La DDFIP du 31 a clairement déclaré la guerre aux grévistes qui ont bloqués des sites pendant les deux mois d'opposition que les grévistes ont mené contre la destruction de la DGFIP entraînant de nouvelles difficultés au travail et en précarisant les moyens nécessaires à notre activité de service public.

La section du 78 les soutient sans réserve.

Vous trouverez d'une part les revendications de nos collègues du 31 pris à partie par la hiérarchie qui sont, bien évidemment, les nôtres également et la réponse de Isabelle en soutien au nom de nous tous.

CE N'EST QU'UN DEBUT... CONTINUONS LE COMBAT !!!

28 janvier-28 mars : 2 mois de mobilisation en Haute-Garonne Jamais nous ne baisserons la tête !
Depuis dix semaines, nous avons engagé la bataille en Haute-Garonne face à la destruction annoncée et
programmée de la DGFiP et de la Fonction Publique. Si l'amplification n'est pas encore là nationalement
(15 % de grévistes ce 28/03) plusieurs départements s'efforcent d'entrer dans l'action et l'intersyndicale
nationale appelle à poursuivre le processus d’action dans notre administration. Un appel unitaire à la grève
dans la Fonction Publique est d’ores et déjà fixé au 09 mai.
Pour notre part, après des semaines de mobilisation tous azimuts (blocages de plusieurs sites, interpellations
des services, grèves de nombreux agents, rédaction de cahiers revendicatifs, courrier aux élus, visibilité dans
les médias) nous avons répondu présent encore une fois lors de la journée nationale de grève du 28 mars.
La Haute-Garonne en tête de la manifestation nationale à Paris…
C’était une belle journée pour les 31délégués de notre département qui ont défilé sans logo mais avec un tee-shirt floqué 31 pour symboliser notre caractère uni et soudé dans l’action engagée. Estelle et Christian ont pris la parole en début de manifestation pour inciter à une généralisation de la combativité nécessaire face aux enjeux. Nous avons ainsi passé notre journée à échanger avec des collègues de tous les départements
puis à animer la manifestation par notre combativité et nos chansons … jusqu’au ministère des Finances ou, en clin d’oeil, nous avons lancé le slogan « Bercy dans le Comminges ». Avec 2000 manifestants des départements, c’était pour notre délégation un moment dense de fraternité et une fierté de représenter haut et fort, à Paris, l’action engagée dans notre département.
… Pendant que la mobilisation se poursuivait à Saint-Gaudens, Muret et Toulouse.
Après neuf semaines de mobilisation, ce sont encore 220 collègues qui étaient grévistes (15 % des présents ce jour-là) et plusieurs initiatives étaient organisées.A Saint-Gaudens, le site était bloqué par les grévistes et une dizaine d’élus locaux sont venus exprimer leur soutien aux personnels.Plusieurs interventions ont ainsi souligné
l’importance des services de la DGFiP pour le territoire du Comminges. À Muret le site était également bloqué avec une journée dense des personnels rassemblés. De même à la Direction, une cinquantaine d’agents se sont réunis pour un pique-nique revendicatif.
Et maintenant ? On continue et on ne lâche rien ! Une bataille de longue durée pour défendre la DGFiP et la Fonction publique Notre mobilisation engagée en Haute-Garonne concerne des enjeux globaux qui nécessitent un rapport de force national qui doit s’amplifier encore. Dans cette situation, nous appelons les personnels à discuter en AG et dans les HMI sur les actions visibles nécessaires à mettre en oeuvre : actions et visibilité sur les sites, sensibilisation des usagers et des élus. Dans le même temps nous proposerons des rendez-vous départementaux de convergence, en particulier à la direction. Nous invitons également les personnels à envisager des initiatives avec les autres secteurs de la Fonction publique pour préparer la grève nationale du 9 mai et sa réussite à construire.Poursuivre l'action pour des avancées locales dans les services
Dès le début de l'action engagée dans notre département, nous avons complété nos revendications globales par un revendicatif local pour s'efforcer d'obtenir des avancées concrètes. Ainsi, à ce stade,plusieurs décisions sont suspendues en Haute-Garonne (la généralisation de l’accueil sur rdv, le scannage en SIE, la 2° phase de fusion des SIP et SIE à la Cité, les SPF à St-Gaudens et Muret). De même, l'étude des cahiers revendicatifs rédigés par les services se poursuit avec trois CTL convoqués dans les semaines à venir, la première date étant lundi 8 avril prochain. La direction aurait dû nous transmettre dans les huit jours avant la date de l'instance l'ensemble des documents de travail. Nous avons demandé que les réponses de l'administration aux cahiers revendicatifs soient transmises à chaque service ayant rédigé.La direction continue ses menaces et
provocations ! 40 agents et les secrétaires des OS assignés en référé au tribunal !
Ce lundi 1er avril, M. Perrin nous a convoqués. Nous pensions avoir un échange sur la préparation du prochain CTL et obtenir les réponses détaillées promises par la direction aux revendications des personnels. Pas du tout !
Nous avons été informés par voie d’huissier de la saisine du TA par l'administration depuis le 20 mars dans l’objectif de faire débloquer les piquets par la force ! Quarante collègues (listés dans la requête) sont convoqués en audience ce mercredi 3 avril, également par voie d’huissier, au bureau ou à leur domicile !!! La direction a clairement fait savoir que des suites pourraient être données si le mouvement se poursuivait. Cette attitude est une nouvelle provocation !
Très concrètement, la direction veut faire peur aux agents sur les suites qu’ils voudront bien donner au mouvement dans les prochaines assemblées générales. Nous ne nous laisserons pas intimider !
Rassemblements Mercredi 3 avril :
– à 13h30 à la direction rue des lois (départ commun vers le TA)
– à 14h30 devant le TA 68 rue Raymond IV (métro Marengo ou Jeanne d'Arc

Notre soutien sans réserve :

Cher Christian, Cher Régis et Chers, très Chers militants déterminés et combatifs du 31 et de l'Occitanie,
Nous sommes fiers du combat que vous menez contre la destruction de la DGFIP et savons combien ce combat est inégal.
Nous, la section du 78, qui n’arrivons pas à mobiliser les agents des Yvelines, qui ne trouvons pas les militants pour créer un rapport de force favorable pour lutter contre les infâmes réformes qui nous impacteront tous et qui nous détruirons chacun, sommes à vos côtés en ces jours difficiles.
Oui, nous vous avons regardés, admirés et enviés, parce que vous êtes notre avant-garde et aussi, nos résistants dans ce combat si inégal.
Aujourd'hui, l'heure des ignobles agissements de votre direction du 31 et au delà, de toute la haute hiérarchie de la DGFIP et du ministre, a sonné et maintenant,  vous avez besoin de notre inconditionnel soutien. La section 78 vous en témoigne avec ces quelques mots d'amitiés, lors de notre AG du 4 avril, nous proposerons une motion de soutien à l'ensemble des présents.La prise de conscience de tous du danger que représente des syndicalistes conscients de leurs devoirs face à la destruction du service public est nécessaire pour que partout se lèvent d'autres militants pour vous rejoindre dans ce combat si inégal et si dur à mener.
Avec toute mon amitié et tout notre soutien
Isabelle

Isabelle Wenger-Artz