Audience intersyndicale FO et SOLIDAIRES

 

FO DGFIP et SOLIDAIRES FP ont demandé une audience à notre DDFIP afin de lui faire part des inquiétudes de chacune et chacun des agents de la DDFIP du 95.

 

La première étant le manque d’information donnée aux syndicats et aux agents.

 

En particulier concernant la situation de la crise sanitaire, du point ménage, de la ré-ouverture au public, les collègues qui n’arrivent plus à effectuer leurs missions et qui n’en peuvent plus, la situation des SGC depuis leur création, la situation particulière de la trésorerie de Luzarches, et un point précis sur les ré-organisations des services.

 

La réponse de notre DDFIP :

 

Effectivement il n’y a plus de confcall avec les OS depuis la rentrée, mais il y a un CTL ou CHSCT par mois et c’est à ce moment là qu’un bilan est effectué. Avec un CTL annulé le 4 février et reporté le 12 février pour cause de gréve.

Notre DDFIP dit que la Direction n’est pas en co-gestion avec les OS, c’est aux chefs de service de transmettre l’information.

Les agents ne doivent pas se tourner vers les syndicats.

 

Si les collègues n’arrivent plus à faire face à leur travail, nous ne sommes plus en PCA, face à des situations complexes, si arbitrage à faire, nous le ferons dans le sens de l’intérêt et de la santé des agents.

 

En ce qui concerne la ré-ouverture au public. La question avait déjà été abordée en décembre. Nous avions fait le choix de passer à un accueil sur RDV, téléphonique et numérique. Mais trop de personnes n’arrivent pas à nous joindre, aussi alors que les magasins sont ouvert rien ne justifie que l’on reste sur RDV.

Les nouvelles mesures sanitaires et en particulier les jauges d’accueil dans les CFIP ont été mises en place et on peut donc reprendre l’accueil à la volée le matin et sur RDV les après-midi, sauf pour les SIE qui restent sur RDV. En cela confirmée par une note de la Centrale.

Les vigiles sont maintenus sur les grands CFIP et évolution de l’autocom (standard accueil)de Cergy, Garges et Ermont, qui permet aux usagers d’attendre, ou de laisser un message et son numéro de téléphone pour que l’on puisse le rappeler, il sera possible par ailleurs d’intégrer dans la boucle les collaborateurs en distanciel, permettant ainsi d’augmenter le nombre d’appels aboutis et plus compatible avec le télétravail.

 

Avancement de la mise en place des SGC :

 

Au mois de juin, difficultés rencontrées au déploiement de ceux-ci. La difficulté n’est pas la mise en place des blocs fonctionnels, mais le transfert des assignations.

Nombre élevé d’opérations au niveau national, caractère lent et tardif des TRF.

La Div SPL réunies toutes les 15aines, les adjoints concernés. La paie s’est bien passée, avec validation sur une période plutôt que sur date fixe. L’aspect TRF est le seul souci à ce jour.

 

Les trésoreries du département étaient trop dispersées et donc fragiles. La création de SGC, chacun dimensionné, avec des cellules deviennent viables, et correspondent aux éléments essentiels de la nouvelle relation avec les collectivités locales.

 

En ce qui concerne la situation de Luzarches, la situation va être examinée, et s’il est possible de mettre un EDR (mais peu d’EDR SPL), on le fera.