Compte-rendu de l’audioconférence entre les organisations syndicales de Paris et le DRFIP du 16 mars 13H30

 Ce compte-rendu nous le savons risque pour une partie d’être caduc très rapidement au vu de l’évolution de la situation. La DRFIP suite aux annonces gouvernementales met aujourd’hui en œuvre son Plan de Continuité d’Activité (PCA) au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons.

En sachant que beaucoup de choses risque de changer après l'intervention d'Emmanuel Macron ce soir.

Suite à notre demande des réunions quotidiennes auront lieu entre les OS et la DRFIP 75.

 Ouverture au public :

Tous les services de la DRFIP sont depuis ce matin fermés au public sans aucune exception. Les RDV devront être annulés ou être faits à distance (téléphone, mail…).

 Des missions prioritaires :

La DRFIP avec l’appui de la DG a défini des missions prioritaires pour l’ensemble de nos métiers (gestion fiscale, contrôle fiscal, Gestion Publique d’État, Service Publique Local, PPR…). Pour ces missions qui sont en train d’être définies, un certain nombre d’agent.es non empêchés (garde d’enfants, maladie, quatorzaine…) devront continuer de travailler soit en télétravail (si ils ont le matériel et si les applicatifs le leur permet) soit venir sur leur site pour assurer les missions. Les chef.fes de services en lien avec les chefs de pôles devront définir le nombre d’agent.es nécessaires pour ces missions prioritaires (le roulement sera possible).

Nous sommes conscient.es que notre service public est utile à la nation (ce qu’avait oublié nos gouvernants) et que certaines de nos missions sont prioritaires. Mais pour les agent.es concerné.es, la direction doit assurer leur sécurité et dans ce sens nous demandons :

- la prise en charge des places de parking afin que les collègues puissent venir au travail sans avoir à prendre les transports en commun, ainsi qu'une prise en charge des frais de carburant. Pour les collègues n’ayant pas de véhicules, une prise en charge d’un transport individuel (Taxi, Uber…)

- La mise en place d'un système assurant les repas au vu de la fermeture programmée de nos restaurants administratifs ou à défaut l'indemnité journalière de 17,50€ prévue à cet effet.

- La mise à disposition de gel hydro-alcoolique.

 Des missions non prioritaires :

Les agent.es des missions non prioritaires pourront rester chez eux, soit en télétravail pour celles et ceux qui ont le matériel soit en autorisation d’absence exceptionnelle. Les agent.es des missions non prioritaires pourront être « mobilisés » pour aider certaines missions. Dans ce sens, les chef.fes de services vont demander à tous les collègues leur téléphone portable ainsi que leur mail perso.

 Autorisations d’absences exceptionnelles :

Ce sont les chef.fes de service qui font la démarche pour l’ensemble des agent.es.

 Télétravail sans garde d’enfants :

Pour toutes les télétravailleuses et tous télétravailleurs extension pour tous les jours de la semaine.

 Télétravail avec garde d’enfants :

Pour Solidaires Finances Publiques comme pour toutes les organisations syndicales présentes (CGT et FO) : garder ses enfants et leur faire classe pour la plupart n’est pas compatible avec le fait de travailler, nous demandons des autorisations exceptionnelles d’absences pour tous les parents gardant leurs enfants et ayant une convention de télétravail. Là-dessus, désaccord avec la direction qui questionne une nouvelle fois la DG.

 Aménagements d’horaires :

dans la note envoyée par le Secrétariat Général à tous les agent.es de la DRFIP, il est indiqué pour celles et ceux dans l’obligation de venir sur leur lieu de travail d’éviter de prendre les transports en commun pendant les heures de pointe. Les organisations syndicales ont demandé de banaliser les journées de travail des agent.es concerné.es.

 Vacataires :

La direction a demandé aux vacataires du mois de Mars de rester à la maison. Leur rémunération sera maintenue jusqu’à la fin du mois. Pour celles et ceux qui étaient prévus en avril, leurs contrats sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et seront repris à la fin de la crise sanitaire.

 Campagne d’entretiens professionnels:

Tout est suspendu.

 Annonces sur le NRP :

Aux dernières nouvelles, elles devaient être faites fin mars/début avril. Au vu de la crise sanitaire, elle risque d’être reportée.

Pour Solidaires Finances Publiques, cette crise sanitaire prouve, s’il en était besoin, de la nécessité d’avoir des services publics de proximité et de qualité et que nos missions sont d’utilité pour l’État. Il faut donc annuler la réforme en cours qui consiste à la destruction de notre service public.