Introduction par Denis Dahan qui insiste sur la continuité du dialogue social régulier et dont les audio-conférences sont le point fort. Il relève la forte mobilisation de tous : direction et agents.

Il se dit très fier du travail de chacun, pour lui une double priorité : d’abord la santé des agents à qui il faut garantir la sécurité sanitaire maximale et ensuite le PCA (plan de continuité de l’activité).

 

Dans les Yvelines, la présence physique des agents est d’environ 10 %. La présence physique se fait par roulement avec maximum 3 agents dans les services concernés. Il relève la solidarité dont font preuve les collègues. Le directeur souligne que le fonctionnement est possible grâce au bon état d’esprit des agents et au volontariat.

La priorité dans le réseau GP reste le financement des hôpitaux. Il a assisté hier avec les trésoriers de Versailles et de Mantes hospitaliers à une audio-conférence avec le ministre à ce sujet.

La seconde préoccupation est le soutien aux entreprises, au plan national 40 000 entreprises ont bénéficié de ce soutien et en Yvelines, 500 entreprises pour un montant de 20 millions d’euros.

Il insiste sur le rôle économique que joue la DDFIP en coordination avec le Préfet. En ce qui concerne plus spécifiquement les Auto-Entrepreneurs pas de retour, par contre la baisse de 75 % à 50 % de la chute du chiffre d’affaire permet l'intervention de l'Etat.

Philippe Gabriagues fait un point sur l’évolution du PCA dans la sphère fiscale puisque les SIP, le SDE et les SPF y ont fait leur entrée.

PCE/SIE : peu d’équipes sur place, des micro-portables venant des brigades ont été distribués pour permettre davantage de télétravail.

SPF/SDE : depuis le 31 mars conformément aux consignes nationales il a fallu réactiver la partie comptable qui nécessite la présence du chef de service et d’1 ou 2 agents . Les chefs de service font un état des lieux des documents prioritaires pour s’inscrire dans le schéma national, il s’agit de certains actes de société et des assurances-vie. L ‘idée est toujours de calibrer les équipes pour qu’il y ait au maximum 3 agents sur place mais dés que le stock est absorbé le retour à 2 agents est envisagé. Des ordinateurs portables seront déployés (environ une dizaine) la semaine prochaine. L'ouverture comptable sera faite tous les jours, mais pas de présence quotidienne des agents.

Ils peuvent compter sur l'aide de 3 collègues des brigades nationales.

SIP et Campagne IR : déclinaison des consignes nationales, mais pas de présence physique des agents dans la mesure du possible dans une 1ère phase. La DDFIP espère relancer le soutien du centre d’appels de PAU. Pour la gestion du téléphone et des e-contact, la division des particuliers et des EDR seraient appelées en renfort. Pour les accueils physiques, pas de précision de la Centrale, mais la DDFIP 78 est réticente, la direction veut protéger au maximum les agents.

En ce qui concerne les ordinateurs portables , ils restent 16 ultra-portables et les 4 ordinateurs que Solidaires a rendu qui sont disponibles pour être déployés. D’ici la fin de la semaine, il est prévu de récupérer quelques micros portables.

Il semble que par rapport aux autres directions, nous soyons plutôt bien lotis. Le redéploiement se fera en fonction des besoins, par ailleurs le SAR ( service d’appui au réseau ) peut intervenir si besoin.

En ce qui concerne les relation avec la DISI : une bonne collaboration se fait notamment grâce à nos collègues de la CID qui n'interviennent qu’à V16 dans un contexte assez sécurisé et ce sont les collègues bénéficiaires des ordinateurs portables qui se déplacent pour les récupérer.

Entraide entre directions nationales et DDFIP 78 : en effet la DVNI et la DIRCOFI ont proposé leur aide, mais la situation des Yvelines permet de faire face sans y recourir dans l'immédiat.

Concernant les entreprises qui ont stoppé les télépaiements, en effet 1300 lignes ( IS, TVA,PAS) de blocage des paiements CEPA ont été identifiées dans les Yvelines. Les chefs de SIE font le recensement, les opérations de relance à raison de 10 par heure peuvent être faites en télétravail par les SIE, si besoin déport sur les PCE de rattachement. Des relances seront aussi faites pour les entreprises qui n’ont pas respecté leurs obligations déclaratives. En ce qui concerne les remboursements de crédit de TVA : situation à jour donc pas besoin d’aide dans l‘immédiat.

En ce qui concerne les aides aux TPE, la division des professionnels recense et fait remonter à la Délégation qui doit les centraliser. En effet, une harmonisation des réponses sur l'Ile de France est souhaitée.

Dominique Grosjean : précise que le 31 mars il y avait 203 agents en présentiel, 511 télétravailleurs et 231 qui ont accès au Webmail. Pour le Webmail, les habilitations supplémentaires sont toujours bloquées, en raison d’un problème national.

Il n'est pas possible d’identifier les motifs d’absence qui sont tous répertoriés sous autorisation d'absence covid, il n’est donc pas possible de savoir combien sont absents pour garde d’enfants, personnes vulnérables ou cohabitation avec des personnes vulnérables. Les autorisations d’absence tournent autour de 800 à 900 agents par jour.

La question des congés reste en attente de réponses nationales, mais la situation des agents en présentiel se pose, tout comme la question des congés à la fin de la période de confinement qui coïncidera sans doute avec la campagne IR. Il semble que la question de l'absorption du retard accumulé risque d’avoir un impact sur les congés.

Les cadres absents du département remontent dans les Yvelines à la demande de la Direction.

Les agents volontaires pour retravailler doivent venir en voiture, à pied ou par un moyen de locomotion personnel afin d’assurer au maximum leur santé. Beaucoup de collègues se proposent spontanément pour travailler. Il convient de rassurer les inquiets sur le fait que les conditions pour assurer leur sécurité est maximale.

En ce qui concerne le nombre de cas suspectés (car non testés) au covid 19 : 31 cas au 31 mars, 1 cas avéré hospitalisé.

Les sites du Vésinet et les SIP et SIE de Poissy seront désinfectés suite à des suspicions.

Le déménagement de la Trésorerie hospitalière de Poissy/Saint-Germain qui qui avait été prévu pour avril est envisagé pour la période du 15 au 30 mai, sans aucune certitude à ce jour. La direction assure qu'on a encore du temps, le bail courant jusqu'à fin juin..

Mutations et Concours : aucune information, en attente de décisions nationales.

Retraites : attente d’une réponse nationale pour les collègues concernés.

Le sort des congés et des RTT restent posé malgré les annonces précédemment faites.

 

Pendant cette période de crise sanitaire et, dorénavant, économique, de nombreux agent.es des finances publiques assurent, eux aussi, leurs missions. Des missions essentielles au fonctionnement de l’action publique.

Si l’on peut tirer un enseignement de cette crise, c’est celui de la place et du rôle de l’État et de l’action publique : or, les missions de la DGFiP sont tout simplement vitales à son fonctionnement et socialement utiles.Trop longtemps méconnues, pour ne pas dire déconsidérées par des gouvernements qui n’ont eu de cesse de réduire les moyens de la DGFiP, ces missions de service public au sens plein du terme prennent aujourd’hui tout leur sens.

Notre organisation soutient et soutiendra résolument et sans réserve les agents des finances publiques afin qu’ils et elles soient enfin reconnues et puissent exercer leurs missions dans de bonnes conditions, ce qui bénéficiera à l’ensemble de la collectivité pour qu’enfin, l’avenir de la DGFiP ne soit plus marqué, comme cela est le cas depuis de trop longues années, par la régression.

A ce jour de nombreuses interrogations demeurent sur l'organisation de la campagne IR, sur les droits à congés et RTT. La DDFIP 78 tient à mettre en premier lieu la sécurité des agents, Solidaires espère que le gouvernement n'exercera pas de pression sur les directions remettant en cause cette décision.

Restons Solidaires !

Vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.