Liminaire du Comité Technique Local du 15 avril 2022

 

Madame La Présidente,

 

Les femmes sont majoritaires à la DGFIP, essentiellement en catégorie C et B. Elles privilégient les promotions internes pour leur déroulé de carrière, alors que parallèlement les volumes de ces promotions diminuent. Les femmes prennent très majoritairement les congés parentaux, disponibilités et congés sans traitement, avec tous les impacts sur leur déroulé de carrière, la rémunération et le montant de la pension.

 

En matière de rémunération, à la Fonction Publique d’État, le salaire net en équivalent temps plein des femmes est inférieur à 13,1 %.

 

Aujourd’hui vous nous présentez, le bilan à mi-parcours du plan DGFIP 2020-2022 pour l’égalité professionnelle.

 

Pour SOLIDAIRES FP 95, on se satisfait que ce sujet soit enfin à l’ordre du jour du CTL malgré, le calendrier plus que resserré pour la mise en place rapide d’actions.

 

Bien qu’on nous présente un bilan à mis parcours, nous considérons, que nous ne sommes encore qu’aux prémices de la lutte en faveur de l’égalité professionnelle.

Et si des actions doivent être mises en place rapidement, il nous semble que celles-ci ne doivent pas se résumer à un catalogue de propositions, mais bien un sujet essentiel qui devra être au cœur des instances.

 

Nous y veillons !!!!