67 par rapport au 9 avril )
Total des agent.es en télétravail : 839 (-5 par rapport au 9 avril, cette baisse s'explique par les temps partiels et les congés de certain.es télétravailleurs et télétravailleuses)
Nombre d'agent.es prioritaires : 779
Nombre d'agent.es en Autorisation d'absence exceptionnelle : 2949 (-61 par rapport au 9 avril)
Nombre total d'agent.es de la DRFIP 75 : 4443
Nombre de cas probables de Covid -19 au 14 avril : 119 ( + 2 par rapport au 9 avril)
Solidaires Finances Publiques constate qu'il n' y a jamais eu autant de collègues en présentiel et ne comprend pas bien cette hausse en particulier dans les SIE, les PCE, les PRS-SDE, et les trésoreries. La direction nous dit une fois encore que le taux de presentiel de la DRFIP 75 est en dessous du chiffre national et de la région y compris les SIE. Elle nous rappelle qu’une partie de cette augmentation est due à des travaux importants pour la comptabilité qui doivent préparer des versements pour les collectivités territoriales. Pour les trésoreries hospitalières spécialisées, il s’agit de préparer le versement des payes . Nous prenons acte de ces informations mais nous sommes revenus sur l'augmentation régulière des collègues en SIE malgré le déployement du télétravail. Pour nous cela entre en contradiction avec le dispositif de prolongation du confinement et demeure donc anormal. La direction se dit être attentive à cela.
Concernant les mise en quatorzaine : 4 collègues dits contacts sont actuellement en quatorzaine
Concernant le nettoyage : La direction a trouvé une solution depuis vendredi pour assurer, tous les jours une prestation renforcée sur les sites avec une équipe dédiée. A partir du 20 avril, il y aura donc deux séries de prestations : une concernant le nettoyage des points de contacts (poignée de portes, ascenseur..) et une autre concernant le nettoyage des postes de travail des agent.es . Par ailleurs, la prestation régulière quotidienne continuera d’être effectuée .
Concernant la différence entre missions prioritaires et missions essentielles : Les directives de la centrale sont divergentes . Elles parlent de missions prioritaires et de missions indispensables. Mais pour la direction parisienne ll y a des missions prioritaires et des missions non prioritaires.
Concernant les SIE :
Concernant le SIE Chaillot : Suite à notre question, la direction a agi et a rappelé au chef de service que l'heure n'était pas à la reprise d'activité. Le planning sera de nouveau modifié pour garder un minimum de collègues en présentiel. Nous avons remercié la direction de sa réactivité sur certains dossiers mais nous lui avons aussi rappelé que d'autres chef.fes de service avait cette tentation de remettre un maximum de collègues en présentiel. Pour la direction les choses sont claires : nous sommes encore en confinement strict et les règles avant le discours du président de la République n'ont pas changé.
Concernant le traitement des Avisirs :
La direction est très claire, ce n'est pas une mission prioritaire. Les collègues ne doivent donc pas être rappelés en présentiel pour le traitement des avisirs.
Concernant la campagne IR- IFI 2020 : Suite à la demande de Solidaires Finances Publiques et des autres organisations syndicales une réunion spécifique aura lieu sur la campagne vendredi matin à 9h30. Mais nous avons voulu qu'elle réponde à quelques questions d'ores et déjà pour rassurer un certain nombre de collègues.
PCRP/ Patrimoniaux :
-
Pour la campagne IFI : demande de volontaires (1 responsable + 1 agent en rotation) pour venir repondre physiquement aux questions de cette campagne. Et sur cette mission, si pas de volontaire il y aura bien des désigné.es d'office car la campagne IFI devient à partir du 20 avril une mission prioritaire.
-
Pour la campagne IR : Le chef de pôle nous précise que sa demande de faire venir un collègue en présentiel dans les SIP ne sera que sur la base du vontariat. En aucun cas, il ne devra y avoir de "nommé.es d'office".
-
Pour la campagne IR des collègues des PCRP et Patrimoniaux en télétravail : les collègues seront à 100% sur la campagne en télétravail, ils et elles devront donc abandonner leurs dossiers actuels. Afin de pouvoir se former et prendre connaissance des nouveautés IR, le Chef de pôle recommande à partir de maintenant aux collègues de prendre le temps de lire la documentation et de se former durant les deux prochains jours et de mettre de côté leurs dossiers.
-
Collègues en garde d'enfants : Pour la direction, là aussi les choses sont claires. Les agent.es jusque là en Autorisation d'Absence Exceptionnelle pour garde d'enfants et qui ne télétravaillent pas ne sont pas obligés de télétravailler. Concernant les collègues en télétravail et en garde d'enfants : aucune pression ne doit être faite sur ces collègues en terme de "productivité".
Concernant les questions RH :
Frais de repas : La direction a reçu une note de la DG qui précise que du 16 mars jusqu'à ce soir, les collègues doivent faire une déclaration sur l'honneur. pour obtenir les 17,50€. Et à partir de demain , les collègues devront fournir un justificatif. Solidaires Finances Publiques est donc remonté sur la problématique des collègues étant obligés de ramener leur gamelle. La direction est consciente du problème, elle a relancé la DG sur ce point.
Concernant l'arrivée des stagiaires : 131 inspecteurs et inspectrices et 120 contrôleurs stagiaires doivent arriver dans les services le 18 mai prochain.La direction n'a eu aucune communication de la DG sur ce point. Elle est donc en attente d'informations complémentaires.
Concernant les congés imposés et la prime exceptionnelle : la direction n'en sait pas plus que nous.
Concernant la prime exceptionnelle, pour Solidaires Finances Publiques celle-ci doit être donnée à toutes et tous les agent.es en présentiel et en télétravail mais ce que nous réclamons aussi et surtout c'est une valorisation de notre rémunération pour toutes et tous.
Pour Solidaires Finances Publiques la décision d'imposer des congés aux collègues confiné.es est une honte . En aucun cas, garder des enfants, être confinés ne peut être considéré comme des vacances. Même si la loi d'urgence sanitaire prévoit cela dans le privé, la différence majeure c'est que cela doit obligatoirement passer par des négociations entre les employeurs et les organisations syndicales. Pour les fonctionnaires, c'est de fait imposé.
Et une fois, encore nous constatons l'empressement de ce gouvernement pour nous confiner nos droits, pour nous rappeler les sanctions possibles mais en revanche ce gouvernement ne s'empresse pas pour trouver des masques, fournir du matériel suffisant pour le télétravail, fournir à toutes et tous du gel , des lingettes ou pour développer des tests massifs pour l'ensemble de la population. Bref ne s'empresse pas pour nous protéger. Nous ne l'oublierons pas à la fin de cette crise sanitaire.