Le tour des services : SLRec.

 

C’est par le service liaison recouvrement, que nous avons décidé de commencer notre tour des postes, pour l'année 2023. Une spécialité, comme il y en a de nombreuses à la DGFIP. C’est rue de Montesquieu que nous avons rendez-vous, dans le bâtiment qu’on connaît plus pour être celui de l'ESI. Nous entrons dans le bâtiment, mais sans s’y attendre nous allons au sous-sol. En effet, le service liaison recouvrement se trouve au −1 du bâtiment, ce qui en termes de luminosité et d’humidité est assez problématique comme nous l’ont signalé les agents sur place.

militant.png Après une présentation avec la cheffe de service, nous avons fait le tour des bureaux. Le service est composé de 12 agents, de la cheffe de service et de son adjointe. En rencontrant nos collègues, on nous explique que depuis le 1er janvier 2022, le rez-de-chaussé est vide, et le service se verrait bien monter d’un étage pour profiter un peu plus de la lumière et du cadre plus chaleureux et accueillants.

Il faut aussi dire que l’aménagement de l’espace serait plus agréable pour l’exercice des missions, car le sous-sol comporte cinq bureaux, dont deux bien remplis.

Le service de liaison recouvrement s’organise en trois pôles principaux avec le secteur des contrôles qui est composé de 6 agents réalisant le contrôle des traitements REC MEN RAR pour 30 départements répartis sur deux exploitations informatiques et assure aussi tout le volet comptable du recouvrement dans CHORUS (saisie des écritures, suivi des intégrations REC MEN, suivi des CIP, balance…). Ce secteur vérifie également les traitements informatiques de l’application REC PAS jusqu’à la gestion comptable des acomptes contemporains dans CHORUS avec une compétence nationale.

Le second pôle est le pôle DGE (direction grandes entreprises) auquel sont affectés 2 agents. Ce secteur se concentre plus précisément sur les grandes entreprises et a pour mission, comme pour les particuliers, de contrôler les bilans issus des traitements informatiques (de la prise en charge du rôle jusqu’au basculement dans MEDOC) et d’apporter l’assistance pour le poste comptable de la Direction des Grandes entreprises.

Enfin le troisième pôle est le secteur d’assistance qui assure l’assistance applicative de premier niveau des applications REC MEN RAR pour les utilisateurs des postes comptables de l’ancienne Région Limousin Poitou Charentes et de la Corse et assure également l’assistance de niveau 1 pour les acomptes contemporains du PAS. Il y a quatre agents sur ce pôle.

Il ne faut pas oublier, que le service liaison recouvrement vient aussi en soutien du service des impôts des particuliers pour traiter des déclarations de revenus durant la campagne.

Nous avons pu découvrir l’espace d’une après-midi un métier spécifique, qui nécessite de la technicité et des connaissances précises. Les collègues nous ont bien avertis que leur service demande une formation particulière, d’autant qu’on ne voit pas forcément les spécificités de leur métier durant les formations générales de l’école.

On remercie tous les collègues de SLRec pour leur accueil et nous reviendrons très vite les voir.