Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons envoyé la pdfdéclaration liminaire au Comité Technique Local (CTL) de ce jour.

Nous avons décidé de ne pas participer à cette mascarade de dialogue social.

En effet, comment la Direction ose-t-elle nous imposer une audioconférence pour aborder des sujets aussi lourds que les restructurations, la présentation du « zéro cash »… alors que le CHSCT ou le CDAS se sont tenus en présentiel cette semaine ?!?

Nous avons également décidé de refuser de nous présenter à ce CTL, afin d’affirmer très clairement notre opposition aux restructurations incessantes.

À l’inverse, nous siégeons au CHSCT afin de veiller à ce que les déménagements se passent « matériellement » et réglementairement dans les meilleures conditions possibles pour les agents. Nous poursuivons également nos actions auprès des élus politiques, véritable levier pour enrayer ces projets de restructuration.

Cela ne nous a pas empêché de donner notre point de vue dans la déclaration liminaire (qui sera annexée au procès-verbal de cette instance et transmis à la Direction générale) :
– Absence de vrai dialogue, le maintien de l’audioconférence en étant un exemple ;
– Aucune considération pour les agents (vol de congés y compris si vous avez participé au PCA, primes versées dans l’opacité la plus totale, masques remis aux agents au compte goutte et tardivement…) ;
– Minimisation des conditions déplorables dans lesquelles s’est déroulé la campagne IR, tant pour les agents (pris à partie aux portes des services) que pour les contribuables.
– Application du plan « zéro cash », implantation des MFS visant à nous voler nos missions au profit du secteur privé (La Poste installe 4 MFS dans ses locaux d’ici novembre 2020 et aucune communication de la part de la Direction à ce jour !) ;

– etc.

Nous avons également profité de cette déclaration pour remercier les collègues de la Formation Professionnelle, qui eux aussi ont exercé leur activité dans des conditions difficiles, tout en rappelant la nécessité de conserver une formation locale.

CHSCT : Comité Hygiène sécurité et Conditions de Travail

IR : Impôt sur les Revenus

MFS : Maison France Service

PCA : Plan de Continuité d'Activité

Bonjour,

Nous voulions vous rappeler que la note "canicule" est toujours en vigueur.

Si vous souhaitez travailler en horaires décalés ou en journée continue, il suffit de demander l'autorisation à votre chef de service.

En cas de refus ou d'autres problème(s) sur vos sites, n'hésitez pas à nous contacter.

Amitiés syndicales

 

PS : Nous cherchons aussi des actions à financer en CHSCT (Comité Hygiiène Sécurité et Conditions de travail). Si vous avez besoin de stores... n'hésitez pas à nous le signaler.

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-après les différents points abordés lors de l’pdfaudioconférence du 15 juin :

  • COVID19 & Reprise d’Activité au 12 juin

  • Distribution de matériel de protection

  • Réouverture au public

  • Campagne IR

  • Actualité RH :

             – Mutations locales

 Si pour la campagne de mutation, vous avez une attention particulière à faire connaître aux RH, Il y a la case observation dans ALOA et vous pouvez aussi nous contacter pour que l’on fasse remonter l’information aux RH bien avant le projet local.

            – Mutations nationales
            –Titularisation des cadres C arrivés en juin 2019
            – Postes vacants
            – Vol de congés
            – Prime Covid
            – Restauration
            – EFS (Établissements France Service) et Nouveau Réseau de Proximité (NRP)
            – Report des projets de déménagement du SIE de Choisy-le-Roi et de la Trésorerie d’Alfortville
            – Audit  sur les mesures prises pour protéger nos collègues pendant le Covid 19
            – Prime de 100 € cette année et 200 € en année pleine pour co-voiturage ou utilisation d’un vélo pour venir au travail
            – Congés bonifiés
            – Trésorerie OPH d’Ivry-sur-Seine
            – SIE de Choisy-le-Roi

  • Instances de dialogue social (CHSCT et CTL)

 Si vous avez des idées d’actions à faire financer par le CHSCT pour améliorer vos conditions de travail, n’hésitez pas à nous les envoyer !

Questions diverses :

  • Devenir des PCE ?

  • Nouvelle note sur le recouvrement

 

Et n’oubliez pas de signer la pétition contre le vol des jours de congés : https://www.mesopinions.com/petition/social/vol-ordonnance/87731.

Mutations locales 2020 :

les informations essentielles

Nous sommes présents en permanence au local syndical à Créteil, pour vous aider dans la rédaction de vos demandes de mutation. N’hésitez pas à passer, nous appeler (01.43.99.37.95 ou 01.41.94.34.64) ou nous envoyer un courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

attention3

Il n’y a plus de CAPL (Commission Administrative Paritaire) cette année.

Il faut donc NOUS signaler dès maintenant les situations particulières, afin que nous puissions interpeller la Direction AVANT la publication du projet de mutation.

 

 

Calendrier des mutations locales :

 

 

Publication mouvement
national

Date de l’instruction
locale

Ouverture de l’application
ALOA

Fermeture de l’application
ALOA

Date prévisionnelle*
de publication du mouvement local

A

8 juin

 

(16 juin)

(23 juin)

Au plus tard le

15 juillet *

B

29 mai

2 juin

9 juin

17 juin

9 juillet *

C

20 mai

27 mai

3 juin

11 juin

7 juillet *

 

* Prévisionnel, car ce mouvement est une nouveauté, et tout dépendra du nombre de demandes à traiter.

( ) = dates provisoires, à confirmer.

 

Les agents C stagiaires auront un délai plus long (car ils ne seront affectés qu’après le mouvement des C déjà en poste dans le 94, puis celui des 9 C qui arrivent d’un autre département. Ils seront donc affectés sur les postes restés vacants à l’issue de ces 2 mouvements).

 

NOUVEAUTÉS :

– L’outil ALOA sert à formuler ses vœux. (odpDiaporama d’utilisation) ;

– Pour les services de Direction, il n’y a qu’un seul vœu « Direction » à formuler sur ALOA.
Il faut ensuite remplir la odsfiche de souhaits pour détailler plus précisément le ou les services de Direction demandés ;

– ALOA permet de joindre les justificatifs (pour les priorités demandées) ;

– Les 320 agents (tous grades confondus) actuellement affectés ALD (A La Disposition du Directeur) ont une priorité UNIQUEMENT cette année pour devenir titulaire de leur poste.
Il vous est très, très vivement recommandé de participer au mouvement de mutation pour demander à devenir titulaire de votre poste (sinon vous risquez d’être déplacé et vous n’aurez plus de priorité l’année prochaine). Il peut même éventuellement être utile d’élargir vos vœux.
Il vous faudra préciser dans le bloc note d'ALOA que vous avez une priorité ALD sur votre poste.

– Il y aura 2 mouvements, l’un pour celles et ceux déjà en poste dans le département, puis un 2ᵉ pour celles et ceux qui arrivent d’un autre département suite à mutation nationale.

Remarque : les agents ayant eu le CIS ou une LA et réaffectés dans le 94, sont classés dans la catégorie des internes au département.

attention Une fois qu’ALOA sera fermé, il ne sera plus du tout possible de formuler une demande de mutation.

Les agents absents du bureau peuvent accéder à ALOA de chez eux, via le Portail Gestion Publique (PGP).

 

Ce qui ne change pas :

– pour handicap,

– suite à restructuration (6 possibilités),

– pour rapprochement familial.

 

  • Les demandes de mutations seront classées selon l’ancienneté administrative, au 31/12/2019, qui sera automatiquement calculée par ALOA.

 

  • La liste des Emplois pourvus au choix :

– B et C : EDR (Equipier de Renfort)

– A : EDR, Évaluateurs et Gestionnaires domaines, Huissier, BCR (Brigade de Contrôle et de recherche), Chef de contrôle en SPF (Service de Publicité Foncière), Conseilleur aux décideurs locaux.

 

  • Les risques de mutations d’office ?

Sauf cas très exceptionnel lié à une nécessité de service, il n’y a pas de risque qu’un agent soit muté dans un service qu’il n’a pas demandé.

La Direction est un seul et même service… ce qui leur permet de faire bouger les collègues concernés, tout en invoquant le fait qu’ils ont respecté leur affectation (en « Direction »). et oui, le diable se cache dans les détails.

 

Mutations locales et restructurations :

 

  •  La Trésorerie OPH (Office HLM) d’Ivry-sur-Seine ferme officiellement au 1er janvier 2021. Elle sera amenée à effectuer les travaux de clôture comptable… jusqu’en avril ou mars 2021.

Les collègues concernés DOIVENT impérativement participer au mouvement local de mutation. La seule différence, c’est qu’ils ne changeront de service qu’à la date de la fermeture du service (ils seront donc détachés jusque-là du service qu’ils auront obtenu pour la mutation du 1er septembre 2020). Ils bénéficient d’une priorité pour leur mutation. (Ils peuvent notamment demander les quelques postes nouvellement créés à Ivry municipale).

Remarques complémentaires :

– Cela n’aura aucune incidence sur le calcul de leur prime de restructuration (puisque détachés entre temps sur le même site).

– Les restructurations annulent les délais de séjour. Les agents pourront donc participer au mouvement national de l’année prochaine s’ils le souhaitent, qu’ils aient ou non été détachés entre-temps. TOUTEFOIS, ils ne pourront pas bénéficier d’une priorité sur un département limitrophe (car elle ne s’appliquait que cette année).

 

  • Le STC (Service de Traitement des Chèques) a appris la semaine dernière qu’une partie de son activité allait partir ?!?

Pour la Direction, il n’y aurait aucune crainte à avoir, ni démarche à effectuer (car même la Direction n’a pas plus d’information sur ce projet).

 

  • Le déménagement de la Trésorerie d’Alfortville et du SIE (Service des Impôts des Entreprises) de Choisy-le-Roi est reporté d’un an. Les agents doivent malgré tout participer au mouvement de mutation, à titre conservatoire (au cas où la Direction Générale refuserait ce report). Une fois la réponse connue, les agents seront contactés pour savoir s’ils souhaitent maintenir leur demande de mutation.

 

  • Le déménagement de la Trésorerie de Villiers-sur-Marne et du SIE de Vincennes n’apparaissent pas sur ALOA, car ces projets sont… abandonnés !

    (La Direction a ENFIN réalisé que nous avions raison lorsque nous affirmions que le nombre de m² par agent n’était pas respecté : quand on vous dit qu’ « enseigner, c’est répéter »).

MAJ défile Il y a une erreur sur ALOA, car la commune de Charenton-le-Pont n’y figure pas (et la Trésorerie Amendes et le SIE de Charenton ont été rattachées par erreur à la commune de Maisons-Alfort). La Direction tente de faire corriger cette anomalie.