Un CSAL FS s’est déroulé le 10 juin 2024.

Différents sujets ont été évoqués, notamment le sujet amiante.

Solidaires Finances Publiques, après l’incident sur St Paul a réagi vivement lorsque le Directeur a parlé d’une erreur humaine et défendu bec et ongles la cheffe de service, tout en insistant sur le collègue du BLI qui n’aurait pas dû percer.

Une réunion des gestionnaires de site a été faite par la Direction le 17 Avril 2024 suite au 1er incident de St Benoit et l’incident de St Paul s’est déroulé le 24 mai…  La réunion n’a donc pas dû servir à grand-chose…

La Direction a de nouveau listé tout ce qui doit être fait mais nous attendons de la réalité et du concret …

Un guide sur les évènements graves a été envoyé aux Directions locales le 26/10/2023 mais Solidaires Finances Publiques a rappelé que nous n’avons jamais vu ce guide. Qu’est ce qu’un évènement grave ?

 

Nous avons ensuite évoqué le rapport du médecin de prévention, trop léger... Peu d’informations et sans intérêt. Le Docteur Lecoules ne fait plus partie du CDG et désormais nous aurons donc à faire à des remplaçants ponctuels en attendant un médecin (peut être). Les RDV d’urgence sont toujours pris par les RH mais "pour les autres besoins, c’est compliqué en terme de programmation à court terme."

Malgré les multiples remontées des OS au Secrétariat Général, aucune réponse satisfaisante sur le sujet car nous manquerions de candidats au poste .

 

Nous avons refusé d’évoquer le sujet de la semaine en 4 jours , malgré l’inscription à l’ordre du jour, car le sujet est prématuré. Le CSA de réseau avait lieu hier à Paris sur le sujet dés lors comment évoquer en local un dispositf qui n’est déjà pas arrêté au national.

Par ailleurs, la discussion doit avoir lieu en CSAL en premier lieu. Le seul CSAL que nous programme la Direction est pour le 20 Août à la rentrée.

 

Un sujet «immobilier» a été longuement évoqué par le RPIE et le Directeur. On nous enjoint de faire des économies sous couvert de transition écologique mais nous avons compris que le sujet budgétaire est le principal axe de réflexion. Le greenwashing est à l'oeuvre au sein de la DRFiP.

Une circulaire et une note de fin d’année 2023 préconisent une diminution des surfaces occupées par l’État de 12,5 % d’ici 2026 et bien entendu la DGFIP se doit d’être exemplaire. La DGF ayant été diminuée, il faut donc faire des économies sur les loyers, les fluides (eau et électricité) et la consommation de papier.

On nous annonce que les sites tels que l’antenne du Tampon, celle de St Joseph, de St Leu et de Ste Suzanne sont des pics de consommation en raison des loyers et que donc l’antenne du Tampon pour commencer sera déplacée vers la THR…

Que la Paierie Départementale restera sur Champ Fleuri et que des services de la douane ou de la Préfecture viendront s’installer à Lacaze.

Que l’antenne de St Leu va s’installer dans les locaux de la Mairie de St Leu, autant dire devenir une MFS de luxe!!!

 

Solidaires Finances Publiques trouve inacceptable ces réorganisations annoncées avant même d’avoir fait les études nécessaires en termes de besoins des services, sans jamais évoquer le métier et ses impératifs.

 

Si on doit faire des économies, on a une piste: qu’on en fasse aussi sur tous les cadres. Bureaux individuels, avions à gogo, réunions au Créolia et à l'Orangerie pour un oui pour un non!

 

Stigmatiser ainsi les antennes est clairement un prélude à leur disparition (2026 curieusement...).

 

Repositionner l’accueil dans d’autres CFP tels que la THR, est un prélude à un accueil généraliste dans tout les sites des Finances Publiques…

 

Nous avons demandé au Directeur de dévoiler l’ensemble de ses projets de réinstallation ou déménagement rapidement plutôt que d’annoncer des «bouts» qui ne répondent en rien aux besoins de clarté et de visibilité des collègues et encore moins à un plan réfléchi de diminution drastique des dépenses et à une action en faveur du climat .

Mais tout est flou, une fois de plus, à part pour le Tampon, la Paierie Départementale et St Leu .

Il faut bien des «précurseurs» !!!

Et puis une fois les 12,5 % de surfaces économisées en 2026*, notre Directeur partira avec le sentiment du devoir accompli et la suite au prochain numéro!

Un CSA FS qui nous a laissé un goût aigre mais une détermination sans faille . La Direction aime beaucoup parler de co-construction, mais ce n’est qu’un vain mot . On nous prend pour des imbéciles!

 

Les co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion

Magali BILLARD, Florent CORMARY, Sandra CHANE-FOC

 

*Nota bene: l'objectif final est une économie de 25% en tout pour 2031.