Défendre les agents et les agentes de la DGFiP est un combat qui se joue à tous les niveaux et ce lundi 22 février 2021, Solidaires a agi et inflige une irréversible défaite aux têtes pensantes de la DGFiP.

En effet, le Conseil Commun de la Fonction Publique prend en compte l'amendement déposé par Solidaires pour la suppression de la limitation de passage des concours DGFiP.

Depuis 2019, ceux qui se prennent pour des premiers de cordée ont imposé unilatéralement des limitations de participation aux concours d'inspecteur dans un premier temps et aux concours de contrôleur désormais. L'administration a, dans le même temps, modifié le contenu des formations initiales en instaurant dans toutes les catégories un stage pratique probatoire sur la direction de première affectation.

La Fonction Publique réunissait, le lundi 22 février, un Conseil Commun aux trois versants dans le but de valider trois nouveaux décrets.

Parmi ces trois projets de textes, l'un prévoyait la suppression de la limitation aux concours et examens professionnels existants dans certains corps notamment dans la Haute Fonction Publique. Les arguments utilisés par le gouvernement correspondent à ceux que nous avancions auprès de l'administration pour ne pas imposer une limitation aux concours DGFiP.

Pour régler cette injustice qui perdure au sein de la DGFiP, Solidaires Fonction Publique a donc déposé un amendement visant à rajouter les corps de la DGFiP dans la liste des statuts particuliers devant supprimer toute notion de limitation pour les concours et examens pro.

Il est important de préciser que seulement Solidaires a déposé un amendement concernant la Direction Générale des Finances Publiques.

Ces limitations font désormais partie du passé après la tenue du CCFP du 22 février !

La Ministre a bien confirmé que les limitations seront supprimées à la DGFiP.

Nous n'avons rien lâché et nous avons gagné toutes et tous ensemble ! Continuons ! 

Depuis le début février et jusqu'au 19 mars 2021, les entretiens professionnels vont avoir lieu. Cette année  la plus grande vigilance doit être de mise, au début d'une campagne qui s'annonce très novatrice sur bien des sujets. Ainsi, un point stipule, dans la note de campagne,  qu'en l'absence de période d'activité suffisante, l’évaluation précédente est reconduite, à condition qu'elle soit favorable à l'agent.e. Ceci rejoint la revendication que nous avons portée auprès de la direction : une neutralité la plus bienveillante pour toutes et tous.

Solidaires Finances Publiques sera très vigililant pour

que cette neutralité bienveillante soit réellement appliquée.

Pour toutes questions, n'hésite pas à nous contacter.

Bonne lecture (clique sur l'image pour que le PDF s'ouvre). Elle sera distribuée dans quelques jours à toutes et tous les agent.es de Paris.

Griffe février 2021 Entretien pro

Tu trouveras ci-dessous la déclaration liminaire des représentantes et représentants de Solidaires lors du CHSCT plénier du 16 février qui avait comme ordre du jour :

 

1 - Toutes directions : point sur la situation COVID 19,

2 - Toutes directions : point de la médecine de prévention sur la situation des directions (cas de Covid, difficultés, agents en souffrance, suivi des TMS chez les télétravailleurs…),

3 - Toutes directions : présentation de la note d’orientations nationales (sous réserve),

4 – DSFP pour l’APHP : présentation du PAP

5 – DRFIP : point sur les modifications de la situation des EDR

6 - Toutes directions : budget et projets de financement,

7 - Questions diverses.

Bonne lecture (clique sur l'image pour que le PDF s'ouvre).

CHSCT Liminaire 16 février

Tu trouveras ci-dessous le Compte-rendu du Comité Technique Local (CTL) du 5 février (Clique sur l'image pour que le PDF s'ouvre).

Bonne lecture !

CR CTL 5 février