IMG-20240616-WA0005.jpg

"Bonjour Monsieur le Directeur,

Si, comme nous le dit Mme Guneau, la décision d'installer le responsable de l'ANFR au SIP de St Paul à été actée il y a 6 semaines, vous pouviez nous en parler en CSA FS le 10 juin et vous ne l'avez pas fait.

Les collègues de St Paul eux-mêmes n'ont jamais été avertis et vous n'avez jamais pu prendre connaissance des éléments qu'ils auraient pu vous exposer, car cela ne vous intéresse pas. Nous venons, hélas, de le comprendre.

Vous décidez seul, sans rien vouloir coconstruire et sans vous préoccuper des conditions de travail des collègues, contrairement à ce que vous affirmez haut et fort.

Vous jouez aux légos avec les services, vous réorganisez les bâtiments, les bureaux, les divisions, vous sous-louez à d'autres administrations des espaces qui sont utiles à vos collaborateurs. 

Vous méprisez les représentants du personnel en nous informant au dernier moment, pour le moins de manière cavalière...

Le site de St Paul est sale, petit, étriqué, vous avez promis une belle installation que vous ne pourrez plus mettre en œuvre, faute de moyens financiers. Les collègues se démènent dans un lieu vétuste et trop exiguë, où le moindre espace est utile et c'est ici que vous choisissez d'installer par surprise une personne d'une autre administration en poussant les murs...

Vous qui ne cessez de répéter que votre bureau est trop grand et il est clair que certains bureaux de la Direction sont très grands, pourquoi ne l'avez vous pas installé avec vous ?

Cette solidarité que vous imposez à ceux qui n'ont déjà rien, imposez-vous là à vous-mêmes...

Vous n’êtes pas un agent immobilier, monsieur le directeur, vous êtes plus au service des autres administrations que de la vôtre.

Vous n'abordez pas les questions métier, vous parlez de dialogue social en le piétinant gaiement, vous semblez très à l'aise pour rappeler les règles de bonnes conditions de travail, de management, mais vous ne respectez pas les plus essentielles d'entre elles, vous refusez de parler emplois, et vous n'avez actuellement plus les moyens de vos ambitions 

Comment allons nous pouvoir continuer à travailler ensemble ?

Le souhaitez vous, d'ailleurs ?

Manifestement non.

 

Solidaires Finances Publiques n'acceptera pas cette anarchie dans la gestion du dossier immobilier et de la vie de nos services.

Il y a trop d'incidents ou de maladresses depuis un certain temps et les collègues souffrent de ce manque de professionnalisme. 

A vous de nous dire si vous entendez revenir à des pratiques respectueuses et cohérentes.

Cordialement,

 

Magali BILLARD, Florent CORMARY, Sandra CHANE-FOC

co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion"

 

 

 

Suite à cette lettre ouverte, nous avons trouvé le nouveau sigle de la Direction Régionale des Finances Publiques de La Réunion. Entre le 10 et le 14 juin, nous avons appris que la direction s'apprete à déplacer les agents de l'antenne du Tampon dans la THR du Tampon, local notoirement inadapté à la réception du public, à l'accueil de masse et loin de satisfaire les collègues entre coupure électrique, problème de climatisation, quasi absence de parking, etc. L'antenne de Saint Leu est aussi vouée a disparaître pour déplacer tout ou partie des agents dans la MFS de la Mairie. L'antenne de Sainte-Suzanne va voir ses locaux rabotés et l'antenne du Port rien n'est annoncé mais comme il y a quelques box de réception vide au SGC du Port... Il y a aussi la volonté de vider le rez de chaussée de Lacaze pour le donner à La Préfecture. Lors de nos premières entrevues M. ROBERT nous avait annoncé sa fierté d'avoir travaillé sur le NRP en centrale, visiblement il n'en a pas oublié la méthode.

IMG-20240616-WA0009.jpg