Qui va à la chasse perd sa place !
La nouvelle politique immobilière de l’État a été annoncé par un courrier du 8 février 2023 à l’ensemble des ministères, des préfectures et opérateurs. Les orientations sont claires : efficacité du service public, maîtrise des dépenses et réduction de l’empreinte environnementale.
La volonté de favoriser la sobriété énergétique des bâtiments (enfin) est une bonne chose. Mais la maîtrise des dépenses et l’efficacité du service public ne peuvent pas être un prétexte, une nouvelle fois pour dégrader nos conditions de travail.
Les chantiers ont déjà commencé au centre des finances publiques de Limoges, c’est dans cet objectif que la rénovation du bâtiment se construit. Il reste à déterminer les espaces de travail qui seront prévus aux agent·e·s, car si pour l’instant le télétravail ne sera que fortement conseillé pendant les travaux ; il ne fait aucun doute qu’au vu de la nouvelle organisation des espaces, notamment des « flex office », le télétravail sera au centre du débat. À la suite du courrier adressé aux administrations, il faut parier que le bâtiment de Cruveilher n’est qu’un début en Haute-Vienne du réaménagement dans l’utilisation des immeubles de l’État.