Compte rendu du CDAS du 21 septembre 2021

Le 2 ème CDAS 2021 s’est tenu ce jour en présentiel.

Compte rendu du CNAS

La Présidente du CDAS a débuté la réunion par le compte rendu du dernier CNAS (Comité National d’Actions Sociales) du 8 juillet 2021. L’ordre du jour portait entre autres sur la cession des résidences EPAF. 14 sont destinées à la vente, seules 7 seraient conservées dans le parc géré par l’EPAF. Solidaires a posé des questions sur l’avancement de ce dossier. En réponse, la Présidente a indiqué qu’un CTM (Comité Technique Ministériel) se tiendrait le 19 novembre 2021 à ce sujet. Les salariés pourraient continuer à travailler au sein des établissements vendus ou pourraient bénéficier de ruptures conventionnelles. Un comité de suivi sera mis en place par notre administration. Solidaires Finances suivra tout particulièrement ce dossier de reclassement.

Parmi les autres mesures, on note l’accès à l’aide à la première installation, habituellement réservée aux primo-arrivants et aux mutations professionnelles résultant d’une promotion de catégorie, pour les agents des douanes dont les postes sont supprimés ou déplacés.

Rappel : nouveau dispositif pour nos étudiants : une aide de 400 € peut leur être attribuée sous conditions de ressources ; aide non cumulable avec le dispositif existant de prêt logement étudiant. (Renseignements disponibles sur le site de l’ALPAF).

Compte rendu d’activité 2020

Le compte rendu d’activité a été présenté par Caroline Ferré.

- Bénéficiaires des prestations de l’action sociale

819 agents actifs (DDFIP, Douanes, personnels DISI et DIRCOFI…), 1823 retraités et 484 enfants de 0 à 18 ans.

- Point restauration

Les modalités de calcul de l’aide aux petites structures de restauration collective (moins de 100 rationnaires) habituellement basées sur la fréquentation N-1, seront exceptionnellement basées sur la fréquentation 2019 pour l’année 2021, afin de ne pas pénaliser ces dernières.

A Fontenay-le-Comte, malgré le changement de gérant, la convention a été maintenue avec le restaurant « Le Chêne Vert ».

La validité des titres restaurant 2020 sera automatiquement prolongée jusqu’au 28 février 2022.

- Colonies

En 2020, les colonies à l’étranger ont été annulées pour les raisons que nous connaissons. Il est à noter que des séjours sont proposés désormais à la Toussaint en plus des séjours habituels.

Les crédits d’actions locales (CAL) 2021 s’élèvent à 30 050 €.

Le CDAS de ce jour, de part la situation sanitaire incertaine, n’a pu arrêter définitivement les actions envisagées pour cette fin d’année. Cependant, de nombreuses pistes sont à l’étude et feront l’objet d’un groupe de travail au dernier trimestre 2021. D’ores et déjà, vous avez accès au pack « Tout apprendre » et aux consultations chez un psychologue. Pour le coupon sport, les modalités restent à définir. Le pack « Tout apprendre » et le coupon sport sont des actions réalisées à titre exceptionnel en remplacement des sorties familiales annulées à cause du COVID.

L’action de solidarité à destination des agents en longue maladie est renouvelée.

L’arbre de Noël se tiendra le 1er décembre 2021 sous réserve de la situation sanitaire.

La déléguée, Caroline Ferré, nous a informés de sa décision de mettre fin à son mandat de délégué à compter du 1er janvier 2022. Une fiche de poste est en cours de diffusion pour son remplacement.

Solidaires finances sera toujours présent pour défendre les intérêts des agents.

Pour toutes vos questions, vous pouvez prendre contact avec vos représentantes en CDAS (Corinne Chayer, Flore Aublet, Marie Laure Danieau, Christine Bourassé)

version imprimable de ce compte-rendu : pdfCompte_rendu_CDAS_21_septembre_2021.pdf