Ce mardi matin 11 juin avait lieu à la cité administrative de Rouen un café vélo avec la présentation par la métropole du Plan vélo 2035. Solidaires finances publiques 76 dans le cadre de son engagement en faveur de l'environnement était présent. Avec la livraison de la troisième tranche de la cité administrative et la limitation du nombre de places de parking, le déplacement à vélo pour les collègues qui résident à moins de 10 kms peut être une solution pratique et peu onéreuse.

L'objectif de la métropole est de construire un large territoire cyclable, de développer des services pour encourager la pratique du vélo et accompagner les changements pour favoriser la pratique du vélo.

La métropole a créé la marque LOVELO avec la possibilité de location de longue durée, le libre service et le stationnement.

La métropole a mis en place également deux aides : l'aide à l'achat après une location longue durée LOVELO ou une aide à la conversion de mon véhicule.

Le réseau cyclable a pour objectif de créer, à l’horizon 2026, des axes forts et lisibles, avec des aménagements confortables et sécurisés, reliés par des itinéraires de maillage :

Le « Réseau Express Vélo » (REV), réseau de premier niveau, a été conçu à partir d’une analyse spécifique des déplacements domicile-travail et domicile-étude, et de l’étude des liaisons entre pôles générateurs de déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain.
12 itinéraires ont été identifiés. Ils répondent ainsi à des besoins réels des usagers et les priorités d’aménagements où les besoins sont les plus forts. Ce réseau sera constitué de plus de 140 km dont plus de 40 km sont existants.

Le « Réseau Interconnecté Vélo » (RIV), réseau de second niveau, est conçu pour assurer les liaisons entre le Réseau Express Vélo et les centralités ou les équipements d’intérêt (services publics, établissements scolaires, équipements sportifs et culturels, etc.). Le Réseau Interconnecté Vélo est co-construit et concerté avec les élus locaux, les associations et les services techniques ; il formera, à terme, un maillage territorial dense et complémentaire au Réseau Express Vélo. Ce réseau évolutif, se construit selon une approche locale et différenciée sur la base d’une carte projet évolutive.

Vous trouverez de nombreuses informations en cliquant sur le lien ci-dessous  :

https://metropole-rouen-normandie.fr/les-modes-de-transport-alternatifs-place-au-velo

 

N'hésitez pas à vous rapprocher des représentants de Solidiares Finances Publiques 76 pour faire remonter vos remarques, vos suggestions, .....