Au bout de 1 an et plus de 4 mois d'attente, le DRFIP vient enfin de nous informer sur la démétropolisation de nos services. Mais une fois encore, la direction, nous communique les informations au compte-goutte , refusant ainsi de nous donner  l'ensemble du projet qui aura des conséquences désatreuses sur notre réseau de proximité et ses agent.es.

Ce vendredi à 17h16, M. Mariel nous a donc envoyé ce message :

Mesdames et Messieurs les représentants du personnel,

Les premières informations ont été délivrées le 30 septembre par les Ministres concernant la relocalisation d'activités de la DGFIP dans les territoires.

J'attache du prix à vous tenir informés des modalités de mise en œuvre de ces opérations, conscient des préoccupations légitimes qu'elles font naître auprès des agents de la DRFIP de Paris et d'Ile-de-France.

Cette information, que je souhaite transparente, ne peut être réalisée que sur la base d'éléments préalablement stabilisés ; la direction générale poursuivant ses travaux concernant la déclinaison opérationnelle des mesures envisagées, sur l'ensemble des volets métier concernés par la réforme ainsi que la concertation avec les organisations syndicales nationales.

La direction générale vient de communiquer des informations nouvelles, dont je souhaite vous faire part, et qui portent sur la cartographie et le calendrier des opérations de relocalisation et réorganisation du réseau des Centres de gestion des retraites( CGR) et des Centres de services retraites (CSR).

Le réseau des CGR-CSR sera réorganisé en deux étapes, l'une au 1er janvier 2022 et l'autre au 1er janvier 2023.

Paris sera concernée au titre de la 1ère vague. L'activité du CGR de Paris, dans ce cadre, sera transférée au 1er janvier 2022 en Loire-Atlantique (44), et plus particulièrement sur le CGR bi-site de Nantes et de Châteaubriant (nouveau site, dépendant du CGR de Nantes).

Ces opérations de relocalisation de l'activité des CGR seront coordonnées avec un changement de l'application de paiement. C'est pour cette raison que les transferts de compétences et d'emplois des anciens sites vers les nouveaux se feront en une seule fois.

Les nouveaux agents des sites, créés ou renforcés, seront installés à leur poste trois à quatre mois avant les opérations de bascule, en accord avec le calendrier des mouvements, et seront formés aux aspects métier et informatique de leur nouvelle activité jusqu'au 31 décembre précédant le transfert d'activité.

Les agents des CGR dont l'activité est transférée seront réaffectés selon les modalités qui seront précisées dans la documentation RH qui sera produite spécifiquement pour ces mouvements.

Bien entendu, nous aurons l'occasion d'échanger sur l'ensemble de ces aspects dans le cadre des instances de dialogue social parisiennes, mais je tiens à ce que vous soyez dès à présent informés de ces orientations, que je présenterai très prochainement aux équipes du CGR.

Pierre-Louis MARIEL

Nous rappelons aux collègues de Notre-Dame des Victoires qu'une HMI intersyndicale se tiendra le jeudi 22 octobre à 10h30.