Compte-rendu de l’audio du 29 juillet 2021 sur l’obligation vaccinale (collègues des Trésoreries hospitalières).

  
Une fois n’est pas coutume, la Direction a décidé de communiquer... sûrement suite à une consigne nationale (d’autres départements l’ayant déjà fait, suite à l’audio avec le Directeur Général du 23 juillet).
 
La volonté du gouvernement est de créer une "bulle sanitaire" autour des hôpitaux par la vaccination. Le problème, c’est que le Conseil Constitutionnel doit rendre un avis pour le 5 août et la promulgation de la loi n'aura lieu que le 9 août 2021. 
 
I – Le périmètre de l’obligation vaccinale :
 
L’obligation touche tous les personnels travaillant  dans l’enceinte d'un hôpital.
En conséquence, les personnels médicaux, paramédicaux, d’entretien, administratifs, les EDR (Échelon Départemental de Renfort) devront obligatoirement être vaccinés. (Cela ne devrait pas poser de problèmes, car beaucoup des collègues concernés sont déjà vaccinés ou en cours).
 
Cette obligation touche ainsi deux des quatre Trésoreries hospitalières du Val-de-Marne : Saint Maurice Créteil (CHIC).
Les télétravailleurs sont aussi concernés.
 
C’est à l’hôpital de s’assurer que les personnes qui entrent dans l’enceinte sont vaccinées ou ont un test PCR valide, ça vaut pour nos redevables.
Mais c’est aux chefs de services que reviendra la tâche de vérifier si les collègues ont bien les deux vaccins. Ils devraient avoir accès à une application qui permet cette vérification, des précisions de la Centrale sont attendues à ce sujet (ce qui est une atteinte au secret médical et n'est pas le rôle des Chefs, selon nous, mais du médecin de prévention !).
 
II – Le calendrier :
 
C’est bien une volonté d’aller vite, pour répondre à une situation sanitaire qui s’aggrave rapidement. Le calendrier se décompose en trois phases.
 
1 – du 9 août au 15 septembre, les collègues concernés devront être vaccinés ou avoir un test PCR ou un test antigénique de moins de 48h ou un certificat médical de contre-indication vaccinale. 
 
2 – du 15 septembre au 15 octobre, il faudra avoir un schéma vaccinal complet ou une première vaccination avec un test PCR ou antigénique ou un certificat médical de contre-indication vaccinale.
 
3 -  Après le 15 octobre, seiuks subsisteront e schéma vaccinal complet ou un certificat médical de contre-indication vaccinale.
 
Au-delà de cette date, la sanction sera la suspension sans traitement ?!?
 
La Centrale et notre Direction REFUSENT le détachement ou le déplacement temporaire des collègues n’ayant pas les deux sésames. Il y aura suspension sans traitement. La durée restant à définir.
Nous trouvons cette discrimination inadmissible !
 
 
Pour les informations COVID-19, notamment, collectées sur le « pass » sanitaire pour vérifier le schéma vaccinal, la Direction ne sait pas combien de temps les chefs de services seront autorisés à les garder ?!?
 
III - Site de Charenton-le-Pont
 
Nous avons signalé à la Direction une situation inquiétante. Des collègues nous ont révélé des accrochages réguliers avec des redevables des amendes. Lors de la réception sur rendez-vous de professionnels par le SIE, cerrtains profitent de l’ouverture de la porte pour demander pourquoi la trésorerie Amendes était fermée et parfois exprimer leur mécontentement de vive voix.
Malheureusement, aucune fiche de signalement n’a été rédigée. La Direction va donc se rapprocher des chefs de service.
 
Vos représentant(e)s au groupe de travail :
David FERREIRA, Stéphane BAILLIN ;
 
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions.