M. Le Directeur Régional,

Veuillez trouver les demandes et questions (non exhaustives) de Solidaires Finances Publiques Paris pour l'audioconférence du lundi 02 novembre 17 heures.

Tout d'abord, nous voulions commencer par quelques propos liminaires. Pour Solidaires Finances Publiques, le gouvernement a donc décidé de préserver avant tout l'économie au détriment de la santé des citoyennes et des citoyens. En effet, alors que la majorité du corps médical indique que cette deuxième vague sera plus forte que celle du mois de mars, ce deuxième confinement est allégé et ressemble plus à un couvre feu de grande ampleur. En effet, tout ce qui permettrait de créer du lien, du collectif, de la solidarité est interdit. Les fonctionnaires et les services publics sont considérés dorénavant comme essentiels puisque nous continuons à travailler et à être ouverts aux usagers. Nous sommes tellement essentiels que le Secrétariat Général et notre Direction Générale considèrent que la destruction de notre administration est plus que jamais d'actualité et que toutes les contre-réformes sont plus que jamais à l'ordre du jour...allez comprendre !

Effectifs

1) Nombre de collègues en arrêt maladie suite à COVID ?

2) Nombre de collègues cas contact ?

3) Nombre de collègues en présentiel ?

Télétravail :

Pour Solidaires Finances Publiques, le télétravail comme le répète le gouvernement n'est pas une option dans cette période. Les collègues fragiles et/ou vulnérables ou vivant avec une personne fragile et/ou vulnérable doivent impérativement être en télétravail 5 jours sur 5. Pour celles et ceux ayant une convention de télétravail, ils et elles doivent, sur la base du volontariat, pouvoir également télétravailler 5 jours sur 5. Qu'en est-il à la DRFIP 75 ?

1) Quelles sont les missions non télétravaillables ?

2) Combien d'agent.es télétravaillent aujourd'hui ?

3) Combien d'agent.es considérés comme fragiles et/ou vulnérables télétravaillent ?

4) Combien d'agent.es sont en attente de pouvoir télétravailler ?

5) Combien d'ordinateurs portables sont disponibles pour le télétravail ?

6) Dans quels services et combien d'ordinateurs ont-ils été ou vont être déployés ?
7) Comment se fait-il que l'ensemble des collègues des BCR ne peuvent pas encore télétravailler alors qu'ils ont un ordinateur portable et qu'on leur à demandé il y a déjà quelques semaines leur mot de passe et leur identifiant ? Combien de temps faut-il pour installer le VPN ?

8) Y a-t-il un nombre de jour limité par la direction pour le télétravail ou les responsables de services ont-ils une marge de manoeuvre ?

Prevention et protection des agent.es

1) Vous nous aviez communiqué lors du dernier CHSCT plénier, un protocole en cas de COVID présumé ou avéré. Or, nous constatons avec stupéfaction que ce protocole n'est pas du tout respecté dans de nombreux services. Les cas contacts ne sont plus répertoriés, ni même renvoyé chez eux...Que se passe-t-il ?

2) Beaucoup de collègues seront donc en présentiel. Comment faire pour que la distanciation physique soit respectée ?

2) Les masques DIM doivent être retournés aux directions. Qu'en-est-il sur Paris ?

3) Les masques : pouvons-nous avoir la composition des masques nouvellement livrés aux agent.es ?

4) Une nouvelle dotation de masque va-t-elle bientôt être livrée aux agent.es ? Si oui , quand et combien?

5) Concernant les accueils : nous réitérons notre demande que la protection des agent.es dans nos accueils soient maximale et donc de revoir le dispositif actuel de plexiglass ne répondant pas à cette protection maximale.

6) Gel, lingettes, désinfectant bureau : de nouvelles dotations sont -elles prévues ? Si oui, quand et combien?

7) Poubelles spécifiques : depuis que vous nous avez livré en masques chirurgicaux, nous réitérons notre demande d'avoir des poubelles spécifiques comme c'est le cas à la DG, à l'ENFIP et sur certains sites ?

8) Nettoyage des sites : de nouvelles prestations de ménages courantes sont-elles prévues avec le nouveau prestataire comme par exemple de nettoyer tous les points contacts ?

9) Nettoyage des bureaux en cas de COVID : où en est-on à la DRFIP ?

Missions

1) SIE : dans le cadre des nouvelles mesures d'aides de l'Etat aux entreprises, les SIE seront une nouvelle fois fortement sollicités. Quelle aide, pour les collègues envisagez-vous ?

2) Contrôle fiscal :

  • Quelles directives allez-vous mettre en place concernant les affaires en cours ? Comment les collègues peuvent-ils intervenir dans ce contexte ?
  • Transactions : dans cette période, vous n'êtes pas sans savoir que bon nombre d'entreprises manquent de liquidité et ont besoin de délais plus long. Or nous constatons que ces délais sont difficilement par les comptables. Qu'allez-vous faire pour permettre des délais de paiement plus longs et ainsi permettre de recouvrer ce qui peut l'être ?
  • Commissions IDTCA : Celles de cette semaine ne pas suspendues alors que les salles rue Bonaparte sont inadaptées à la distanciation physique. Envisagez-vous de les reporter ou de les convoquer dans des salles adaptées à la situation ?

Questions RH

1) Horaires décalés et plages fixes : Nous vous demandons d'annuler les plages fixes et de permettre aux agent.es de Paris d'arriver hors heures de pointe. Nous vous demandons, au vu de la situation spécifique de Paris et des transports en commun, que les agent.es ne soient pas dans l'obligation de récupérer leurs heures.

2) Agent.es C stagiaires : ils arrivent dans nos services le 9 novembre et sont en congés cette semaine. Avez-vous prévu de leur envoyer une attestation de déplacement professionnelle ?

3) Restauration : y -a -t-il des cantines AGRAF ou conventionnée fermées ?

4) Instances de dialogue social : Au vu de ce confinement allégé où nous travaillons, nous vous demandons de maintenir en présentiel les instances de dialogue social.

Pour Solidaires Finances Publiques

Sandra Demarcq