Une seconde réunion mutation s’est tenue hier, 17 juin 2024, en présence de toutes les OS avec la Direction.

Nous avons obtenu des informations, à notre avis trop parcellaires, sur les mouvements en cours.

Plus de 50 % des collègues internes au département ont eu 1 de leurs 3 premiers vœux de mutation.

Certaines priorités ont pu être prises en compte mais les demandes ont rencontré un obstacle de taille: le manque d’emplois vacants aux endroits très demandés à savoir, l’est, l’ouest et le sud.

Le nord de l’île est clairement moins souhaité mais du coup il est souvent pourvu par des affectations d’office.

En effet, un vœu prioritaire (excepté handicap à plus de 80%) ne peut être satisfait que si la commune demandée comporte un poste vacant.

A l’issue du mouvement, il reste 40 ALD sur le département, tous corps confondus. Les ALD situés sur un poste depuis plus d’un an ont été maintenus sur leur chaise si ils l’ont demandé, allant ainsi à l’encontre des règles de mutation normales.

La Direction a pris le parti de ne pas les déplacer, sauf cas très particulier.

Une grande partie des ALD a pu être régularisée sur les postes qu’ils occupaient.

Il subsiste 7 personnes détachées de leur poste d’origine pour raisons médicales.

 

En raison d’affectations pour raisons familiales ou médicales lourdes, certains services seront en vacance d’emplois, ce à quoi la Direction promet de répondre par la présence d’EDR ;

Concernant les mouvements de personnes arrivant de l’extérieur, beaucoup n’auront pas la zone géographique souhaitée, car il y a clairement un déséquilibre des demandes des collègues arrivant de l’extérieur ( demandes portant essentiellement sur les 3 zones géographiques tendues).

 

Les mouvements des 3 corps seront publiés sur Ulysse le 21 juin en début d’après midi.

 

Encore une fois, Solidaires Finances Publiques réaffirme l’importance de travailler en amont avec les OS pour préparer le mouvement . Nous sommes tenus à l’écart depuis la fin des CAPL et il nous est difficile d’attester de la régularité du mouvement, sans avoir accès à l’ensemble des demandes des agents .

La transparence et la clarté sont la condition sine qua none d’un mouvement accepté et compris par tous et qui ne laisse pas de ressenti négatif, même si la déception peut être présente.

En l'absence de transparance sur les mutations, vous êtes en droit de demander directement à la direction les éléments pris en compte ou non pour la mutation locale.

Nous vous conseillons d’interroger directement le service Ressources Humaines par la biais de leur balf pour toute interrogation et nous sommes prêt à accompagner tous les adhérents désireux d'aller en entretien en direction.

 

Magali BILLARD, Florent CORMARY et Sandra CHANE-FOC

co-secrétaires Solidaires Finances Publiques de La Réunion