FS SSCT - Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail

 

Nous avons conscience que ce compte-rendu est long. Ceci est le reflet de cette FS qui a duré une journée ... nous souhaitons être le plus exhaustif possible pour que vous y trouviez les informations qui vous intéressent.

Nous restons à votre disposition, si vous avez des questions.

Bonne lecture

 

CR FS 2024 04 09

Voici le fichier complet pour faciliter votre lecture  : pdfCR_FS_2024_04_09.pdf

La dernière page de ce compte-rendu :

 

CR FS 2024 04 09 7

 

Notre liminaire lue lors de cette instance : pdfliminaire_FS_2024_04_09.pdf

 

note d'orientation 2024 : pdfNO_SSCT_2024_signee.pdf

N'hésitez pas à nous contacter à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formation Spécialisée du 09/04/2024

 

Ordre du Jour :

1) approbation du PV du 10/10/23 et du 11/12/2023

2) Election du secrétaire de la FS

3) Note d'Orientations 2024

4) Budget

5) Accidents du travail, signalements, registre Santé Sécurité au Travail

6) Aménagement de l'accueil du SIP de La Roche sur Yon

7) Vidéoprotection

8) Rapport du médecin du travail sur 2023

9) Bilan PAP 2023

10) Questions diverses

 

La liminaire ... en attendant le compte rendu

 

liminaire FS 2024 04 09

liminaire FS 2024 04 09 2

 

GT FORMATION SPECIALISEE du 16/01/2024

PLAN DE FORMATIONS

Santé Sécurité au Travail 2024

 
La séance était présidée par M Manceau, accompagné de Mme Ferré Caroline, M Stéphane Laubray, M Sylvain Burgaud et Mme Evelyne Gandier.
Valérie Geminet et Corinne Chayer étaient présentes pour Solidaires finances publiques 85.

* Au premier semestre 2024, Mme Ferré nous indique un engagement financier d'environ 4700 € pour la formation évacuation. Autant devrait être fait pour le second trimestre 2024.
* La formation sauveteur secouriste au travail ( SST) est maintenue dans sa totalité.
* La formation pour les gestes qui sauvent n'est pas retenue car le temps de formation est trop court. Cette formation est rebasculée sur la formation secourisme initiation ( PSC1). Cette dernière est maintenue dans sa totalité.
* La formation à la manipulation des moyens d'extinction sur feux réels est maintenue dans sa totalité, afin de compléter celle de l'année dernière.
* La formation équipiers d'évacuation ( ex Guide-file et serre -file) est maintenue mais avec un changement de prestataire ( avant SI2P), certainement l'IESS maintenant.
* La formation prévenir et se libérer du stress va être revue car non adaptée à l'administration sous la forme présentée.
* La formation pour prévenir les risques psychosociaux est maintenue, avec un changement de prestataire et avec demande d'une fiche pour les encadrants et une fiche pour les collègues dans les services.
* La formation à la sécurité routière et à l'éco-conduite va faire l'objet d'un recensement en amont car toutes les personnes concernées directement ( Brigades, EDR, EMA, etc...) semblent déjà l'avoir suivie.

Solidaires Finances Publiques 85 a demandé à M Manceau qu’un rappel soit fait auprès de tous les agents de la localisation de l'ensemble des matériels de soins disponibles sur leur site. Cette connaissance est importante en cas d’urgence.

Pour information : le référent sur les violences sexistes est M Laubray (responsable des RH)

La reconduction de séances de sophrologie proposées dans les services et sur les différents sites est à l’étude et sera débattue prochainement.

 

 

Nous restons à votre écoute. N'hésitez pas à partager vos idées en nous contactant par mail à : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LUTTONS CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

 

Les violences sexistes et sexuelles au travail sont une continuité d’agissements qui a pour but ou pour effet de créer ou d’imposer un rapport de force, en s’attaquant par exemple à la vie privée, au physique, à l’intimité d’une personne ou de plusieurs, au sein du collectif de travail. Les manifestations peuvent être verbales, psychologiques, physiques, sexuelles. Elles peuvent s’accompagner de pressions, de menaces, de représailles, de chantage, de discriminations.

Savoir identifier les faits en faisant référence au droit est essentiel car cela permet de rappeler ce qui est interdit par la loi et éviter les faux débats. En outre, ces agissements constituent des violences au travail qui peuvent avoir des conséquences sur la santé, la vie professionnelle et la vie familiale.

Pour toutes ces raisons, tout le monde est impliqué et concerné : chacune et chacun dans les services peut détecter toute situation dangereuse de violences sexistes et sexuelles.

Il est important de s’informer, pour savoir comment réagir.

 

C’est pourquoi la Formation spécialisée de la DDFiP de Vendée vous propose une conférence théâtralisée le 6 février 2024 qui se veut interactive dans le sens où vous disposerez d’un boîtier pour voter et ainsi intervenir sur ce qui se jouera devant vous par des intervenants extérieurs à la DGFiP.

Alors n’hésitez pas, venez apprendre à agir de manière concrète contre ce fléau en découvrant la représentation de la Compagnie De(s)amorce(s) suivi de l’intervention de l’association AVFT (association contre les violences faites aux femmes au travail) : le 6 février 2024 à partir de 13h à la CCI de Vendée située au 16 rue Olivier de Clisson à La Roche sur Yon. Une facilité horaire est accordée aux agents des sites extérieurs. Les inscriptions sont encore possibles par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Face aux violences sexistes et sexuelles, victime ou témoin, n’hésitez pas à alerter les militantes et militants de Solidaires Finances Publiques 85 qui sont là pour vous écouter, pour vous guider en termes de démarches à effectuer (fiche de signalement) et vous orienter vers les bons interlocuteurs (référent, médecin du travail, ...).

Solidaires Finances Publiques 85 est une ressource au même titre que pour votre défense en matière de gestion ou de conditions de travail. Nous pouvons vous accompagner et vous soutenir pour faire le lien avec l’administration. 

 

La cellule de signalement des discriminations, des violences sexistes et sexuelles.

Par téléphone : 0800 94 26 60 (Numéro vert- 24h/24 et 7j/7)

Par internet : En se connectant sur la plateforme https://app.qualisocial.com/app/register/ministere-economie-finances

ou en flashant le QR Code :

QR code sgnalement discrimination