Bonjour à tous,

L'Union Syndicale Solidaires de la Réunion participe à l'Intersyndicale mise en place il y a une dizaine de jours sur le sujet des mesures compensatoires consécutives à l'extinction programmée de l'ITR au 1er janvier 2028.
L'ITR ou Indemnité Temporaire de Retraite, c'est la prolongation de l'indemnité de vie chère à la retraite. Quand en 2008, Yves JEGO alors Secrétaire d'Etat de l'Outremer à annoncé la fin de l'ITR, il a aussi annoncé la tenue de concertations sur ces mesures compensatoires.
L'Union Syndicale Solidaires s'est beaucoup impliquée à l'époque ainsi que des militants de Solidaires Finances Publiques sur le sujet et a préparé un dossier technique de contre proposition .

Jusqu'à récemment la concertation avait été très difficile et avait abouti à un échec. Plusieurs réunions nationales s'étaient tenues en fin d'année 2023 et début 2024 jusqu'à ce que les représentants nationaux découvrent que ne seront concernées par les mesures compensatoires gouvernementales que les îles du Pacifiques (le dernier rapport de l'Assemblée Nationale sur l'ITR était porté par 3 députés LREM dont 2 de Polynésie) et Saint-Pierre-et-Miquelon...

A l'exception de FO, qui a rejoint l'Intersyndicale tardivement, toutes les forces syndicales de la Réunion se sont réunies il y a quelques jours pour tenir une réunion d'information le mercredi 8 mai à la Salle Candin à St Denis. Avec le nouveau co-délégué de l'Union Syndicale Solidaires, Solidaires Finances Publiques a participé activement à cette Intersyndicale.

Devant l'absence d'équité de traitement dont sont victimes les fonctionnaires d'Etat de l'Océan Indien, le taux de remplacement que nous aurons à la retraite et les arguments fallacieux avancés par le gouvernement sur le taux de pourcentage de vie chère à La Réunion qui ne serait que de 7% (sic), il était évident qu'il fallait mener ce combat en Intersyndicale, pour obtenir un système de compensation, sans sur-cotisation et pour tous les fonctionnaires (Etat, Hospitaliers et Territoriaux). Le Taux de Remplacement, c'est le montant des pensions de retraite par rapport au salaire de référence. Il est en moyenne en France de 65%. Avec la réforme de l'ITR , à La Réunion, ce taux passera sous les 50% (donc 3000€ de salaire mensuel en fin de carrière donne 1500 € de retraite). Et rajoutons à ça l'effet de l'allongement de la durée de cotisation, l'age d'entrée sur le marché du travail, les décotes et les carrières hachées.

L'Intersyndicale a été reçue le lundi 13 mai à 14h par le Secrétaire Général de la Préfecture et le Conseiller Politique de la Ministre. L'entrevue a été écourtée suite aux propos arrogants et remarques déplacées de ce dernier M. Déobal GOBIN. Nous avons réitéré notre demande d'entrevue avec la Ministre qui aura lieu le 15/05/2024 en fin de matinée.

Nous vous tiendrons informés des suites.

Florent CORMARY, Sandra CHANE-FOC,  Magali BILLARD

co secrétaires Solidaires Finances Publiques de La Réunion