Bonjour à toutes et tous,
Nous avons commencé hier à faire signer une pétition aux contribuables ou usagers de l'accueil. Vous en retrouverez le texte ci dessous, elle porte sur la nécessité d'augmenter les effectifs à La Réunion pour délivrer un meilleur accueil: moins d'attente, plus de réponse, ressortir après la première visite avec une réponse définitive. On ne peut pas continuer à tout faire pour faire fuir les gens loin de nos services. Nous avons discutés avec beaucoup de gens hier matin, ils sont bien conscient de l'état de nos services comme ceux des autres administrations et étaient très réceptifs. Une dame est venue 5 fois en une semaine, une autre avec son tabouret lassée d'attendre 2h à chaque passage. Beaucoup de monde ne fait la queue que pour déposer une 2042 dans la boite faute de voltigeur pour les informer de la présence de la boite aux lettres... On est loin des panels d'usagers de la direction... On a discuté avec des centaines de personnes, il n'y a pas d'animosité envers les agents mais envers le système, les ministres, le gouvernement ou le chef de l'Etat. Nombreux sont ceux qui rejetent l'IA, l'Ordinateur-qui-fait-tout. Les gens veulent de l'humain, veulent parler à quelqu'un au téléphone ou voir quelqu'un à l'accueil et pas être renvoyé vers un site internet et des déclarations en ligne qu'ils ne comprennent pas.
Ce que ne nous ne nous attendions pas à voir, à faire, c'est de faire du pré-accueil! Hier matin, le SIP de St Denis a eu le renfort inattendu de 9 agents...
Ils ont massivement signés la pétition, plus de 400 signatures. Les refus net sont très rares. Le sujet intéresse la presse puisque nous avons eu la visite de Freedom, Réunion la 1ere pour la radio et la TV, un direct sur Antenne Réunion à 7h, Le Quotidien et le JIR. Tous les liens seront sur notre Facebook dans la journée avec plus de photos.
Nous continuons jeudi à Saint Paul a faire signer notre pétition.
Nous étions sur place avant l'ouverture avec la soixantaine de contribuables déjà présents.
La file a été comme ça presque toute la journée, jusqu'à 11h15. Le SIP a reçu 690 personnes hier matin (comptage du vigile ou de la machine à ticket?).
Florent CORMARY, Sandra CHANE-FOC, Magali BILLARD
co-secrétaire Solidaires Finances Publiques de La Réunion