Bonjour à toutes et à tous,
Les agent.e.s de Créteil étaient tellement nombreux à nous accompagner, pour exprimer leur refus du projet de restructuration du département, qu'ils n'ont même pas pu tous rentrer dans la salle de réunion !
Face à cet envahissement, la Directrice n'a fait que jouer sur les mots et pratiquer la langue de bois habituelle (il n'y a pas de "fusion de services", mais des "regroupements"... bref, un grand foutage de...).
Pire, elle ose affirmer que seuls 10 % des agents seraient concernés par des restructurations, car la quasi-totalité des implantations seraient maintenues selon elle.
Nous lui avons immédiatement répondu que, sans être doué en mathématiques, la carte diffusée démontre bien le contraire :
- suppression de près de la moitié des SIP (Service des Impôts des Particuliers : qui passent de 12 à 7),
- d'un tiers des SIE (Service des Impôts des Entreprises : qui passent de 8 à 3),
- qu'on déménage TOUS les PCE (Pôle Contrôle Expertise),
- qu'on supprime TOUTES les Trésoreries municipales
- et que l'on ne laisse plus qu'une seule trésorerie hospitalière (jusqu'à quand ?) !
Nous lui avons par ailleurs rappelé que nous n'étions pas des pions (selon elle, soit on décide de suivre la mission, soit on demande à changer de métier pour tenter de rester sur place : nous avons donc le choix ?!?) mais surtout, qu'elle n'en avait rien à faire de l'humain : elle a refusé de communiquer plus tôt son projet, malgré les demandes incessantes des syndicats et des agents, n'a même pas tenu compte de la campagne de mutation (certains collègues ont demandé une mutation... pour un service menacé de disparition !) et déplace sans cesse les agents (par exemple les collègues du SIE de Boissy qui viennent d'arriver sur Créteil... et dont le service serait déplacé d'office à l'autre bout du département !).
Face à autant de mépris et de surdité, nous vous invitons à venir nombreux exprimer votre refus et votre indignation lors du CHSCT de mardi 11 juin (RDV à 9h15 dans la Cour de l'Hôtel des Finances de Créteil).
Amitiés syndicales