GT FORMATION SPECIALISEE du 16/01/2024

PLAN DE FORMATIONS

Santé Sécurité au Travail 2024

 
La séance était présidée par M Manceau, accompagné de Mme Ferré Caroline, M Stéphane Laubray, M Sylvain Burgaud et Mme Evelyne Gandier.
Valérie Geminet et Corinne Chayer étaient présentes pour Solidaires finances publiques 85.

* Au premier semestre 2024, Mme Ferré nous indique un engagement financier d'environ 4700 € pour la formation évacuation. Autant devrait être fait pour le second trimestre 2024.
* La formation sauveteur secouriste au travail ( SST) est maintenue dans sa totalité.
* La formation pour les gestes qui sauvent n'est pas retenue car le temps de formation est trop court. Cette formation est rebasculée sur la formation secourisme initiation ( PSC1). Cette dernière est maintenue dans sa totalité.
* La formation à la manipulation des moyens d'extinction sur feux réels est maintenue dans sa totalité, afin de compléter celle de l'année dernière.
* La formation équipiers d'évacuation ( ex Guide-file et serre -file) est maintenue mais avec un changement de prestataire ( avant SI2P), certainement l'IESS maintenant.
* La formation prévenir et se libérer du stress va être revue car non adaptée à l'administration sous la forme présentée.
* La formation pour prévenir les risques psychosociaux est maintenue, avec un changement de prestataire et avec demande d'une fiche pour les encadrants et une fiche pour les collègues dans les services.
* La formation à la sécurité routière et à l'éco-conduite va faire l'objet d'un recensement en amont car toutes les personnes concernées directement ( Brigades, EDR, EMA, etc...) semblent déjà l'avoir suivie.

Solidaires Finances Publiques 85 a demandé à M Manceau qu’un rappel soit fait auprès de tous les agents de la localisation de l'ensemble des matériels de soins disponibles sur leur site. Cette connaissance est importante en cas d’urgence.

Pour information : le référent sur les violences sexistes est M Laubray (responsable des RH)

La reconduction de séances de sophrologie proposées dans les services et sur les différents sites est à l’étude et sera débattue prochainement.

 

 

Nous restons à votre écoute. N'hésitez pas à partager vos idées en nous contactant par mail à : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.