Le Défenseur des Droits a diffusé le 13 octobre dernier les résultats de son enquête sur les relations des usagers avec les services publics.

Ce que montre l’enquête :

  • Des difficultés qui s’étendent à toute la population : en 2024, 61% des sondés rencontrent des difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou régulières, contre seulement 39% en 2016. Des difficultés qui touchent toute la population, y compris ceux habituellement moins concernés (+ 86 % pour les cadres ou professions intermédiaires, + 75% pour les diplômés de master et plus).

  • Un impact fort de la dématérialisation : moins d’une personne sur deux parvient à faire ses démarches en ligne sans aide. Ces difficultés concernent toutes les catégories d’âge, les plus jeunes autant que les plus vieux.

  • Le renoncement aux droits, une réalité: 23% des usagers sondés déclarent avoir déjà renoncé à un droit au cours des 5 dernières années, avec pour motif principal : la complexité des démarches. Et c’est au sein de notre administration que la complexité apparaît la plus grande.

Selon cette enquête, la manière la plus efficace de résoudre un problème est de se rendre sur place (72 % de succès), devant le téléphone (67 % de succès).

Et que fait la DRFIP Paris ? Elle accélère la fermeture des sites de Meuniers (12e), Tolbiac (13e) et Argonne (19e) et restreint les accueils du public (voir notre tract).

 

Accéder aux résultats de l’enquête du Défenseur des Droits.

EAD infographie