Etre ou ne pas être en grève le 5 février :
telle est la question !
Le 24 janvier 2019, 600 agentes et agents de Paris ont participé à l’audience collective avec le DRFIP et se sont ensuite réunis en assemblée générale. Ces dernières et derniers ont décidé d’être en grève le 5 février. Avant de sauter le pas, tu te poses certainement beaucoup de questions…nous allons essayer de répondre à quelques-unes.
Une grève de 24H à quoi ça sert ?
C’est vrai, nous n’avons jamais obtenu satisfaction avec une seule journée de grève mais avant de commencer une mobilisation qui perdure il faut bien une première journée. C’est dans ce sens, que nous organisons et appelons toutes et tous les agents à se retrouver le 6 février entre 8h30 et 9H sur tous les sites pour faire le bilan de la grève du 5 février et décider des suites de la mobilisation.
Pourquoi une grève DRFIP 75 ? Il faudrait une grève de l’ensemble de la DGFIP !
Depuis le 2 janvier, de nombreux collègues se mobilisent et entrent en action sur différents départements. Dans plusieurs départements comme le 31, le 81, le 40 les collègues en sont à plusieurs jours de grèves avec de nombreux centres des finances publiques fermés.
De nombreux départements seront en grève également le 5 février comme le 49, le 50, le 21, le 44, le 18, le 54 , le 38…
Les taux de grève semble importants comme cela a été le cas pour la grève des plateformes téléphoniques (Centres Impôts service, Centres de prélèvement service et/ ou centres de contacts) du 28 janvier où les taux de grève ont varié entre 90 % et 50 % de grévistes.
Bref, nous ne sommes pas seuls, la mobilisation prend de plus en plus d’ampleur et s’étend chaque jour à de nouveaux départements.
Tu trouveras ci-dessous un lien te permettant de suivre au plus près les mobilisations en cours :
Les agentes et agents de la DGFIP se mobilisent
On ne pourra pas les faire reculer, on ne peut rien faire !
Le gouvernement est affaibli par le mouvement des gilets jaunes qui perdure depuis plus de 11 semaines. La mise en place du prélèvement à la source est un enjeu politique pour ce gouvernement surtout que la question de l’injustice fiscale est devenue depuis des semaines un sujet central. C’est dans ce sens, que 40 000 agentes et agents sur 103 000 ont eu une prime exceptionnelle de 200 euros pour la « petite surcharge de travail ». C’est dans ce sens également, que fin décembre en réponse au préavis de grève pour les 2, 3 et 4 janvier des collègues des centres de contact concernant leur régime indemnitaire, la DG avant même cette grève a cédé aux revendications des collègues !
Souvenons-nous également que quand les agentes et agents des Finances publiques se sont fortement mobilisés, nous avons réussi à les faire reculer comme en 2008 par exemple sur la question de la mobilité…Bref, plus que jamais si nous nous y mettons toutes et tous ensemble, nous pouvons les faire céder sur la question de notre rémunération, des moyens humains, de nos missions.
C’est le moment d’y aller, ne ratons pas le rendez-vous.
Je suis stagiaire, est-ce que je peux être en grève ?
En tant que stagiaire tu as les mêmes devoirs et les mêmes droits que les titulaires. Tu as donc le droit de te syndiquer, de te mobiliser et d' être en grève. Cela n’aura aucune conséquence sur ta titularisation.
Dois-je me déclarer gréviste avant le 5 février ?
Certains chefs de service viennent faire le tour et te demander la veille si tu seras en grève. Tu n’es pas obligé de répondre car tu peux te décider le matin même d’être en grève. Nous n’avons pas d’obligation de service minimum à la DGFIP.