1Editorial confié à Pablo Néruda (1904-1973 prix Nobel de littérature en 1971):
Il meurt lentement,
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n'écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.
Il meurt lentement,
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement
celui qui devient l'esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère.
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
ou qui ne parle jamais à un inconnu
Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les cœurs blessés
Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu’il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
celui, pas une seule fois dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant !
Risque-toi aujourd’hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d’être heureux !
Il n'est pas coutume à Solidaires Finances Publiques de confier l'édito à un poète, chilien de surcroît, mais les circonstances que la pandémie du Covid 19 conduisent chacun d’entre nous à se poser des questions sur le sens des choses. Mais sans plus attendre, Solidaires Finances Publiques vous livre dans les lignes qui vont suivre le compte-rendu de l'audio-conférence qui a eu lieu mercredi matin pendant plus de 2H avec la direction. Le principe en est simple, les représentants du personnel (en l'occurrence Solidaires et FO) ont adressé des questions au préalable à la direction qui répond aux préoccupations des agents qui nous interrogent au fil de l'eau.
Denis Dahan :
Le directeur confirme, une fois encore son attachement au respect strict des conditions sanitaires. Il précise qu’il a donné des ordres clairs aux chefs de service afin que soient respectées les consignes du Secrétariat Général et les siennes (roulement des agents présents, 1 agent par marguerite, présence limitée aux nécessités du PCA et suivi hebdomadaire des plannings prévisionnels chaque semaine). Il précise qu’il a personnellement téléphoné à chaque responsable de service des SIE et des Trésoreries et qu’il va faire de même pour les autres services. Il considère que l'ambiance au sein de la DDFIP 78 est plus sereine et il souligne la grande solidarité entre agents et entre services.
Afin que les conditions sanitaires soient respectées, il demande à chaque agent d’être responsable de son outil de travail en procédant au nettoyage avec le matériel fourni par les chefs de service, dans une volonté affirmée de préserver la santé de chacun des agents en présentiel.
En ce qui concerne les masques, en raison du faible nombre fourni, ils sont réservés aux collègues prenant les transports en commun, les chefs de service ont eu une dotation.
Le PCA (plan de continuité de l’activité), celui-ci s’ajuste au fur et à mesure des nécessités, 38 % des agents de la DDFIP 78 sont concernés par le PCA, pour une partie en présentiel pour l’autre à distance. L’idée est de réduire au maximum la présence physique et d’augmenter le nombre de télétravailleurs.
Pour l ‘accueil physique après le 11 mai : il a expressément tenu à rassurer les agents en précisant que le ministre a dit que rien à ce jour n'est prévu en matière d’accueil physique, que la réflexion était en cours au plus haut niveau et que tout se ferait de manière progressive.
Sur ce dernier point Solidaires a insisté sur la peur des agents et leur refus de venir travailler après le 11 mai si les locaux étaient ouverts au public. Par ailleurs Solidaires vous informe qu’un préavis de grève a d’ores et déjà été déposé pour le mois de mai par Solidaires Fonction Publique.
Le DDFIP est très attentif à la participation effective des agents dans le cadre du PCA et au-delà notamment pour ceux qui concernera la suppression des ARTT et l‘attribution de la prime. Il fera bien la différence entre les travailleurs et les non-volontaires, bien qu’il prévoit quelques difficultés pour des cas « frontières »
Précisions de dernière minute suite à l’audio de mercredi après-midi entre la DG et les numéros 1 apportée à la demande expresse de Mr Dahan : « seul le journal le Parisien a dit que le ministre envisageait une ouverture au public le 11 mai. Selon les informations suite à l ‘audio sus-citée : le ministre attendrait des propositions de Jerôme Fournel à ce propos, ce dernier est très prudent quant à une ouverture des services au public dés le 11 mai » .
La DDFIP 78 n ‘envisage pas non plus d’ouverture au public dés le 11 mai.
Philippe Gabriagues pour la Pôle fiscal :
Le point central de la communication concerne bien sûr la campagne IR, au niveau local, tout comme au niveau ministériel, une communication a été faite précisant que tous les sites étaient fermés et que l'accueil serait fait par le biais du e-contact et du téléphone. Pour le téléphone c’est le numéro du centre de contact qui est fourni. En ce qui concerne la distribution des déclaration-papiers, elle a débuté la semaine dernière dans les Yvelines 3/4 ont été distribuées soit 145 000 imprimés. Il est prévu que toutes les déclarations papier soient distribuées pour la fin du mois d’avril.
Le planning des collègues est présenté à la direction tous les jeudis pour la semaine suivante, ainsi cette semaine dans les SIP environ 70 personnes (cadres compris) sont présents. Cela va du 3/4 agents dans les petits SIP à 10/11 dans les grands. Il y a dans le même temps entre 39 et 46 télétravailleurs et environ 10 agents qui font du travail «déporté».
Il est à noter une forte augmentation des appels téléphoniques ( ex : 180 à Mantes contre 50 la semaine passée). Pour les e-contacts la situation est stable environ 1200/1300, ce chiffre se maintient grâce aux télétravailleurs et au soutien des brigades et de la direction.
Les questions posées par téléphone concernent surtout la nouvelle présentation sur impôt. Gouv et sur les questions qui sont posées pour compléter le profil.
Il est à noter que des déclarations ont déjà été déposées (ex : 2000 à St Quentin Est dont 724 automatiques), des questions aussi sur les nouveautés (tiers-collecteurs et impôts déjà payés)
A compter du 27 avril les agents pourront répondre aux e-contacts à partir de courrielleur nomade.
La Div Part et CF ainsi que les vérificateurs sont en appui des SIP, chaque brigade a été appariée à un SIP, les vérificateurs piochent les e-contacts de leur choix en fonction de leur niveau de connaissance en matière d'IR. La documentation leur a été adressée, une répartition a priori a été faite par la direction, mais des ajustements seront effectués si besoin. Pour le moment les collègues DNVI et DIRCOFI ont des problèmes d’habilitation , qui devraient être résolus par l’intervention de CAP NUMERIQUE lundi prochain. Si ce n’est pas résolu, les e-contacts leur seront directement transférés.
Les BDV viennent aussi en soutien aux SIE, notamment, dans le cadre du traitement des déclarations sans paiement et des anomalies dans la gestion des demandes concernant le fonds de solidarité. Il est prévu de centraliser ces questions avec la DIV PRO, CF et les vérificateurs .
Pour les brigades, environ 25 à 30 collègues sont en soutien des SIP et 10 à 15 en soutien des SIE.
En ce qui concerne les mesures de bienveillance dont peuvent bénéficier les entreprises, le système est à maturité, en effet, au 9 avril 748 dossiers pour 22,5 Millions d'euros et le 17 avril 780 entreprises pour 23 Millions.
Le point de fragilité des SIE concerne la mise à jour du fichier, sans doute une équipe dédiée de collègues EDR seront affectés à cette mission au mois de mai.
En ce qui concerne les CIR et les crédits de TVA : grâce aux collègues en présentiel ce service est assuré.
CDIF : concerné par l‘extension du PCA, notamment en ce qui est des documents d’arpentage et le PTGC (pôle de topographie et de gestion cadastrale), en présentiel 2 personnes (1 inspecteur et un géomètre). Le reste des missions urgentes est traité à distance grâce à l'aménagement des portables
SDE et SPF : pas de modification de présence, une augmentation de télétravailleurs, pour le SDE rythme soutenu et maîtrisé, pour le SPF des flux variables selon les jours de la semaine.
BCR (et agents associés GIR-BQS), la moitié de l'équipe est équipée en télétravail et ne chôme pas en cette période, afin de préparer au mieux la reprise des activités de CFE quand cela sera possible. Sur les aspects fraudes aux impôts commerciaux et patrimoniaux. Le chef de service a des contacts quotidiens avec la division CF et plusieurs fois par semaine avec la Dircofi.
Depuis une semaine quelques agents en ASA sont venus ponctuellement à V12 pour essayer d’avancer leurs travaux laissés en plan le 16 mars depuis chez eux, là aussi en prévision d ‘une reprise que nous prévoyons intense dans le cadre de la lutte contre la fraude. En effet sans accès portail métier à distance les recherches ponctuelles au bureau sont indispensables, ils préviennent de leur passage (un groupe whatsapp a été créé avec tous les agents BCR et permet d'échanger quotidiennement) et jamais plus de 2 ou 3 en même temps sur l'ensemble des bureaux pour respecter les gestes barrière. 2 agents vont participer à la campagne IR (e-contact) pour aider le SIP VERSAILLES. Nous continuons à recevoir des réquisitions judiciaires et des demandes d'autres partenaires sociaux, certes dans une volumétrie moindre et heureusement, mais ils nous ont prévenu que nous allons en recevoir une vague à la reprise lorsqu’ils vont devoir lancer des contrôles en masse (pôle emploi, cpa), ces informations provenant directement de la Chef de la BCR ont été en tous points confirmés lors de l’audio par Mr Gabriagues.
Monsieur Gabriagues ne s’exprimait pas jusqu’à présent sur tous les services, mais seulement ceux impactés directement par le PCA, mais à la demande de Solidaires, il va passer en revue les autres services. En effet, pour Solidaires, il a semblé nécessaire de noter les efforts faits par les collègues dans tous les domaines d’activités, surtout en cette période où il est question de suppression de RTT et de prime.
PRS continue le traitement des dossiers, Monsieur Gabriagues souligne la volonté de beaucoup d’agents et de services de participer au PCA et insiste sur la réelle solidarité qui anime les équipes.
SPL : pas de problème de paie ni de montée en charge du flux des mandats qui est inférieur à la normale et va encore se réduire faute de travaux et de commandes.
Trésoreries hospitalières : On note une pointe d’activités au CHIPS qui a besoin d’une aide extérieure. La semaine passée, c’était Versailles Hospitalier qui était concerné par une pointe de charges. Dans ces secteurs, il faut maîtriser à la fois la dépense, mais aussi le recouvrement qui est très important pour le budget des hôpitaux. Ils bénéficient de l'appui du SAR (service d’appui au réseau) hospitaliers et du SAR généraliste et de EDR en télétravail.
Comptabilité de l'État : Aucune inquiétude, beaucoup d’arrêtés comptables sont effectués de manière quotidienne, à la fin du mois, sera expérimentée l'arrêté à distance à la Paierie avec le soutien technique de la CID.
Recettes non fiscales : elles ne font pas partie du PCA, mais il est important de prendre en charge le traitement à distance des flux qui arrivent sur le compte de la Banque de France, cela se fait à partir des boîtes mails sur les ordinateurs personnels des agents volontaires.
Dépense de l'Etat : tout est traité au fil de l'eau. Le Rectorat rattrape son retard, notamment en ce qui concerne les frais de déplacement.
Liaisons/Rémunérations : Retour à un fonctionnement normal, en effectuant progressivement les régularisations des acomptes de mars et d’avril et la gestion des heures supplémentaires. Il sera nécessaire de reprendre les opérations d’oppositions et de main-levées, en particulier en ce qui concerne les pensions alimentaires. Il faut aussi prendre en compte les changements quant à la quotité de travail des agents pour lesquels la DDFIP 78 assure la paie (ex : si un agent passe de 50% à un temps complet on modifie, si le changement est faible du type passage de 90% à 80% on ne le fait pas).
A partir du 4 mai, le chef de Division Pascal Morin a proposé, sur la base du volontariat, à ses équipes d’assurer une présence physique quotidienne soit 2 agents par secteur, il s’agira de 4 agents sur 33. Madame Gerval précise que les agents qui se rendront sur place seront éligibles à la prise en charge de leurs frais de repas et à la future prime.
Domaine : les évaluateurs traitent les demandes qu’ils ont en stock, par contre les collègues du pôle domanial qui ne peuvent pas télétravailler auront nécessairement du retard à rattraper, ce sont des activités qui ne sont pas télé-travaillables.
CSB : un 1/3 des agents est en télétravail et 2 jours par semaine passent des agents volontaires. Ceux-ci gèrent les virements internationaux qui nécessitent des mesures particulières et en particuliers des contre-appels.
Dominique Grosjean pour PPR :
Présence au 20 avril de 354 agents (123 dans les trésoreries , 820 en SIP et 59 en SIE)
Depuis le début, 44 cas de Covid suspectés et 1 avéré (notre malheureux collègue décédé). La plupart des agents ont repris le travail . 25 personnes sont en quatorzaine.
105 agents sont en dispo en situation de vulnérables et de femmes enceintes
Katia Bernard :
|
Présentiels |
Présentiel+travailleurs à distance |
PCE |
13 |
21 |
PCRP |
9 |
26 |
SPF |
18 |
23 |
PRS |
6 |
6 |
SIE |
67 |
92 |
SIP |
80 |
132 |
Trésoreries mixtes |
69 |
107 |
Trésoreries hospitalières |
33 |
51 |
Trésoreries spécialisées |
20 |
22 |
Brigades |
17 |
48 |
Amendes |
4 |
4 |
Total |
325 |
553 |
Dominique Grosjean : En ce qui concerne la prise en charge des frais de repas (le détail de la procédure sur Ulysse 78 du 21 avril), jusqu’à la date du décret 15 avril la procédure de justificatif est allégée, mais à compter du 16 des justificatifs sont nécessaires, (tickets de courses alimentaires et même ticket de cb et relevés de CB sur les extraits de banque) Solidaires a insisté sur le fait que les mesures jusqu’au 15 avril devraient être maintenues jusqu’à la fin du confinement, comme cela est le cas dans le 06. Hélas nous n’avons pas été entendus, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à prendre individuellement contact avec nous, afin que nous puissions suivre votre dossier avec la direction. Monsieur Grosjean a juste précisé que la direction restera très pragmatique.
En ce qui concerne les retenues de jours RTT, la DDFIP 78 attend la note officielle (un recours par Solidaires Fonction Publique est à l’étude)
Ménage : pas de problème signalé, les services seront tous fournis en alcool ménager et en sopalin afin que chaque agent puisse procéder au nettoyage de son environnement de travail
Parois en plexi-glace :des contacts avec l’établissement de devis ont été pris avec un fournisseur privé pour des modèles de 60 × 50 cms, les relations ont été suspendues quand il a été dit que le SDNC assurerait la production de parois. Néanmoins à ce jour la DDFIP 78 n’a été destinataire d’aucune livraison, en conséquence contact a été pris avec la Délégation IDF pour envisager une commande groupée chez notre fournisseur. À défaut de commande groupée la DDFIP 78 fera une commande pour nos propres services.
Titularisation des stagiaires : les RH ne disposent d’aucune info à ce sujet
Lieu de confinement des agents : la direction ne dispose pas de cette information, qui doit être connue des chefs de service.
Alain Privez : 110 micros donnés, 20 en cours de préparation et les 27 commandés sont en voie d’acheminement
Camille De Vathaire : les téléphones portables: la commande de 30 exemplaires par le biais de la Délégation IDF et 30 commandés chez SFR directement. 27 téléphones ont déjà été donnés ou sont en passe de l’être.
Solidaires a demandé s’il était nécessaire d’équiper la correspondante sociale en télétravail afin d’assurer les demandes de logements des inspecteurs et des contrôleurs stagiaires qui doivent arriver prochainement. Anne-Marie Escoubet a répondu qu’aucune difficulté s’annonce en effet 31 contrôleurs stagiaires doivent arriver dont 2 qui sont en congés, 1 seul habiterait hors IDF à savoir en Bretagne. En ce qui concerne les inspecteurs au nombre de 6, 4 sont déjà en IDF.
Par ailleurs il est prévu que les chefs de service prennent contact avec les agents vulnérables et que l’assistante de prévention intervienne. Les 1ers collègues bénéficiaires du soutien de l’assistante de prévention sont les collègues du SIE de Versailles Sud.
Denis Dahan insiste sur le fait qu’il souhaite que ce soit les services préventeurs et les chefs de service qui aillent vers les agents par un contact direct, il pense que c’est plus efficace et que c’est ce qui est attendu par les personnels. Solidaires soutient cette démarche, en effet nous avons demandé dès le début que ce soit fait de cette manière.
Monsieur Dahan précise les modalités pratiques pour la tenue du prochain CHSCT le 4 mai 2020 à la fois en présentiel réduit et à distance.
Notre sélection de livres à lire ou à relire :
Le sol, la terre et les champs - Pour retrouver une agriculture saine, de Claude Bourguignon et Lydia Bourguignon. Pour mieux rêver d'un lendemain moins toxique.
-
Le Loup des Mers, de Jack London. Comment un gentilhomme se retrouve à bord d'un phoquier. Histoire de vivre un autre confinement plus aéré.
-
La comédie humaine du travail (Sociologie clinique), de Danièle LINHART. Pour ceux ayant manqué les AG ou congrès.
-
Les Contes de Charles Perrault, en version originale et intégrale. Un peu de vieux français ne peut pas faire de mal à nos chers enfants.
-
Time to Philo de Gaspard Koenig. Chronique des années 2016 et 2017 sous la forme d'essai et commentaire philosophique.