Bonjour,

Un CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) devait se tenir ce jour, avec pour ordre du jour :

  • Approbation des Procès-verbaux des séances antérieures,
  • Présentation du DUERP (Document Unique d'Evalutation des Risques Professionnels) et du PAP (Plan Annuel de Prévention) de la DDFiP 94,
  • Propositions d'actions à financer pour 2021,
  • Information sur la situation sanitaire,
  • Questions diverses.

En intersyndicale, nous avons décidé de siéger uniquement pour lire la présente pdfdéclaration liminaire commune, puis de quitter la séance après de brefs échanges.

En effet, nous souhaitions marquer ainsi notre colère au regard de la façon dont le dialogue social est organisé, au mépris de la protection des agents :

  • les dates des instances sont modifiées ou annulées, sans aucune concertation ni information ;
  • le projet d'ordre du jour ne nous ai jamais envoyé au préalable ;
  • les documents nous sont envoyés la veille ou remis en séance, ce qui nous empêche de pouvoir travailler dessus ;
  • la départ précipité, à cause de la Direction, de la (des) secrétaire(s) du CHSCT et de l'ancien Médecin de prévention,
  • nous avons demandé en intersyndicale, en décembre dernier et en début d'année, des devis afin d'améliorer vos conditions de travail grace au budget du CHSCT, que la Direction ne nous a jamais fournis (formations incendie, sauveteur secouriste... réfection de l'éclairage ultra vétuste au 3è étage Sud à Créteil, réfection d'éclairages sur d'autres sites, actions d'hygiène (pigeons..), films solaires, pédales pour les fontaines à eau, etc.).
    A la place, la Direction nous fourni des devis pour des portails, des plots pour des quais de chargement...

Pour notre Directrice, rien n'est jamais de sa faute (c'est la Direction Générale, nos syndicats nationaux ou vos syndicats qui sont fautifs) : serais-ce un syndrome caliméro ?!?

Pire, elle a même osé nous répndre que, si elle nous proposait une réunion informelle le 29 septembre sur les projets de restructuration 2022, c'est parce que nous serions "loin d'avoir tous les renseignements sur les restructurations pour le CTL (Comité Technique Local) du 4 octobre" ?!?

Cela revient donc à dire qu'elle nous demande de discuter le 4 octobre, dans une instance officielle et réglementaire, sur un projet de restructurations où elle reconnait qu'elle ne nous donnera que des informations et documents tronqués !!! Vive le dialogue social et le respect des agents !

Nous siégerons au CHSCT reconvoqué pour la semaine prochaine.

Nous vous tiendrons informés des projets de restructuration dès que nous en aurons connaissons.

Nous vous disons à demain pour notre Assemblée Générale, pour celles et ceux d'entre vous qui y seront présents. Cela vous permettra de donner votre avis et d'échanger.