Encore un cas de travaux sur un mur amianté à la DRFiP de La Réunion. Analyse des faits.

 

Lundi 27/05/2024 - 17h05 - SIP de St Paul

La cheffe de service indique aux agents qu'après analyse des poussières des travaux du vendredi précédent, il n'y a pas d'amiante dans les poussières donc le travail peu reprendre et l'accueil dès le lendemain matin aussi.

OUF!

Nous sommes rassuré pour la santé de nos collègues après les travaux entrepris sur un mur amianté duement répertorié...

 

Lundi 27/05/2024 – 7h30 – SIP de St Paul

L’accueil est fermé conformément aux consignes de la Direction. En l’attente d’une levée de doute ou de la confirmation de la contamination, le principe de précaution et la réglementation obligent à la fermeture de l’accueil et du rdc potentiellement contaminés par les poussières.

 

Vendredi 24/05/2024 – 17h35 – SIP de St Paul

La responsable de site envoie un message à tous les agents du SIP indiquant : « Ce vendredi après-midi un agent de service de la DRFIP a, par erreur, percé quatre trous dans le mur, qui est susceptible de contenir de l'amiante et sur lequel se trouve la pointeuse.
Bien que cette opération soit de faible ampleur et porte sur une zone située en extérieur, il est nécessaire d'en mesurer les conséquences, pour garantir votre sécurité.
C'est la raison pour laquelle des mesures d'empoussièrement seront réalisées dès demain matin
[…] »

 

Vendredi 24/05/2024 - journée - SIP de St Paul

Sur demande de la cheffe de service, un agent du bli se déplace pour percer 4 trous dans un mur amianté connu, et tellement connu qu'il y a un pictogramme amiante danger bien visible sur ce mur.

Quand une militante de Solidaires interpelle l'adjointe, celle-ci répond qu'il n'y a pas de danger car les trous sont percés sur la droite du mur alors que « le pictogramme danger amiante, lui, est sur la gauche... »

 

 

 

La présence du pictogramme signale de l'amiante sur le pan de mur. Ce n'est pas un dessin d'enfant pour décorer un bureau, c'est un élément de sécurité. On dira de Solidaires que nous sommes alarmiste?

Il n'y a rien d'alarmiste à ce qu'une OS intervienne quand on dégrade un mur avec le pictogramme. C'est le rôle des militants syndicaux de veiller à ce que les règles minimales de sécurité et santé au travail soient respectées.

 

Quelques collègues ont invoqué leur droit de retrait comme à Saint Benoit récemment. Mieux vaut se retirer que de risquer un cancer, l'amiante est dangereuse dès la première inhalation. Pour ceux qui doutent, un lien qui donne l'ampleur du risque: https://www.ameli.fr/aude/assure/sante/themes/maladies-amiante/maladies-dues-amiante

 

Au fait...

Petite précision, la cheffe de service et la responsable de site ne sont qu'une seule et même personne.

 

amiante.gif

 

Première garante de la sécurité au travail des agents pour une fonction. Responsable des travaux sur le site pour l'autre.

 

 

Heureusement que la stupidité du jour est sans conséquence pour la santé des collègues, parce qu'on a la démonstration qu'un lampiste aller être accusé. Le mél vendredi fin de journée est une belle démonstration d'ouverture de parapluie administratif. Une de plus? Une de trop?

 

 

Une fois de plus Solidaires a été réactive sur l'amiante, sujet récurrent de notre direction. Une fois de plus l'encadrement de Saint Paul est en dessous de tout, sujet récurrent...

 

 Florent CORMARY, Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC

co-secrétaire de la section Solidaires Finances Publiques de La Réunion