tete mort

Hier matin, dans le cadre de la journée d'action DGFiP, un cortège funéraire s'est déplacé entre la place Noël Blache (accueil des particuliers) et la place Besagne (DDFiP), pour dénoncer la Mort de la DGFiP.
Très bonne participation  à cette action du matin: 150 agents de la DDFiP de presque toutes les résidences (180 avec les militants interprofessionnels et les gilets jaunes venus en soutien).

Monsieur le Maire d'Ollioules  était également présent  et accompagné de 4 adjoints.

A noter une bonne couverture de la presse par France3, Var-Matin et différentes radios.

IMG 20190916 100648

Après une prise de parole des militants de l'intersyndicale et du maire d'Ollioules, le cortège (banderole avec 5 secrétaires, tambour pour marteler un rythme lent, élus d'Ollioules, un cercueil drapé des drapeaux noirs MORT de la DGFiP soulevé par 4 agents, puis les autres manifestants...) s'est ébranlé vers 10h30 jusqu'à Besagne.

IMG 20190916 103219

Sur la place, une banderole a été posée devant l'entrée principale de la DDFiP, le barbecue  installé pour y faire brûler une dizaine de feuilles représentant le plan Darmanin, les fermetures de sites prévues.

Le cercueil était devant les militants, les agents et les élus en demi cercle de l'autre côté.

La crémation a été relatée au micro sous les fenêtres de la DDFiP avec une nouvelle prise de parole des 3 secretaires des 3 Organisations syndicales les plus représentatives.

IMG 20190916 114147

Ils sont ensuite rentrés dans la direction où ils ont  trouvé M. Blanc venu a leur rencontre et qui les a reçus (M. Rothé indisponible nous avait proposé un rdv à  14h, que nous avons refusé)
Ils avaient apporté le résultat de la votation , (environ  500 agents vus, de 87% refusent le plan Darmanin ) et un book de toutes les photos de presse sur les trésoreries avec les élus.

Après une discussion langue de bois, là, surprise, P Rothé (qui ne pouvait pas recevoir de délégation) est entré et leur a proposé de le suivre dans son bureau.
Il en a profité pour répondre en leur disant grosso modo:  ''Si vous vous satisfaites d'1/3 des agents en grève... '' et ''je vais retourner expliquer le Projet de Nouveau Réseau de Proximité au 1/3 des agents qui l'a pas compris !''
Il a à peine regardé les documents apportés, puis la délégation  est repartie rendre compte de l'entrevue aux manifestants demeurés sur le parvis.

Les élus ont été chaleureusement remerciés de leur présence et les agents les ont ovationnés à leur départ !

Le taux provisoire de grévistes dans le Var (36,36 %)

Nous retournerons le plus vite possible vers les agents pour les suites.

Merci à tous les participants.

Capture var matin 1action 16 septembre

Retouvez l'action en vidéo et bien d'autres informations sur notre page Facebook (lien externe) : https://www.facebook.com/Solidaires-Finances-Publiques-Var-1205403569592729/