Compte-rendu du Comité Social d’Administration Local (CSAL) « suppression d’emplois »
Bonjour,
Nous avons lu une déclaration liminaire, où nous marquons notre très ferme opposition à toutes ces suppressions d’emplois.
En effet, outre le principe même des suppressions d’emplois (alors que tous les services sont en sous-effectif !), nous sommes scandalisés par le fait que le Val-de-Marne supporte à lui seul presque 10 % des suppressions d’emplois à la DGFiP (81 des 850 suppressions).
Cela conduit au solde suivant de suppressions d’emplois, par grade et type de services :
PIRE, nous avions malheureusement raison d’affirmer l’année dernière lors du massacre de la sphère professionnelle (SIE, Brigades de Vérification) que les SIP seraient les prochains.
Or, nous n’aurions jamais imaginé que ce serait un MASSACRE SANS PRÉCÉDENT !
En effet, en supportant 44 suppressions d’emplois cette année, c’est près d’1 emploi sur 8 qui est supprimé dans les SIP, rien que pour cette année !!!
Comment vont-ils réussir à fonctionner ?!?
Et ne vous y trompez pas, la Direction ne perd pas 28 emplois. C’est le Centre d’Encaissement et le Service de Traitement des Chèques (tous deux rattachés à la Direction), qui FERMENT DÉFINITIVEMENT !
Ainsi, alors que la Direction générale communique très largement sur le fait qu’il y aurait moins de suppressions d’emplois que les autres années, force est de constater que c’est exactement l’inverse dans le Val-de-Marne.
Le tableau détaillé des suppressions et créations d'emplois.
Après la lecture de notre déclaration liminaire, nous avons décidé de boycotter cette instance (tout comme les autres syndicats).
Cette instance se réunira en 2ᵉ convocation le 17 janvier.
N’hésitez pas à nous envoyer vos observations si vous souhaitez que nous les relayions auprès de la Direction.
Nous avons profité du reste de la matinée pour aller tracter auprès des usagers.
Nous avons reçu un très bon accueil de leur part : ils nous soutiennent, vous remercient d’être là pour les aider, se plaignent de la disparition des services publics (La Poste…), etc.
Nous avons également à nouveau écrit aux élus (Maires…), mais sous l’axe des suppressions d’emplois et dégradation du service public.
(D’ailleurs, suite aux contacts pris en décembre contre les restructurations, nous avons déjà RDV avec des élus).
RAPPEL : attention, la campagne de mutations nationales a été reportée et commence demain, 10 janvier. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseils. |
Vos représentant(e)s au CSAL :
Titulaires : Chaïma AIT-OUNEJAR, David FERREIRA, Séverine CONCHILLO, Stéphane BAILLIN ;
Suppléant(e)s : Christophe POYEN, Frédérique BOREL, Sabrina TORVIC, Sébastien GUILBERT.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions.