Dans le cadre de la Procédure d’Alerte que nous avons engagée le 27 juillet concernant les évacuations d’urgence chaotiques intervenues sur le site de Paganini les 20 et 27 juillet, nous avons demandé la convocation d’un plénier exceptionnel de la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FS-SSCT).

Cette formation s’est tenue le 4 août.

Dans la cadre de la Procédure d’alerte il a été constaté des défaillances matérielles (portail principal cassé depuis les dégradations intervenues dans la nuit du 29 au 30 juin, et portillon PMR hors d’usage) contraignant les collègues à évacuer le site un par un par le tourniquet, situation aggravée par une désorganisation généralisée.

Pour toute réponse, la Direction se borne à faire reposer la responsabilité des évacuations d’urgence sur la Gestion de Site dans l’attente de la réparation des accès qui pourrait intervenir au mieux dans un délai de 8 semaines.

Aucun soutien n’est bien évidemment prévu alors que Solidaires Finances Publiques est intervenu à de multiples reprises pour indiquer que la Gestion de Site a déjà fort à faire avec ses missions habituelles et qu’elle ne saurait être mobilisée plus outre afin de pallier aux défaillances matérielles, en particulier en cette période estivale. Les collègues de la gestion de site ont également le droit de prendre des vacances.

L’ensemble des organisations sociales ont porté les préconisations suivantes :

  • la fermeture immédiate du site jusqu’à réparation effective du portail et de l’accès PMR donnant sur la rue Reynaldo Hahn et la mise en autorisation d’absence des agent.es ;
  • à défaut que toutes les dispositions soient prises pour se conformer strictement à la réglementation en matière de sécurité au sein des établissements recevant du public (ERP) et des établissements recevant des travailleurs (ERT).

Lire la délibération des organisations syndicales du 4 août. 

 

Alors certes, un exercice s’est déroulé ce matin dans de bonnes conditions, mais il faut signaler que le portail était ouvert et que le vigile présent à l’accueil a pu apporter sa contribution à la bonne évacuation.

Mais nous restons inquiets des conséquences que pourraient avoir les dysfonctionnements répétés (tant matériels qu’organisationnels) en présence d’un véritable incendie, en après midi alors que le portail est fermé.

Aussi, nous avons demandé la saisine de la commission consultative de sécurité et d’accessibilité de la préfecture de police de Paris.