Bonjour,
Vous avez reçu le 3 janvier le mail suivant, qui vous invite à voter :
Bonjour,
Lors du groupe de travail du 9 décembre dernier, les membres du CDAS (Conseil départemental de l’action sociale) souhaitent vous interroger sur la mise en place d’un projet d’actions novatrices susceptibles d’être financées par le Fonds d’Innovation Locale.
Merci de prendre un peu de temps pour répondre au questionnaire avant le 18 janvier 2025.
2 actions vous sont proposées.
Nous voulions vous apporter des précisions concernant le self-défense - Krav Maga.
Comme Solidaires est à l'origine de cette proposition, voici ci-après pour votre information la fiche que nous avons présenté lors du groupe de travail du 9 décembre 2024.
Si ce projet était retenu, les cours débuteraient à partir du mois de juin 2025, sur différents sites du Val-de-Marne.
En espérant que ces informations complémentaires vous aideront dans votre choix.
Ce projet FIL s’inscrit dans la thématique : Sport et santé.
Le Self-Défense est une pratique ouverte à tous les publics, du débutant à l’expert en arts martiaux, et ce quel que soit le sexe.
Il s’agit d’une discipline préparatoire à une éventuelle agression, dont la gestion de la distance et l’apprentissage de techniques efficaces sont des éléments clés.
Le Self-Défense a pour but d’apprendre aux pratiquants à savoir réagir à toutes situations potentielles, avec ou sans arme, afin qu’en cas d’agression la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané.
Le Krav Maga est la discipline considérée comme le meilleur art martial d’auto défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu. Des objets du quotidien comme le journal, le parapluie ou un stylo peuvent être utilisés.
Les bénéfices :
– une pratique complète : la totalité du corps est travaillée. Un meilleur dynamisme, un corps plus souple et plus mobile. Une perte de poids.
– capacités cognitives : développement des compétences de concentration, perception, acquisition des connaissances, de raisonnement d’adaptation. Amélioration des réflexes, un esprit plus vif.
– endurance : augmentation des capacités cardio-respiratoires offrant une meilleure endurance générale.
– confiance en soi : la pratique offre une meilleure connaissance en soi et améliore grandement la capacité de confiance.
– gestion du stress : l’activité physique évacue le mauvais stress et améliore sa gestion.
Cette discipline se fait dans une ambiance fun et bienveillante. C’est un sport individuel qui se pratique en groupe. Chacun progresse à son rythme.
Cette proposition répond à un besoin local. Les agents du Ministère peuvent être confrontés au quotidien par une éventuelle agression : dans les transports en commun, à l’accueil du public, en mission sur le terrain notamment par les agents des douanes ou les vérificateurs. Le mal être au travail ne cesse de s’accroître.
Ce projet touche tous les publics, homme/femme, jeunes/moins jeunes (toutes générations), petit/grand, sportif/non sportif, agent/jusqu’au chef de service. Il permet une cohésion de groupe et de ne pas avoir peur d’exercer son métier.
Amitiés syndicales