Bonjour,
Si vous êtes sur Créteil, vous avez normalement reçu un message de la direction le 7 août, concernant l'intervention d'Enedis sur le réseau électrique du bâtiment de la direction entre le 29 août et le 5 septembre.
|
Mercredi 6, tous les syndicats représentatifs ont été conviés à une réunion avec la direction sur le sujet.
Nous avons pu échanger sur les modalités pratiques de l'intervention, ainsi que sur les mesures préventives ou d'adaptation en termes de sécurité, d'organisation et de conditions du travail.
En principe, si tout se passe bien, un énorme groupe électrogène (camion batterie) alimentera le bâtiment en électricité dès le milieu de matinée du 29 août et ce jusqu'au 5 septembre.
Cependant, la journée du 29 août comporte un risque particulier en terme d'alimentation électrique. Il y aura notamment une période de coupure totale d'a priori 4 heures, le matin.
(Même chose le 5, de façon moindre, jour de la reconnexion à l'alimentation électrique classique).
C'est pourquoi la direction a décidé de placer tous les agents de Créteil qui le pouvaient en télétravail exceptionnel (et en autorisation d'absence (ASA) pour les autres).
Nous avons assez lourdement insisté sur la nécessité et les bienfaits en termes d'équité et d'apaisement d'une autorisation d'absence pour tous...
Et pour les agents qui doivent être présents sur site ce jour-là, nous réclamons dès lors une journée de récupération offerte par l'administration !
Comme bien trop souvent, la direction fait l'autruche. Mais elle regardera s'il est possible de verser des heures supplémentaires ou autres aux agents devant être présents et/ou d’astreinteentre le 28 au soir et le 5.
Alors n'oubliez pas : un droit ne se perd que si on ne s'en sert pas !
Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
Amitiés syndicale
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint le nouveau numéro de votre journal local L'IdéeFip n° 2024- 3.
SOMMAIRE
p.1 Edito (Vigilance fortes chaleurs, des ventilateurs en nombre suffisant !)
/ Citation du mois / Agenda
p.2-3 Entrevue avec Amélie Verdier, directrice générale
p.3 Listes d'aptitude 2025
p.4 En cas de fortes chaleurs
Bonne lecture et Bonnes vacances !
Et n'hésitez pas à nous contacter au local syndical, même pendant l'été :)
L'équipe de Solidaires Finances publiques
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint l'analyse détaillée, effectuée par nos spécialistes du bureau national et nos juristes, de l'arrêt de la Cour des comptes qui condamne pour la première fois un agent "non comptable" de la DGFiP.
Etant le seul arrêt défavorable à ce jour, il pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. D'autant plus qu'il a été rendu face à des faits bien spécifiques !
Cette analyse fait 4 pages, afin qu'elle soit la plus exhaustive possible.
Elle vous sera aussi très utile si vous passez des concours
Nous vous souhaitons d'excellentes vancances.
Et n'hésitez pas à venir nous faire un petit coucou au local syndical, ouvert tout l'été
Amitiés syndicales
Compte-rendu du Comité Social d’Administration Local – Formation Spécialisée (CSAL–S) du 14 mai 2024
Compte-rendu du Comité Social d’Administration Local – Formation Spécialisée (CSAL–S) du 14 mai 2024
Bonjour,
En prélude à la séance, une discussion informelle a eu lieu sur la semaine en 4 jours.
Nous n’avons pas de retour concernant les résultats détaillés des sondages sur le sujet et sur les services expérimentateurs qui pourraient être retenus dans le 94.
Il y aurait quelques services de très petite taille avec 100 % de volontaires, mais la direction estime qu’il est prématuré d’en tirer des conclusions.
La seule certitude est que la semaine en 4 jours génère une longue liste de questions pour lesquelles la direction estime ne pas avoir (loin de là) toutes les réponses…
À ce stade, la DDFiP 94 n’a donc pas désigné de service volontaire. Mais cela fera l’objet d’une étude ultérieure (encore dans la précipitation ?), pour laquelle il n’y a pas de calendrier prévu à ce jour.
Nous avons décidé de ne pas lire de déclaration liminaire. Car nous avons préféré insister sur la nécessité que nous soient indiquées, dès aujourd’hui, quelles mesures correctives allaient être prises, et selon quel calendrier, pour les problèmes thermiques au Pôle Départemental de Programmation (PDP) de Créteil. |
De plus, nous insisterons sur les autres sujets le moment venu (déménagements en cours, difficultés sur le site de Charenton-le-Pont, Nogent-sur-Marne, exercices d’évacuation incendie, déclarations d’accidents…).
L’ordre du jour était le suivant :
1°) Validation des Procès-verbaux des séances du 13 novembre 2023 et 1er février 2024
2°) Examen des fiches de signalement et accidents de travail
(Fiches de signalement/ Pétition des brigades de vérification de Boissy-Saint-Léger / Val-de-Marne Amendes à Charenton-le-Pont / Accidents du travail)
3°) Point budgétaire (Formations : yoga des yeux / Risque attentats / Télétravail)
4°) Propositions de dépenses (Champigny / Nogent / Orly / Vitry / Villejuif)
5°) Présentation du dispositif « Évaluation des Risques Professionnels » (DUERP-PAP)
6°) Questions diverses (Exercices d’évacuation incendie / PDP Créteil / Ventilateurs / PCRP / Verrières à Créteil / Infirmière / Trésoreries de Saint-Maurice et CHIC / PRS / JO et les JOP / Champigny / mutations locales / Ménage / Charenton / Créteil)