La campagne d'évaluation professionnelle est lancée ! 

 

Désormais, notre évaluation professionnelle a des conséquences sur l’ensemble de notre vie professionnelle.

Ces répercussions se situent à plusieurs niveaux (promotions par liste d'aptitude ou tableau d'avancement, mutations, rémunération) et sont même appelées à s’intensifier dans les années à venir.

A titre d’exemple on peut citer, même si elles n’ont pas encore été actées, le contenu des fiches relatives aux lignes directrices de gestion concernant les promotions qui va de fait s’appuyer sur l’évaluation professionnelle pour restreindre les possibilités de dérouler de carrière et tenir compte de l’appréciation du chef de service comme préalable à toute évolution.

 

La 1ère étape est l’entretien professionnel.

Il est nécessaire de rappeler que celui-ci n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous y soustraire en toute légalité sans que ceci ne remette en cause votre capacité à le contester devant la CAPL compétente.

Pour Solidaires Finances Publiques la reconnaissance du travail doit se faire au quotidien, collectivement et non pas dans un cadre institutionnel, annuel, individualisé. L’entretien individuel nie la réalité de nos missions qui s’inscrivent dans une chaîne collective de travail.

Cependant, si vous décidez d'y aller, la section vous conseille vivement de le préparer en amont !

 N’hésitez pas à nous solliciter pour vous y aider.

Reprenez le compte-rendu de l'année dernière, les faits marquant de votre vie professionnelle en 2020 et préparez vos arguments concernant les objectifs. N'oubliez pas de mentionner les missions qui ont pu considérablement changer, du fait de la crise sanitaire. (Par exemple, les collègues du SIE ont dû gérer les demandes du fonds de solidarité). Enfin, vous pouvez également discuter de la mise en place du télétravail comme mode de travail particulier.

Nous vous rappelons que notre direction a demandé aux chefs de service de neutraliser les effets de la période de confinement sur les objectifs. La bienveillance doit prévaloir.

Restez vigilants dans la conversation sur les objectifs à fixer (ils ne doivent pas être inatteignables). N'hésitez pas à intervenir sur les conditions de travail, formation et perspectives de carrière. N'hésitez pas à discuter avec votre évaluateur, si quelque chose ne vous convient pas, afin d'essayer de vous mettre d'accord sur une meilleure formulation.

Dans sa forme, l'entretien peut se dérouler en présentiel ou en audio.

 

La 2nde étape est la redescente du compte-rendu d’entretien professionnel (CREP).

Le CREP doit faire l’objet de toute votre attention sur l’ensemble de ces rubriques .

N'hésitez pas à mentionner vos observations ou réserves dans la partie « expression de l'agent ». Ne signez pas tout de suite. Vous disposez d'un délai de 15 jours pour prendre connaissance de ce document et l'amender en conséquence.

N'hésitez pas à nous solliciter. demandez-nous un avis, cela n'engage à rien !

 

La dernière étape est le recours en cas de non satisfaction.

Enfin, l’analyse de toutes les rubriques doit aboutir, en cas de non satisfaction, à introduire dans un premier temps un recours hiérarchique et dans un second temps, en cas de non modification des éléments mentionnés, un recours en CAPL. 

Ne vous privez pas de ces voies de recours, c’est un droit. si vous ne les l’actionnez pas, cela veut dire que vous approuvez le contenu de votre CREP.

 

Avant toute démarche ou pour une simple analyse ou explication, la Section de Solidaires Finances Publiques 85 est à votre disposition. Vous pouvez nous contacter en nous écrivant à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En attendant, L'Unité Spécial Entretien Professionnel est en cours de distribution. Vous le trouverez également ci-dessous en cliquant sur le lien (accès adhérent):

L'unité spécial entretien professionnel