Déclaration liminaire CAPL 2 catégorie B du 18 juin 2019

Monsieur le président,

Nous devrions être presque satisfaits du nombre d’emplois de catégorie B de notre direction au regard du tagerfip car il est sensiblement meilleur que celui de la catégorie A. Mais ces chiffres cachent bien des disparités qui rendent le travail insupportable dans la majeur partie des services qui ne parvient pas à réaliser le travail utile. Nous ne parlerons pas d’objectifs car un service public est rendu à tous sans aucun préjugé en ne laissant personne à la traîne ce qui est forcément le cas lorsqu’on parle d’objectifs !

Cette situation est loin d’être confortable ni pour nos collègues souvent au bord du burn out ni pour l’ensemble des contribuables devant attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour avoir une réponse à leurs courriels.

Ce qui est arrivé à la catégorie A l’année passée arrive pour la catégorie B et les stagiaires sont dès le début de leur scolarité affectés alors même que les plus anciens ne le sont pas ce qui crée une atmosphère pleine d’un intense mécontentement.

Au delà de cette situation difficile à accepter par les plus anciens, une situation de peur évidente se greffe. Où vont-ils se retrouver dans cette géographie revisitée qui serait plutôt une géographie abandonnée ! Ne soyons pas dupes, une majorité des petits points de contact n’existera plus dans quelques années, certains départements comme l’Alsace on tenté ce système en vain ! C’est une simple s éance d’hypnose fort bien mise en œuvre, il faut le dire, pour nos élus qui avaleront leur soupe sans y voir un véritable désengagement de l’État pourtant évident !

Non seulement la chute brutale du nombre de services territoriaux est massive et brusque, mais elle entraîne également un fort transfert de missions qui elle-même va réduire drastiquement le nombre d’employés comme la peau de chagrin ! Ces missions seront offertes au privé et le service public deviendra un service au public qui se chargera de payer la note !

Solidaires finances publiques demande :

- La conservation de la totalité des missions au sein de la DGFIP,

- Qu’aucune mobilité territoriale ou fonctionnelle ne soit subie ou incitée,

- Que la rémunération des agents soit en adéquation avec la compétence des personnels,

- Que la promotion interne soit à nouveau encouragée,

- Que le maillage territorial soit repensé sans une volonté délibérée de destruction du service public,

- Que le numérique soit une avancée qualitative permettant aux agents de travailler dans des conditions optimales,

- Que la séparation de l’ordonnateur et du comptable soit préservée.

Solidaires finances publiques dénonce avec force la déclinaison locale de la géographie revisitée dévastatrice pour le service public et les agents à qui la composent.

Nous nous tiendrons aux cotés des élus et de la population pour faire barrage à ce projet mauvais pour la France.

En ce qui concerne cette CAPL, Solidaires Fiances Publiques remercie l’équipe RH qui a fait un travail lourd et fastidieux pour préparer ce mouvement dans les conditions que nous savons difficiles en raison des réorganisations de services et de la suppression massive de personnels.