Le 26 février, les représentant.es du CHSCT ont interpellé la direction à propos du coronavirus.
Monsieur le président du CHSCT,
L'épidémie de CORONAVIRUS se propage à travers le monde et la France n'y échappera probablement pas.
Depuis quelques jours, nos organisations syndicales sont questionnées par des agent.es qui s’inquiètent de l’évolution du Coronavirus.
Sans céder à une quelconque psychose, il nous semble néanmoins nécessaire d’informer largement les agent.es et l’encadrement.
Il s’agit surtout de prévenir les situations potentiellement à risque. La prévention doit en effet être le maître mot des mesures à prendre.
Elle doit consister par exemple à autoriser un.e agent.e ayant possiblement été en contact avec le virus à rester à son domicile et à se rendre chez son médecin voire chez le médecin de prévention en cas de besoin.
Les représentant.es des personnels de solidaires, de la CGT, de Force Ouvrière et de la CFDT souhaitent savoir quelles sont les dispositions que vous entendez prendre avec les différentes directions dans le ressort du CHSCT de Paris, lorsque le risque d’une possible contamination est significatif.
Cordialement,
Les représentants des personnels en CHSCT
Suite à cette interpellation, la direction nous a répondu. Vous trouverez ci-dessous la réponse de la direction.
Dès que les premières informations sur l'épidémie de Covid-19 ont été reçues de la médecine de prévention, la DRFiP a pris l'option (au-delà de la communication aux membres du CHSCT) d'avoir une communication transparente à l'intention des agents et des chefs de service par publication de celles-ci sur Ulysse Paris. Ainsi, une information a été publiée et actualisée :
- le 30 janvier,
- le 17 février
- et le 26 février
Dès que la direction a été informée qu'une personne avait séjourné dans une zone géographique où le SRAS-Cov-2 sévissait (Chine, Corée du sud, provinces italiennes, etc.), la décision a été prise de l'éloigner de son lieu de travail durant 14 jours au titre du principe de précaution (maintien à domicile). La personne étant mise soit en télétravail, soit en autorisation d'absence. Cette décision concerne 10 agents de la DRFiP.
S'agissant d'équipements, la direction suit les consignes données par le Ministère de la santé. En effet, le ministère précise que les masques FFP2 et le gel glyco-alcoolique doivent être réservés aux professionnels de santé qui sont directement en contact avec des personnes malades. Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes malades symptomatiques afin d'éviter de propager la maladie par voie aérienne. Pour le reste de la population, celui-ci n'est pas recommandé et son efficacité pas démontrée. En revanche, il est préconisé de se laver les mains régulièrement avec du savon. Toutefois, la DRFiP a commandé du gel antibactérien qu'elle fera livrer prochainement à tous les gestionnaires de site.
Enfin, les consignes données par le ministère de la santé et relayées par la médecine de prévention sont qu"un agent ayant été possiblement en contact avec le virus ne doit pas se rendre chez son médecin ni chez le médecin de prévention mais prendre en contact avec le 15 -ou le 0800 130 000- qui le conseillera, afin d'éviter une éventuelle contamination".
Bien entendu, la DRFiP reste très attentive à la situation et appliquera toutes les mesures qui seront recommandées par la DGFiP et les autorités de santé.
Pour toutes questions, interrogations n'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.