logos 3 syndi

 

 

COVIDINFO / COMPTE RENDU RÉUNION JEUDI 30 AVRIL 16 h

UN PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ (PRA) DÉJÀ EN MARCHE !

 

Point sanitaire :

Fort heureusement, il n’y a pas de nouveaux cas à déplorer.

Les collègues antérieurement touchés par le virus sont prêts à reprendre le travail, après avoir pris l’attache du médecin de prévention ou du médecin traitant.

 

Protection des agents :

  • Les 50 protections plexiglas (commande locale) ont été réceptionnées. La livraison en provenance du SDNC est en cours, une nouvelle commande locale a été réalisée. Nous avons émis des doutes quant à leur stabilité sur les guichets ou bureaux. La direction a tenté de nous rassurer en nous indiquant qu’elles seraient fixées par du scotch double face. On est quand même loin de la protection optimale de l’hygiaphone. Elles seront installées en priorité dans TOUS les services recevant du public (box d’accueil APRV).

Pour rappel, le mode de réception d’accueil sur rendez vous est le seul envisagé à ce jour.

  • La question de l’aéroportabilité du virus n’a, à ce jour, pas obtenu de réponse scientifique. Le problème de la mise en route et de la désinfection des systèmes de climatisation, en fonction des différents types d’installation, a été soulevé en CHSCT-M.

  • Plusieurs demandes ont été formulées par les OS : en effet, au vu des préconisations du ministère du travail, les fontaines à eau dans les services sont à condamner. De même, les serviettes tissu déroulantes dans les sanitaires sont à remplacer par des rouleaux de papier à usage unique. Enfin, les ascenseurs devront être utilisés en respect des règles de distanciation : des affiches devraient être posées.

  • Suite à l’interrogation des OS, le DDFIP n’exclut pas l’idée de rendre obligatoire le port de masque pour les usagers se rendant dans nos services, cette préconisation devant être intégrée dans des mesures plus générales.

  • Quelques visières ont été fournies à la BLI, à destination de certains agents considérant le masque comme insuffisamment protecteur.

    Elles pourront être attribuées sur demande remontée par le chef de service.

    La disponibilité n’étant pas très importante, il est demandé de les utiliser ou de les réattribuer au profit de quelqu’un d’autre.

  • Nous avons évoqué un message sur Ulysse évoquant l’accès offert aux agents, en cas de besoin, à un service de soutien psychologique par téléphone.

    Ce message devrait paraître à nouveau en début de déconfinement, afin d’être vu par un plus grand nombre d’agents.

    En cas de besoin, il est conseillé de se rapprocher des assistantes de service social, au sein de la délégation varoise à l’action sociale.

Ces questions (et de nombreuses autres) feront l’objet de l’ordre du jour du prochain CHSCT consacré au Plan de Reprise d’Activité.

Matériel :

La quotité d’ordinateurs portables à destination de la DDFIP du Var (40 unités) issue de la dernière commande nationale devrait arriver en 2 vagues (mi mai et début juin). Leur attribution sera fonction du PRA et devrait permettre aux géomètres de récupérer leur ordinateur.

La direction ne souhaite pas autoriser les télétravailleurs à ramener leurs écrans professionnels à domicile . En effet, le travail sur double écran pourrait en être facilité, mais la mise en œuvre d’un tel dispositif semble compliquée, même si « le télétravail reste la norme » (discours du 1er ministre du 28 mai 2020).

 

Campagne IR :

Le taux d’agents en présentiel dans les SIP est de 44,78 % dans le Var, avec seulement 2 sites en dessous des 40 % préconisés par le DG (32 % en moyenne nationalement).

La direction explique les différences par la configuration des locaux : le taux de 40 % mentionné par le DG est une indication, pas un plafond, le respect des règles sanitaires restant prioritaire.

D’autres services voient aussi leur taux de « présentiel » augmenter. Nous rappelons que nous sommes toujours en PCA ! Le Plan de Reprise d’Activité n’est prévu qu’à partir du 11 mai 2020 !!

Des explications ont été demandées sur la pose d’un visiophone à la Cité Administrative de Toulon sur une entrée réservée au personnel. Devant nos craintes sur la concomitance des passages d’agents et de contribuables, la direction s’est voulue rassurante (ex, usager toujours accompagné par un agent) et en attente des préconisations d’accueil du Plan de Reprise d’Activité.

Accueil téléphonique : le taux de décrochés varois est compris entre 68 et 95 %.

S’agissant du déconfinement, la montée des effectifs sera fonction de l’espace disponible afin de maintenir les règles de distanciation (dont celle d’une distance entre deux agents à leur poste de travail qui doit être, à ce jour, à 2 m).

L’APRV pourrait démarrer ; les missions prioritaires seraient donc les canaux d’accueil distanciel (téléphone et e-contact), la gestion téléphonique de l’APRV, et la saisie des déclarations.

 

NRP :

La crise sanitaire actuelle ne nous fait pas oublier les réformes en cours.

Le Nouveau Réseau de Proximité auquel nous nous sommes opposés est pour l’instant suspendu par le DG. En effet, la crise a remis sur le devant de la scène l’utilité des services publics et notre réseau a assuré des missions essentielles.

Solidaires-FO-CGT restent donc fermement opposés au NRP.

Dans le Var, certaines restructurations, bien que hors cadre NRP, sont cependant étroitement liées à l’application du plan Darmanin.

Suite à notre interrogation, le DDFIP nous indique n’avoir aucune idée concernant le report ? La suspension ? de ce projet. Les arbitrages sont en cours, des réponses sont espérées avant mi juin.

Pour rappel était prévu au 01/09 le transfert de la mission ‘’gestion hôpital’’ des trésoreries de Cuers, du Luc, et de Brignoles.

Le 1er janvier 2021 étaient programmés les fusions des SIP et SIE toulonnais, avec transfert de communes vers les CFP de Hyères ou La Seyne, ainsi que la création du SGC de Saint-Cyr (entre autres) avec arrivée de la mission SPL de la trésorerie de La Seyne.

La DG cogite et doit rendre ses arbitrages.

S’ils étaient rendus après la mi-juin, les échéances seraient repoussées.

Nous avons alerté la direction sur les conséquences pour les agents concernés par ces transferts potentiels : à défaut d’annonces précises et prochaines, ils ne pourront pas se positionner sur une éventuelle mutation.

A suivre donc...

 

Mutations :

Les mouvements nationaux devraient être communiqués de fin mai à fin juin.

L’élaboration des mouvements locaux se fera donc dans un délai très restreint !

Dès le 11 mai, les services RH devraient contacter la totalité des agents obligatoirement concernés par ce mouvement local : ALD souhaitant une régularisation, agents dont l’emploi a été supprimé dans le cadre du PLF 2020...

Une e-formation sur ALOA (nouvelle application de dépôts des demandes de mutations locales) sera proposée aux agents.

Les OS ont bien demandé à être associées à l’élaboration de ce mouvement.

La direction y réfléchit.

Bien évidemment, nous savons que le mode d’application du PRA est une préoccupation pour grand nombre d’entre vous. Le manque de visibilité quant aux conditions de retour au travail après le 11 mai, aux modalités de garde d’enfants, à la déclinaison DGFIP de l’ordonnance congés… est anxiogène.

La Direction Générale devrait communiquer rapidement sur l’ensemble de ces sujets.

 

Nous avons rappelé au DDFiP le souhait du DG de voir se réunir en audio-conférences des CHSCT avant le 11 mai, date prévue du début du déconfinement.

Dans le Var un CHS se tiendra donc jeudi matin 7 mai.

Bien entendu nous y aborderons toutes les problématiques liées à la reprise, et surtout les paramètres sécuritaires afin que reprise ne soit pas synonyme de danger pour les agents.

Nous reviendrons vers vous dès le CHS tenu.

 

Pour Solidaires, FO et la CGT,
la priorité reste la santé des agents !
Faites-nous remonter toutes vos préoccupations et/ou difficultés.

pdf2020.04.30_CR_REUNION_COVIDINFO.pdf