L'équipe de Direction de la DDFIP 95 a convié, la médecin de prévention, l'Inspecteur hygiène et sécurité au travail, la secrétaire du CHSCT, et les secrétaires départementaux de chaque OS, à une audio conférence ayant pour sujet : point d'information sur le COVID-19.
Tout d'abord 51 collègues sont en situation de suspicion de COVID-19 et 1 cas avéré.
Toutes les prestations de ménage sont assurées par notre prestataire habituel et par d'autres si celui-ci est défaillant.
Des prestations exceptionnelles de désinfection particulières ont été réalisées dans tous les sites où il a eu suspicion de COVID.
Les espaces communs (zones de restauration, parties communes, sanitaires...) font l'objet d'attentions particulières dans le ménage avec l'utilisation de produits efficaces contre le virus,
Les mêmes prestations ont été demandées et sont réalisées dans les locaux de la sous-préfecture et préfecture où nous sommes présents.
Les personnes qui sont en 14aine et qui sont bien portantes sont en:
-
AA si pas dans PCA
-
télétravail si télétravailleur
-
en arrêt maladie
Allons-nous être équipés de masques prochainement ?
-
seuls les trésoreries accueillant des régisseurs
-
en trésorerie hospitalière en contact avec le public
-
à raison de 2 masques par jour
Des plexiglas sont en commande pour faire face aux accueils sans caisse (ex : SIP, trésoreries,,,)
Les congés ? Tout d'abord les reports 2019 qui devaient être pris avant le 30/04/2020, une nouvelle date n'est pas fixée, celle-ci le sera à la fin du confinement,
Les congés posaient avant le confinement, annulés si en PCA, idem si appelés en PCA depuis,
Les autres congés posaient congés retenus , enfin ceux qui sont en PCA pourront prendre des congés pour se reposer.
Enfin quant on est en AA particulière ( garde d'enfant, pathologie à risque, pas dans PCA, pas télétravailleur) on perd le bénéfice des RTT au prorata des jours non travaillés.
Actuellement : 147 agents travaillent en présentiel sur sites et 213 en télétravail,
Une prime pour ceux qui sont appelés à travailler dans le PCA. Une réflexion est en cours...
Quelle vision pour la campagne IR qui commence le 20 avril ?
Un cadre précis est en cours d'élaboration sur le déroulement de celle-ci avec les OS nationales,Un retour devrait nous parvenir la semaine prochaine.
En attendant, celle-ci va commencer en période de confinement, et durant cette période il n'y aura aucun accueil physique mais mobilisation « des troupes » pour l’accueil téléphonique (en débordement des centre de contacts, eux aussi en effectif plus réduit) et les E-contacts et BALF devront être traités (100 000 personnes ont été reçues en accueil physique et 50 000 E-contacts et BALF en 2019).
Aussi 60 ordinateurs ont été récupérés auprès des BDV, PCE, audit... afin d'être redéployés en SIP pour assurer en télétravail les E-contacts, des téléphones portables professionnels (en réflexion) pourraient être donnés aux collègues pour répondre au téléphone de chez eux.
Mais il y aura certainement du présentiel, la BALF étant difficilement télétravaillable ainsi que l'accueil téléphonique si impossible à distance.
Dans tous les cas des collègues aujourd'hui confinés pourraient être rappelés prochainement.
Il n'est pas possible de savoir actuellement le nombre de collègues appelés.
Il faudra dans un premier temps que les agents prennent connaissance de la note de campagne IR 2020.