Bonjour à toutes et à tous,

Vous voudrez bien trouver ci-joint la déclaration liminaire du Comité Technique Local (CTL) de ce jour.pdfLiminaire_CTL_2019-2_du_12-02-2019.pdf

Dès le début de la lecture de notre déclaration liminaire, et malgré son titre accrocheur
"HYPOCRISIE", la Directrice nous a démontré à quel point nous avions raison puisqu'elle discutait avec son voisin.
Nous nous sommes donc interrompus... et avons attendu quelques secondes avant qu'elle ne le réalise et nous invite à continuer. Nous lui avons demandé si elle voulait lire le journal pendant la réunion, comme cela elle pourrait se prendre pour un Ministre (à l'image de M. CASTANER, lors des questions au gouvernement qui lui étaient adressées).
Cette réflexion a atteint le but escompté, puisqu’elle n'a plus été dissipé et a écouté "activement" notre liminaire.

A l'issue, Mme MORIN a apporté les réponses suivantes à l'ensemble des liminaires lues :
- les cahiers de doléance ont bien été lus et analysés par le pôle ressources humaines. "Malheureusement" 95% des problèmes "ne relèvent pas de sa compétence".
Et ?!? Les pôles métiers ont-ils eu le droit de les lire (car il y a des problèmes techniques... qui ont été soulevés) ?
- pour la "géographie revisitée" (ou "déconcentration de proximité", qui sont les nouveaux noms du plan de restructuration de notre administration) :
    * elle s'est contredite, comme toujours. Après avoir dit que nous avions visiblement plus de renseignements qu'elle, elle a reconnu l'évidence qu'est la feuille de route qui leur a été imposée en décembre et déclinée au niveau local en janvier.
    * elle refuse toutefois de communiquer sur le projet qu'elle a soumis à Bercy (tout en se contredisant en affirmant, juste avant, qu'elle prenait son temps et n'avait rien décidé).
    * elle est fatiguée de lutter contre les Fakenews, dont celui des suppressions d'emplois qui pourraient atteindre 20 % pour les départements comme le notre.
(Nous allons vous adresser un mail intitulé "Apocalypse 2022", où vous pourrez par vous même lire les consignes données aux Directeurs départementaux).
    * elle affirme qu'elle n'a pas le droit de communiquer sur ses projets de restructuration et de suppressions d'emplois (alors qu'elle vient de nous dire qu'ils n'existent pas), avant l'aval de Bercy et la fin du grand débat national (MDR !).
- pour la Directrice et Bercy le PAS (Prélèvement A la Source) est une "vraie réussite", car il n'y a pas eu de bug informatique.
Nous comprenons donc que l'incidence sur les agents n'est pas du tout prise en compte (surcharge de travail, agressions...).
- elle va (enfin) nous communiquer le compte-rendu de notre audience avec l'adjointe du Directeur général. Nous vous la ferons suivre ;
- la présentation du dispositif - scandaleux - de notation des EDR
(Equipiers de Renfort) nous sera présentée en questions diverses. (Hé oui, la nouveauté est que 3 EDR vont noter... les autres EDR ?!?).
- Boissy-saint-Léger : "il est de courtoisie" d'inviter le maire de la commune lorsqu'un représentant d'un Ministère se déplace. Ils ont également "tout naturellement" invité les membres du COPIL-PAS, dont le MEDEF (en tant que représentant des collecteurs privés). Ce à quoi nous avons répondu qu'ils auraient dû l'accueillir sur un site où il y avait aussi un SIE (pour cette partie recouvrement). réponse : c'est le secrétaire d'Etat qui les a invités. (On botte à nouveau en touche, quoi !).
- nous vous passons tous les échanges liés à la mauvaise foi de notre Directrice, car inintéressants au possible !

Face à autant de mépris, d'hypocrisie, de mauvaise foi... TOUS LES SYNDICATS ont quité la séance.

Vos représentant(e)s au CTL :
Titulaires : David FERREIRA,
Chaïma AIT-OUNEJAR, Stéphane BAILLIN ;
Suppléant(e)s :  Christine REA, Patrick CATHALA, Olivia AKOUMA BIDZA.