Compte rendu du CDAS du 1er juin 2021

 

Le 1er CDAS 2021 s’est tenu ce jour en distanciel. Le précédent datait du 30 juin 2020...

Solidaires Finances a débuté ce CDAS par la lecture d’une déclaration liminaire dont vous trouverez la copie en pièce jointe, sur le thème notamment des attaques menées contre les résidences de vacances EPAF et l’avenir des délégations départementales.

La note d’orientation 2021 présentée par la Présidente du CDAS confirme les bouleversements à venir pour l’action sociale.

A savoir : le regroupement des associations EPAF, ALPAF, ATSCAF, AGRAF, COOP, place des Arts, club sportif de Bercy en une structure de type fédération.

Adaptation des prestations au mode de vie des agents (mode de garde, logement, …).

Evolution du parc EPAF qui ne correspondrait plus aux attentes des agents.

Evolution du réseau d’action sociale vers une régionalisation.

En réponse Solidaires Finances a fait remarquer que certaines résidences sont peut-être devenues moins attractives en raison du manque de travaux et d’entretien.

Il est scandaleux de voir disparaître le patrimoine social de notre ministère ! Quid des 150 emplois directement liés au bon fonctionnement des résidences EPAF.

La concession d’un moratoire par la Secrétaire générale ne lève pas les inquiétudes sur ce dossier. Solidaires Finances souhaite savoir à quoi serviraient les fonds obtenus par les ventes envisagées.

 

residences EPAF

A VENDRE ? A BRADER ?

 

Concernant le réseau des délégations, Solidaires Finances a réaffirmé son attachement au maillage territorial et déplore la baisse constante des moyens humains mis à disposition de l’action sociale.

Le maintien d’une délégation suffisamment étoffée par département nous semble indispensable afin d’assurer l’accès à l’intégralité des aides et des prestations, pour tous les agents du Ministère, quelle que soit leur situation professionnelle, personnelle ou géographique.

Le calendrier des réformes abordées dans la note d’orientation est à très court terme : janvier 2022.

 

A l’ordre du jour, était aussi prévu le compte rendu d’activité de l’assistant social.

L’assistant social, M.KERISIT, a indiqué qu’aucun compte rendu ne serait fait pour la gestion 2020. En lieu et place, il a lu une déclaration nationale que lui et ses collègues ont choisi de porter à la connaissance des CDAS concernant la déconsidération dont ils font l’objet (grille indiciaire, évolution de carrière, RIFSEEP).

Encore une confirmation du manque de considération des Ministères pour l’action sociale !

Concernant le crédit d’actions locales (CAL), qui s’élève à 31 968 € amputé de sa réserve de 6 % soit 30 050 €, la répartition est envisagée comme suit :

- pour les retraités, un séjour à Prémanon est prévu du 12 au 19 juin pour 38 personnes. Une opération de promotion de l’action sociale à destination des 1844 retraités vendéens a été réalisée par la déléguée de l’action sociale, Caroline Ferré. A défaut de rencontre, le lien avec les retraités a ainsi été maintenu pendant la pandémie et a permis de récolter 270 réponses. Merci à Caroline pour cet énorme travail réalisé seule (avec une délégation plus importante, la charge de travail aurait été diluée. Cqfd) ;

- la convention avec un psychologue est renouvelée. Pour en bénéficier, il faut s’adresser à l’assistant social ou au médecin de prévention ;

- l’Arbre de Noël est prévu le mercredi 1er décembre. La commande de jouet va bientôt vous être proposée par la délégation.

Une partie du budget de l’Arbre de Noël 2021 a été financé sur les crédits 2020.

L’économie réalisée sur le budget 2021 permet de proposer cette année, à titre exceptionnel, des prestations nouvelles :

- le coupon sport ;

- le pack « Tout apprendre.com ».

Toutes les informations concernant ces deux actions vous seront communiquées ultérieurement.

En questions diverses, Solidaires Finances a demandé si toutes les cartes cadeaux 2020 avaient été activées. Une relance sera faite pour celles qui n’ont pas encore été utilisées.

 

Beaucoup de changement à venir dès 2022 mais à ce jour beaucoup de zones d’ombre dans cette réforme à marche forcée.

 

 

Quand la baisse continue des budgets alloués et la politique néolibérale du gouvernement détruisent un peu plus les politiques sociales.

Signez et faites signer la pétition ( un accès Internet est nécessaire pour avoir accès au lien ci-après)

 https://www.mesopinions.com/petition/politique/defendre-action-sociale-ministerielle/113310

 

 

Solidaires Finances sera toujours présent pour défendre les intérêts des agents.

Pour toutes vos questions, vous pouvez prendre contact avec vos représentantes en CDAS (Corinne Chayer, Flore Aublet, Marie Laure Danieau, Christine Bourassé)

 

version imprimable de ce compte-rendu : pdfCompte_rendu_CDAS_01_JUIN_2021.pdf

 

la liminaire lue par Solidaires Finances : pdfDL_CDAS_01_JUIN_2021_Solidaires.pdf