Le PAS, un joli petit tour de passe-passe

Le prélèvement à la source millésime Darmanin-Lemaire est déjà presque entré dans les mœurs !

En plus, comme nous l'a indiqué notre cher ministre, il n'y a pas eu de bug majeur ! Des bugs majeurs, il n'y en a, en effet probablement pas eu par contre des bugs mineurs qui ont rendus la situation de nombreux contribuables bien difficile, il y en a eu à la pelle.

Les services d'assiette ont eu un nombre de visites au guichet parfois multiplié par 10 et pas seulement les trois premiers jours comme se complaît à le redire M. Macron.

Le résultat de cette nouveauté est une augmentation impressionnante des visites comme indiqué plus haut qui a demandé beaucoup de temps aux agents laissant tomber, de ce fait, les réponses aux messages e-contact eux aussi en très forte augmentation. Jusqu'à 200 messages en attente selon les centres. Est-ce normal de répondre le 13 février 2019 à un mail adressé le 25 janvier 2019 ? Non bien sûr que non mais c'est pourtant la réalité sur le terrain, réalité bien inconnue de nos directeurs qui sont persuadés que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Le ministre l'a dit, il n'y a aucun bug majeur !

Ce n'est pas tout, la mobilisation de grande ampleur des secteurs d'assiette a aussi des répercussions sur le reste du travail comme les relances amiables non traitées par manque de temps. Les taxations suite à ces relances ont débuté avec deux mois de retard et sans note d'orientation de la direction toujours pas parvenue aux services à la date de cet article !!!

Cette organisation n'est plus propice à un travail de qualité et génère une augmentation du stress et de la fatigue bien supérieure aux années antérieures.

Il faut nous donner les moyens de travailler correctement sans mettre, à chaque instant, une productivité jugée par Bercy indispensable. Le service public doit rester public et à l'écoute de TOUS les contribuables !