Monsieur le Directeur Régional,

La section Solidaires Finances Publiques Paris vous interpelle officiellement et solennellement suite à la diffusion du mouvement de mutation du cadre B administratif publié le vendredi 29 mai.

Ce mouvement est le pire que la DGFIP ait connu depuis la mise en place de la fusion. Alors que du fait de la départementalisation et du mouvement anticipé des contrôleurs stagiaires, le nombre de demandes a diminué de 2/3 (environ 6000 demandes en 2019 contre un peu plus de 2000 en 2020) le taux de satisfaction est extrêmement faible, un nombre très important de rapprochements externes n'a pas eu satisfaction ce qui va engendrer des situations familiales très difficiles et à l'exception des DOM tous les départements voient des postes non pourvus par la Direction Générale.

Sur Paris, les arrivées sont très peu nombreuses : 27 seulement y compris les collègues issus de la promotion interne (CIS et LA). Ce faible apport dans un contexte d'effectif déjà très tendu détériore un peu plus les conditions de travail mais met aussi en danger nos missions. Il reste donc des postes vacants à Paris. Si l'administration procède comme à l'automne dernier, ces vacances de postes seront pourvues partiellement par la prochaine promotion de contrôleurs stagiaires. Si ces postes vacants sont pourvus dès le mouvement général, des titulaires arriveront dès le 1er septembre 2020. Sans cela les arrivées de contrôleurs n'interviendront au mieux qu'en avril 2021 pour les contrôleurs stagiaires qui débuteront alors leur stage pratique probatoire. Vous jugerez aisément que cette situation n'est pas tenable dans la très grande majorité des services.

Nous nous adressons donc à vous aujourd’hui, pour qu'à l'instar des autres N°1, vous interpelliez le Directeur Général afin que ce dernier revoit le mouvement de catégorie B et pourvoit dans chaque département les postes laissés vacants. La DG doit publier un mouvement de régularisation enlevant ainsi les cibles de gels des postes.

Dans l'attente de votre soutien.

Bien cordialement.

La section Solidaires Finances Publiques Paris