Liminaires au CHSCT du 11 juin 2019
Alors que le procès des responsables d'Orange dénonce le cynisme des méthodes de management et les conséquences des restructurations et suppressions de postes sur la santé des personnels, le ministère des finances publiques continue tranquillement le démantèlement de nos services et de nos missions.
Vous comprendrez aisément que le CHSCT qui se réunit aujourd’hui est décalé, voire carrément hors sol, par rapport aux violences systémiques et quotidiennes
qui s’insinuent partout dans toute la société : la guerre de classes est là et maltraite l’ensemble du mouvement ouvrier, les plus fragiles, les plus démunis, …
Les résultats de l’Observatoire interne de la DGFiP ont été mis en ligne sur Ulysse. Globalement, les résultats sont catastrophiques. Ils sont le reflet des réformes successives imposées par la direction générale pour adapter les services locaux aux suppressions de postes, les regroupements et les fermetures de services qui sont
très mal vécus par les personnels.Comme vous le savez, il s’agit d’une enquête annuelle initiée par les ministères
économiques et financiers (MEF) qui visent à sonder les agents et les agentes des finances sur leur perception de leur vécu professionnel et de leurs conditions de travail. 36 % des agents de la DGFiP y ont répondu.
Ils sont :
– 69 % à trouver que la DGFiP évolue trop rapidement ;
– 76 % à trouver que ces évolutions sont négatives;
– 76 % à ne pas avoir confiance quant à leur avenir au sein de la DGFiP ;
– 61 % à trouver que leur motivation au travail diminue.
Quant à leur qualité de vie au travail, ils sont presque un agent sur trois à l’évaluer d’une note inférieure à 5 :
- 68 % des agents ne se sentent pas reconnus dans leur travail.
- 72 % ne sont pas satisfait de leurs conditions d’avancement, de promotion.
L’ascenseur social se meurt à la DGFiP.
Ces résultats démontrent l’ambiance et le quotidien difficiles que supportent actuellement les agents des finances publiques. Cependant, ils ne nous apprennent rien de nouveau par rapport aux remontées que nous avons de nos collègues du réseau, tous grades confondus. Nous sommes tous et toutes conscients de la dégradation énorme de nos environnements de travail. Les fusions de services, les restructurations
perpétuelles, la perte des 40 000 postes de notre administration depuis 2002 sont autant d’éléments qui jouent nécessairement sur la santé des agents. De plus il s’agit des résultats d’une enquête effectuée du 19 octobre au 23 novembre 2018, alors même que des projets comme la géographie revisitée et la loi de transformation de la
fonction publique ne faisaient pas encore partie du paysage. Aux Douanes, les agents sortent de deux mois de mobilisation de terrain.
A l'INSEE, les enquêteurs se sont engagés dès janvier 2018 dans un mouvement de rétention d'enquêtes pour protester contre l'insuffisance de remboursement de leurs frais kilométriques.
Malheureusement la lettre de cadrage du ministre est arrivée avec la mise en ligne de la nouvelle cartographie de la géographie revisitée.
Nos analyses se confirment :
• une présence territoriale modifiée et amoindrie,
• des services délocalisés,
• des changements d'orientation et l'externalisation de certaines missions,
• de nouvelles organisations de travail,
• et bien sûr pour accompagner le tout un suivi personnalisé et collectif des agents dans leur mobilité fonctionnelle ou géographique…
Ainsi, vous convoquez ce CHSCT tranquillement, comme si de rien n'était, démantelant gentiment nos services en imposant une informatisation à marche forcée, autant aux usagers qu'aux personnels. En évoquant avec zèle les désirs du gouvernement.
Alors que les organisations syndicales s'opposent à la destruction des services, souhaitant maintenir un service public garant de l'égalité entre les citoyens.
Vous continuez à nous opposer un jeu de langage cachant un service vidé de sa réalité. Quid de notre participation au MSAP, alors que les services restant sont déjà exsangues ?
Comment troquer un agent contre un service entier ?
Quid de l'avenir des missions liées à la topographie ?
Enfin au-delà des conditions de travail des agents des MEF il s'agit essentiellement d'une question sociétale, quelle vie voulons-nous ? Et offrons-nous à nos concitoyens ? Alors que la consommation des data-center explose, Le rapport du groupement d'experts sur l'évolution du climat expose que tout le monde doit se mobiliser, l'ensemble des citoyens
des gouvernements mais aussi les ministères et pas seulement le ministère en charge de la transition écologique.
Non, Monsieur le président, ce n'est pas quelques abeilles implantées à V12 qui amorceront la transition écologique, mais bien un arrêt de cette course au tout numérique.
Vous n'êtes pas sans savoir que les ordres contradictoires sont sources de souffrances au travail, comment d'une part impliquer les citoyens que nous sommes dans un modèle plus responsable alors que les restructurations profondes voulues par le gouvernement pour nos services vont exactement à contre sens.
C'est en responsabilité que les organisations syndicales ne siégeront pas à cette séance.