Nouvelles mesures anti-COVID

suite aux annonces gouvernementales

 

Nous avons eu une audioconférence ce mercredi 29 après-midi, afin d’échanger avec la Direction sur la déclinaison locale des nouvelles mesures anti-COVID.

Mme MORIN a beaucoup insisté sur le caractère impératif de la mise en place des 3 jours minimum de télétravail par semaine , ainsi que sur le fait que le Val-de-Marne n'a pas encore expérimenté un taux aussi élevé de télétravailleurs.

Sur 1580 agents, 1307 sont équipés pour le télétravail. Il serait également possible d'équiper 190 agents supplémentaires.

Pour pouvoir atteindre ce niveau elle propose de fermer l'accueil généraliste en physique, tout en veillant à augmenter l'accueil téléphonique. [Nous vous rappelons que vous pouvez demander un téléphone portable professionnel si besoin].

Pour la mission dépense/paye, les agents sont exceptionnellement autorisés à emporter des documents à leur domicile.

Tous les syndicats sont intervenus pour indiquer leur accord sur la fermeture d'accueil au public.

Nous avons toutefois souhaité insister sur le fait que certains agents ont des difficultés avec le télétravail, aussi bien pour des raisons de confort (pas d’espace à domicile où travailler dans de bonnes conditions… et/ou pas de connexion internet ou de mauvaise qualité), que pour des raisons d'isolement (pas la possibilité d'avoir le soutien d'un collègue, vivent mal le confinement, etc.).

Mme MORIN a expliqué que les 3 jours restaient une obligation. Elle veillera à ce que les chefs de service soient en contact quotidiennement avec les télétravailleurs.

En réponse, elle indique également qu’il y aura peut-être bientôt la possibilité de remettre en place la journée continue. Cela, afin de permettre aux agents se rendant au bureau de décaler leurs horaires et éviter les heures pleines dans les transports en commun.
Elle va y réfléchir, mais pour l’instant la priorité absolue est d’éviter au maximum les déplacements.

Il n’y a pas de mesures de prises pour les concours et les formations, qui restaient pour l'instant en présentiel.

Nous avons échangé sur les restaurants administratifs, car l’inquiétude est que certains prestataires finissent par nous lâcher s'il y a trop peu de personnes qui viennent déjeuner à cause du télétravail.

 

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements si besoin.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Amitiés syndicales