Audioconférence du 12 novembre : le compte-rendu !

Au vu des nouvelles données statistiques envoyées aux organisations syndicales, le début de l'audioconférence s'est centré autour de ce sujet et de notre incompréhension de voir aussi peu de collègues en télétravail sur Paris. En effet, au 10 novembre, il y avait 2724 agent.es en présentiel soit un peu plus de 60,5% et 640 agent.es en télétravail soit un peu plus de 14% (petite baisse par rapport à la veille). Selon la direction ce taux est dû à une veille de jour férié et donc ne représente pas vraiment la réalité. Si cela peut expliquer, la légère baisse à la fois des agent.es en présentiel et du nombre de télétravailleuses et de télétravailleurs le 10 novembre, cela n'explique pas pourquoi depuis le début de ce deuxième confinement, il y ait aussi peu de télétravailleuses et télétravailleurs sur Paris. Surtout que le nombre d'ordinateurs, même s'il reste insuffisant, a augmenté depuis le mois de mars.

Concernant les ordinateurs portables, une nouvelle dotation va parvenir dans les prochains jours mais la DRFIP ne connaît pas le nombre exact d'ordinateurs que Paris recevra. Mais selon la direction, on devrait dépasser dans les prochains jours les 2000 ordinateurs portables. Cette nouvelle dotation sera donnée en priorité aux agent.es vulnérables (vous vous souvenez, celles et ceux qui dixit la DRFIP le lundi 2/11 étaient toutes et tous équipés pour le télétravail....) ! Mais une chose nous questionne fortement : pourquoi alors qu'il y aurait à ce jour environ 1700 ordinateurs portables disponibles (et nous esp&eacut e;rons donnés aux collègues) il n'y ait qu'environ 600 collègues télétravaillant ?

FDS: Appui aux SIE pour la gestion du fonds de solidarité:

Le dispositif a été calé via une note transmise aux chef.fes de brigade. Une conférence audio avec les chef.fes de brigade sera organisée courant semaine prochaine pour définir entre autres la quotité de travail dans les brigades et les modalités.

Pour les vérificateurs et vérificatrices, dixit le chef du pôle contrôle fiscal, cela devrait débuter fin novembre/début décembre puisque les formulaires seront à dispositions des redevables vers le 20/11.

Pour M Vanlede la quotité de travail par rapport à la charge dans les brigades serait assez minime. Nous lui avons rappelé que dans beaucoup de brigades malgré les incertitudes et la population d'entreprises fermés ou ne répondant pas à des besoins primordiaux, les travaux étaient repartis d'où la difficulté à apporter un soutien aux SIE.

La répartition toujours selon la DRFIP se ferait en fonction du nombre de vérificateurs par brigade et de l'avancement des dossiers de la dite brigade. Tout ceci devrait être calé lors de l'audio avec les chefs de brigade et géré par la division supports du CF. Une marge appréciation serait laissé aux chefs de brigade.

Impact de la mise en place du SNE sur les 3 SDE Parisiens:

Suite à l'appel de candidature pour la mise en place du SNE (service national de l'enregistrement) à Roanne, nous avons à nouveau alerté la DRFIP sur les incidences que ceci pourrait avoir à terme sur les emplois des SDE. Mais selon la direction, pas de problèmes, et aucune conséquence sur les SDE de Paris...Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

Audience CGR: la DRFIP est toujours en attente des réponses RH (un nouveau rappel a été fait par le DRFIP aux bureaux RH concernés....) .

Mesures de nettoyage complémentaires : Solidaires Finances Publiques a rappelé sa revendication de prestations complémentaires de nettoyage sur le modèle de ce qui avait été mis en place au printemps: la direction est toujours en attente du retour du nouveau prestataire...

Concernant le gel hydroalcoolique et la répartition sur les sites: La DRFIP nous a rappelé que la dernière livraison avait été faite jeudi dernier mais qu'un rappel aux gestionnaires de site serait fait pour que ceux-ci soient attentifs au réapprovisionnement. Encore une fois la direction met la pression sur les responsables intermédiaires mais les dotations de gels, de lingettes sont insuffisantes et les responsables sont eux en haut lieu !

Concernant l'activité syndicale : Lors de la dernière audio, le Chef du Pôle Pilotage et Ressources avait tenté de réduire à néant notre activité syndicale suite à une mauvaise lecture de note de la Direction Générale. Mais cette dernière à priori veut également réduire notre activité syndicale et surtout notre possibilité de donner de l'information aux collègues. C'est ainsi que nous avons reçu une note sur l'organisation des Heures Mensuelles d'Informations : pas plus de 6 agent.es ne pourront y assister et les autres seraient en distanciel. Nous avons donc dans un premier temps demandé à la direction parisienne quels étaient les moyens qu'elle mettait à notre disposition pour que les agent.es puissent assister en distanciel à nos HMI ? Aucune réponse. Puis nous avons demandé à la direction, combien d'agent.es sont présent.es dans les open-space de nos services pendant au moins 7h42 par jour ? Pour Solidaires Finances Publiques, lors des HMI qui se sont tenus depuis le mois de Mai les distances physiques et le port du masque y ont toujours été respectés. Y participer n'est pas plus dangereux que de venir travailler des heures durant dans nos services. Aucun cluster n'a été provoqué suite à la participation à nos HMI ou lors de notre activité syndicale. En aucun cas, sous prétexte de pandémie, le droit des agent.es de s'informer, de revendiquer, de se mobiliser doit être attaqué, amoindri. C'est dans ce sens que nous continuerons notre activité syndicale au plus près des agent.es et y compris en organisant des HMI ...

Pas de prochaine audio la semaine prochaine puisque jeudi 19/11 se tiendra un CTL mais que cela ne vous empêche pas de nous faire remonter tous sujets et problèmes