Csoli-87.png SAL – FS

Comité social d’administration local en formation spécialisée

 

 

Compte rendu de la réunion du 21 novembre 2023

 

 

 

Séance ouverte à 14h.

 

Pas de déclaration liminaire.

 

I. Point budget (pour approbation)

Suite à de nouveaux crédits, une enveloppe de 4 145€, des dépenses supplémentaires ont été votées :

– Portes documents ;

– Rehausseur pour ordinateur portable ;

– Repose pied ;

– Escabeau ;

– Evac’ chair ;

– Tapis souris ergonomique ;

– Trousse de secours et réassort d’armoire pour les différents postes qui n’en avaient pas, ou pour lesquelles celles-ci étaient périmées ;

– point de rassemblement pour le SGC de Saint Yrieix, car lors du dernier test le point de rassemblement n’était pas défini. Il est évident qu’en principe au propriétaire de réaliser ces aménagements, mais comme il s’agit de sécurité et dans un souci de rapidité, nous avons décidé de le financer ;

– Clavier pour gaucher ;

– Siège ergonomique.

Toutes les OS ont voté en faveur de ses dépenses.

 

II. Règlement intérieur.

Dans un souci de clarté et de précision Solidaires finances publiques a préféré envoyer la totalité de ces amendements à la suite de la réunion, que tu retrouveras aussi joint à ce compte rendu.

D’une part, car comme demandé au niveau national ce point devait être traité en intersyndical, mais ceci n’a pas été fait au niveau local et les autres OS ont décidé de présenter chacune quelques amendements en séance, pour leur OS.

D’autre part, ce point étant primordial pour la suite des instances celui-ci ne pouvait être étudié correctement en une matinée. Nous avons donc travaillé sur nos propositions plus longtemps afin de les rédiger entièrement, puis elles ont été envoyées par mail comme le permettait la note.

Pour ces raisons, nos amendements seront discutés et débattus lors du prochain CSA local comme prévu par la note pour l’adoption du règlement intérieur.

Vote :

Pour : CGT, FO et CFDT

Abstention : Solidaires.

 

III. Travaux Cruveilhier.

Suite à la réception des travaux qui correspondent à la zone tampon actuellement, des réserves ont été émises par la direction, notamment sur le chauffage car celui-ci ne peut être réglé tant que la totalité des travaux n’ont pas été effectués.

Les travaux ont pris du retard mais la date de fin est toujours fixé au 31 décembre 2024. Cependant le planning des travaux doit évoluer, une réunion a eu lieu en ce sens le 20 novembre et un nouveau planning sera élaboré début décembre. Dans le but d’éviter que les travaux impact des services concernées par la campagne IR.

Le compte rendu de la visite du service des impôts fonciers (SDIF) par la formation spécialisée a été évoqué à ce point de la réunion.

Un long retour a été fait sur la moquette, particulièrement les difficultés que rencontrent les collègues pour se déplacer avec leur siège sur ce revêtement.

La direction évoque la possibilité d’acheter un siège particulier pour les personnes à mobilité réduite qui serait adapté au revêtement souple.

Mais il n’y a pas de solution, à propos des sièges de bureau qui se déplace aussi difficilement sur la moquette.

 

Un autre point est fait sur la pause méridienne de certain collègue du SDIF qui parfois n’ont que trente minutes pour manger, car ils enchaînent accueil physique et rendez-vous téléphonique à leur retour de pause.

La direction précise que le chef de service doit absolument organiser son service de façon à ce que les collègues puissent profiter de leur pause méridienne de quarante-cinq minutes.

 

Une OS demande à propos du bruit s’il est possible de s’installer sur les bureaux d’autres collègues qui ne sont pas en présentiel et plus isolé du bruit. Elle fait remarquer qu’en télétravail, on ne peut pas imprimer. La direction va étudier cette proposition.

 

Concernant la luminosité, les agents ont fait remarquer que la lumière était beaucoup trop forte et impossible à régler. L’assistant de prévention nous informe que le groupement va intervenir avec une télécommande pour régler la luminosité dans les prochains jours.

 

Parmi les réserves il y en a sur les lavabos qui ne sont pas adaptés et des lavabos similaires à ceux du PUC actuellement vont être installés.

Le point d’eau n’est pas installé, car il sera placé dans l’espace de convivialité, pour l’instant occupé par le PUC.

 

On nous informe aussi que le marché de nettoyage sera remis en concurrence en 2024, il faudra donc vérifier la fréquence des passages et surtout que le prestataire possède le matériel adéquat pour nettoyer (particulièrement la moquette).

 

Dernier point sur le compte-rendu, les agents du SDIF n’ont pas été informés du passage de la formation spécialisée et le regrette, car ils auraient voulu pouvoir se concerter plus en amont pour détailler leur difficulté.

La direction précise que c’est aux responsables de services d’en informer les agents.

 

5. Fiche de signalement.

Deux fiches de signalement ont été rédigées au SIP. La direction précise qu’il y en a plus que d’habitude dû à la taxe foncière. Ces fiches ne font que confirmer (malheureusement) nos inquiétudes et nos alertes.

Nous faisons remarquer que les usagers sont de plus en plus agacés par nos demandes et cela est dû d’une part à l’éloignement des services publics et le fait qu’ils ne connaissent plus leurs interlocuteurs.

Ces comportements, nous appuyons sur le fait que tous les services les subissent, les usagers sont plus virulents au téléphone, mais aussi, par écrit et la rédaction des mails est souvent agressive.

La direction a répondu par des mises en garde aux usagers, qui ont eu des comportements répréhensibles envers les collègues du SIP.

 

6. Compte rendus d’évacuation incendie.

Pour le site de Saint-Yrieix, l’évacuation s’est bien déroulée. Le seul bémol, correspond au point de ralliement qui n’était pas identifié. Comme expliqué au départ de ce compte rendu, la formation spécialisée financera la signalisation.

 

Pour le site de Montmailler, un exercice particulier, en condition réelle a eu lieu. Un détail précis avec des photos est publié sur Ulysse 87.

L’exercice s’est aussi bien déroulé, seulement un rappel sur le comptage qui doit être plus précis de la part de tous les services et agents.

 

7. Fiches accidents de service.

Deux fiches ont été rédigées.

Une seule nécessite une intervention, pour un meilleur marquage au sol.

 

10. Questions diverses – lettre de mission du délégué à la sécutité + circulaire.

Les questions diverses ont été appréciées tout au long de la réunion.

 

Le point sur la lettre de mission n’a pas été abordé.

 

Les dates des prochaines visites de sites seront définis à la prochaine formation spécialisée.

 

La séance est levée à 17h40.

 

 

   

Les membres du CSAL-FS se tiennent bien entendu à ta disposition pour toutes informations

complémentaires.

 

N’hésite pas à indiquer tes observations sur le cahier dématérialisé d’hygiène et de sécurité :

ULYSSE HAUTE-VIENNE, VIE PRATIQUE

 

Newsletter : https://sections.solidairesfinancespubliques.info/870/newsletter.html