Audio-conférence avec la DDFIP 78 du jeudi 19 mars 2019

 

M. Grosjean nous a rappelé que la DDFIP 78 a déjà pris les mesures déjà prises la semaine dernière:

  • mise à l'abri des personnes dites « à risques » ainsi que les femmes enceintes, avec mise en télétravail si elles étaient déjà équipées ou mises en autorisation d'absence

  • chaque personne présentant une suspicion de contamination à été mise en quatorzaine

    Depuis le confinement, il y a mise en quatorzaine des collègues quand il y suspicion ou cas avéré, et la fermeture des postes. La majorité des cas se déclarent 5 jours après contacts prolongés avec des personnes infectées, donc le Dr Néau, médecin de prévention confirme la bonne décision de la direction.

    La désinfection des sites sur lesquels ont travaillé des collègues malades (cas testés ou suspectés) seront désinfectés, mais les entreprises spécialisées fortement sollicitées ne peuvent répondre pour le moment. On rappelle que le virus ne vit sur les surfaces contaminées que 3 jours environ. Donc normalement après 14 jours, il n'y aurait plus de risques mais des désinfections auront tout de même lieu afin d'éviter tout risque qui serait non identifié à ce jour.

Les livraisons de gants, de produits nettoyants désinfectants et de gel hydroalcoolique pour les accueils a enfin pu être réalisé.

Sur les mesures prises dans le cadre du plan de continuité d'activité, tous les SIP, brigades, PCRP et BCR et accueils sont fermés.

D'après l'AFP, le président de la république Macron exhorte à poursuivre l'activité pour éviter les difficultés économiques.

A la DDFIP des Yvelines, on compte au jour de la conférence 166 agents présents dans les services et 213 en télétravail. Dix-huit postes de trésoreries fonctionnent avec des agents dont Yvelines Amendes, deux (Montfort et .. ) fonctionnent avec des agents en télétravail, le poste des Mureaux est fermé.

Sur les SIP, il y a seulement 5 personnes en présentiel et 21 télétravailleurs.

Sur les SIE 56 présents et 39 télétravailleurs.

Sur les BDV, 57 télétravailleurs.

Sur les PCE, 22.

les SPF, le CDIF et le PRS ne sont pas jugés essentiels dans le plan de continuité d'activité et sont fermés.

Un sujet sur la comptabilité pour les postes comptables est en cours d'études, les directives vont arriver très vite. En effet, il apparaît inutile de faire des journées comptables sans opérations, ainsi il serait possible ne faire un arrêté que tous les deux à trois jours. La Direction est en train de s'assurer de la méthode préconisée.

Pour ce qui est du ménage habituel, la direction essaie juste qu'il soit exercé. Il semble qu'il y ait plus d'hommes de ménage sans contrainte familiale que de personnels de ménage en garde d'enfants , mais il semble que certains ont été refoulés par les services qui auraientt refusé de leur ouvrir !!

Après contact avec le Dr Néau M. Grosjean réitère les recommandations face à l'épidémie. En cas de contact étroit avec une personne infectée, surveillance de la température, geste barrières. Les symptômes peuvent être différents d'une personne à l'autre.

Les personnes en autorisation d'absence ne sont pas répertoriées pour l'instant, la direction reçoit des centaines de mails tous les jours, et n'a pu saisir que 200 à 300 demandes, alors qu'il en reste au moins 600 à saisir.

Solidaires finances Publiques 78 a demandé si un message de bon sens du Dr Néau pouvait être relayé, car une certaine psychose s'installe parmi les collègues, et a demandé si les assistantes sociales pouvaient éventuellement contacter les télétravailleurs isolés, en particuliers ceux qui font du télétravail pour raison médicale.

Solidaires rappelle que quelle que soit la position des agents : travail présentiel, télétravail, quatorzaine, autorisation d'absence ou congé maladie, la situation est difficile pour chacun.

Trente PC portables ont été déployés, la DISI réfléchit à la façon de dispatcher les PC entre départements pour que soit assuré la continuité de service. Certains PC non utilisés actuellement pourraient être redéployés mais nécessitent une sauvegarde au préalable pour pouvoir être réattribués à leur utilisateur après retour à la normale ( en particuliers ceux de l ENFIP) .

Pour la question des cadres ou agents confinés en province qui proposent d'aller sur le lieu de travail le plus proche la direction n'a pas de réponse pour le moment. M Grosjean indique avoir à ce jour plus de questions que de réponses.

La DG tient à ce que des accueils physiques soient garantis aux usagers qui le demanderaient. Si de tel rendez-vous devaient se tenir, ils se tiendront dans les caisses, ainsi les agents seront protégés par l'hygiaphone.La direction n ‘est pas favorable à ces accueils physiques

M. Grosjean recommande à chacun de rester calme et de ne pas s'épuiser, il faut tenir sur la longueur.

Une nouvelle audio conférence entre la Direction et les OS aura lieu mercredi prochain pour faire le point.

 

Restons Solidaires ! Soyons forts et nous vaincrons.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.