Solidaires Finances Publiques Paris a adressé une lettre ouverte à la Directrice régionale des Finances Publiques d'Ile de France et de Paris au sujet de la mise en place autoritaire d'une cellule téléphonique "amendes" commune aux TP amendes 1 et 2.
Vendredi dernier (le 27 septembre), les agents des 2 trésoreries amendes étaient conviés à une réunion les informant de la mise en place immédiate (prévue pour être effective le mercredi 2 octobre) d'une cellule téléphonique commune aux 2 services. Cette cellule est constituée de 12 agents (6 de chaque service) affectés de manière permanente (+12 remplaçants) et chargés de répondre au téléphone 5 heures par jour, et aux mails le reste du temps.
Il s'agit en bref, de la mise en place d'un centre de contact déguisé,
- sans aucune concertation avec les agents pour la plupart affectés d'office après une vague formation,
- et sans respect des mesures de prévention édictées par le Ministère (notamment au regard du suivi médical qui doit être mis en place au préalable) alors que les travaux débutent sur le site de Paganini et que cette cellule téléphonique est positionnée en zone de repli dans une salle de réunion inadaptée à l'exercice de cette mission.
Solidaires Finances Publiques Paris demande par conséquent l’arrêt urgent et immédiat de cette cellule téléphonique dont personne n’a compris ni la brutalité ni la rapidité avec laquelle elle a été déployée et qui constitue un véritable acte de maltraitance envers les agents de ces services.
Lire :
- la lettre ouverte adressée à la Directrice régionale des Finances Publiques d'Ile de France et de Paris
- la Fiche Repères SRH3B du Ministère sur l'installation immobilière, l'acoustique des locaux, l'installation des postes de travail, et le suivi médical des agents.
En l'absence de réponse de la DRFIP Paris, nous avons fait un droit d'alerte Solidaires/CGT pour dénoncer la mise en place de cette cellule téléphoique qui met gravement en danger la santé des agents.